Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

fonds de roulement en déséquilibre

fonds de roulement en déséquilibre Empty fonds de roulement en déséquilibre

Message  meggy le Mer 3 Fév 2010 - 16:21

Bonjour, j'ai un souci concernant le fonds de roulement

Voici la situation :

• sur l'exercice 2005, une ouverture de crédit a été affectée en ZD 2183

• aucune dépense n'a été effectuée sur cette ligne durant l'exercice

• cependant l'ouverture de la recette en ZR 1313 d'un montant 979 € ( provenant de la ventilation de la subvention de fonctionnement ) a fait l'objet d'une recette au ZR 1313 de 979 €.

La différence dans le fonds de roulement est créée par la recette de 979 € non compensée par une dépense équivalente en ZD.

Sur l'exercice 2009, un prélèvement sur réserves a été réalisé pour abonder le chapitre D et un mandat a été effectué donc au D 6..

Seulement, à présent , en comptabilité générale, j'ai un solde sur un compte d'attente de 979 €

> >>que dois-je faire pour solder ce compte?

En vous remerciant par avance.

meggy
Invité

Revenir en haut Aller en bas

fonds de roulement en déséquilibre Empty Re: fonds de roulement en déséquilibre

Message  Bozinchu le Mer 3 Fév 2010 - 16:32

il y a un schounk dans ta demande....
t'es sur que le solde du compte apparait en 2009 avec un OR en 2005 fonds de roulement en déséquilibre Suspect

Sur 2006 2007 et 2008 c'était où?

Il faut faire une annulation de recette au ZR ou passer un mandat au ZD 1313 (que personne ne rigole cela m'a été conseillé une fois par la TG)

j'ai une préférence pour l'AOR

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

fonds de roulement en déséquilibre Empty suite

Message  meggy le Mer 3 Fév 2010 - 16:39

j'ai oublié de préciser que l'inspection académique depuis le compte financier de 2005 précise que la vérification par les comptes de réserves ainsi que la situation de réserves de la pièce n° 14 indiquent cette différence de 979 €

Voila pourquoi on fait un mandat de 979 € à partir d'un prélèvement sur réserves au chapitre D

meggy
Invité

fonds de roulement en déséquilibre Empty suite..

Message  meggy le Mer 3 Fév 2010 - 16:41

Concernant la possibilité de faire un mandat au Zd 1313, comme un mandat au D a déja été fait , cela ne ferait -il pas doublon?

Et l'aor reviendrait à gonfler le solde du compte de classe 4 au lieu de le solder?

meggy
Invité

Message  sergram le Mer 3 Fév 2010 - 16:42

je ne crois pas qu'ily ait de schnouk...
Le solde du compte d'attente vient du mandat au chapitre D qui n'a pas de compensation. L'ordre de réduction ne me semble pas possible puisqu'il n'y a pas de recette sur l'exercice au ZR pour l'autoriser.
Je verrai plutôt la solution dans la reprise du bilan d'entrée 2009 en réduisant le solde du ZR 1313 de 929 € et en augmentant le montant des fonds disponibles de 929 E le tout expliqué par un certificat administratif.
Quant à ta somme de 929 € restant au chapitre D tu annule sle mandat par un ordre de reversement.

sergram
Invité

Message  Invité le Mer 3 Fév 2010 - 16:46

Si y a recette au 1313, ça s'annule par un 139 par 777.

Ensuite 1313 par 139.

Annulation du mandat au D 6.

On touche pas au bilan d'entrée. C'est intangible ce truc là. fonds de roulement en déséquilibre 173855

Invité
Invité

fonds de roulement en déséquilibre Empty suite.....

Message  meggy le Mer 3 Fév 2010 - 16:50

merci pour toutes vos réponses si rapides et si complètes

Par contre, je n'ai pas très bien compris le sens de la phrase sur le nombre 139...fonds de roulement en déséquilibre Icon_cry

meggy
Invité

Message  Bozinchu le Mer 3 Fév 2010 - 16:58

Compte 139 - Subventions d'investissement inscrites au compte de résultat (solde
débiteur)

Le compte 139 est débité par le crédit du compte 777 - Quote-part des subventions
d'investissement virée au résultat de l'exercice :

- d'une somme égale, en principe, au montant de la dotation aux comptes d'amortissements
des immobilisations amortissables acquises ou créées au moyen de la subvention,

- d'une somme déterminée en fonction du nombre d'années pendant lesquelles les immobilisations
non amortissables acquises ou créées au moyen de la subvention sont aliénables aux
termes du contrat ou, à défaut de clause d'inaliénabilité dans le contrat, d'une
somme égale au dixième du montant de la subvention.

Seul figure au bilan le montant net de la subvention d'investissement non encore
inscrite au compte de résultat. Les comptes 131 (ou 138) et 139 sont soldés l'un
par l'autre lorsque le crédit du premier est égal au débit du deuxième.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  Bozinchu le Mer 3 Fév 2010 - 17:00

sergram a écrit:je ne crois pas qu'ily ait de schnouk...

oui il y en a un

sergram a écrit:Le solde du compte d'attente vient du mandat au chapitre D qui n'a pas de compensation.

explique moi comment un mandat en 2009 va mettre en évidence une erreur commise en 2005

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

fonds de roulement en déséquilibre Empty ....et fin

Message  meggy le Mer 3 Fév 2010 - 17:02

merci pour tous cette explication je vais m'en appuyer pour apurer cette différence fonds de roulement en déséquilibre Icon_biggrin

meggy
Invité

Message  sergram le Mer 3 Fév 2010 - 18:22

bonne chance Meggy, j'ai bien peur que tu ne repartes avec plus de questions que de solutions...

sergram
Invité

Message  Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 8:37

Pour préciser :

L'OR au ZR est fait sur la ventilation d'une subvention de fonctionnement (faudra relire comment on met de la subvention de fonctionnement en investissement, parce que la ventilation c'est pas possible).

La correspondance est soit en classe 4, soit, le plus probable au 515 : ce qui explique d'ailleurs pourquoi l'OR a été fait en l'absence de mandat.

Donc, l'opération par le biais du 777 et 139 va sortir du bilan le 131. Il va augmenter le résultat, ce qui aurait du être le cas en 2005.

Du coup, s'il y a mandat sur prévèlement sur réserve cela va tout fausser.

Invité
Invité

fonds de roulement en déséquilibre Empty re

Message  meggy le Jeu 4 Fév 2010 - 9:09

bonjour,

En creusant un peu plus sur le processus de dépenses et de recettes, j'ai appris que le mandat a été fait mais dans le service général mais donc pas au ZD.
L'OR est donc venu grossir le 1313.

Je dois donc, je pense faire effectivement l'ordre de reversement mais après?fonds de roulement en déséquilibre Icon_lol

meggy
Invité

Message  Eric le Jeu 4 Fév 2010 - 13:27

1/ quant à l'OR de trop au Zr/13 : il doit être annule par l'opération suivante : mandat au Zd/13 pour le même montant les crédits étant ouverts par prélevement sur FDR.
2/ quant au mandat au D ayant généré un solde en classe 4 : il doit être annulé par un O de reversement (si sur le même exercice) .
Eric
Eric
Admin
Admin

fonds de roulement en déséquilibre Empty re re

Message  meggy le Jeu 4 Fév 2010 - 13:49

merci pour cette explication

J'ai encore une question :

• pour l'instant j'ai un solde créditeur de 979 € au compte de classe 4
  • si je fais l'ordre de reversement je solde donc ce compte
  • si après je fais DEBIT : 1313 (979 €) I CREDIT : 4.... (979 €)
Je vais donc avoir de nouveau un solde créditeur sur un compte de classe 4, non?

Je dois être un peu lente d'esprit mais bonfonds de roulement en déséquilibre Lol

meggy
Invité

Message  Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 14:04

Dans ce cas faudra faire un débit 4 / crédit 74.

C'est une subvention de fonctionnement à l'origine.

Invité
Invité

Message  sainte barbe le Jeu 4 Fév 2010 - 14:19

meggy a écrit:merci pour cette explication

J'ai encore une question :

• pour l'instant j'ai un solde créditeur de 979 € au compte de classe 4
  • si je fais l'ordre de reversement je solde donc ce compte
  • si après je fais DEBIT : 1313 (979 €) I CREDIT : 4.... (979 €)
Je vais donc avoir de nouveau un solde créditeur sur un compte de classe 4, non?

Je dois être un peu lente d'esprit mais bonfonds de roulement en déséquilibre Lol

Je suppose que l'OR de 2005 avait débité (a tort, puisqu'il n'y avait pas de dépense) le compte 4.. de la subvention générale de fonctionnement. C'est ce même compte qui doit être recrédité par le débit du 1313.
Il conviendra ensuite :
soit de réouvrir les 979 euro au budget par DBM 3
soit de faire un OR exceptionnel pour intégrer cette somme au résultat.
sainte barbe
sainte barbe

fonds de roulement en déséquilibre Empty fin

Message  meggy le Jeu 4 Fév 2010 - 15:32

donc pour finir en 2010 la gestionnaire rouvrira une ligne pour cette somme qui n'a pas été dépensé et refera de suite l'or correspondant au 44122 (subvention de fonctionnement)

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir éclairerfonds de roulement en déséquilibre Icon_razz fonds de roulement en déséquilibre Icon_razz

meggy
Invité

Message  oripat le Mar 13 Avr 2010 - 14:34

J'ai une question. Comment calcule t-on le fonds de réserve en terme de pourcentage par rapport au budget initial?
Fonds Réser/dotation x100 ?
Merci d'avance pour la réponse

oripat
*
*

Message  Fondateur le Mar 13 Avr 2010 - 14:37

Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Message  Loren b le Mar 13 Avr 2010 - 18:44

Floreus a écrit:J'ai une question. Comment calcule t-on le fonds de réserve en terme de pourcentage par rapport au budget initial?
Fonds Réser/dotation x100 ?
Merci d'avance pour la réponse

Il est intéressant de rapporter les "réserves disponibles" (et non le Fonds de réserves) au budget de fonctionnement et habituel de le traduire en mois.
Si j'ai 50.000 € de réserves dispo et 200.000 € de budget en section de fonctionnement, j'indique que les réserves représentent 3 mois de fonctionnement...
Loren b
Loren b
**
**

Message  Invité le Mar 13 Avr 2010 - 20:39

Vu la structure financière des EPLE, c'est une mauvaise analyse.

Rapporter le fonds de roulements (les réserves) à l'exécution budgétaire, n'a aucun sens si on ne prend pas en compte la structure du besoin en fonds de roulement.

A quoi servent des réserves correspondant à 3 mois de fonctionnement dès lors que le besoin en fonds de roulement assure à lui seul 3 mois de fonctionnement ? A avoir 6 mois de fonctionnement en trésorerie.
A l'inverse que donne 3 mois de fonctionnement en réserve, si le BFR consomme 4 mois de fonctionnement ? Des tensions de trésorerie à répétition.

Invité
Invité

Message  Loren b le Mar 13 Avr 2010 - 21:22

Le montant brut des réserves dispo d'un eple ne donne aucune information pertinente en lui-même.
Des réserves dispo de 150.000 € n'ont pas la même signification selon que l'eple a un budget de fonctionnement de 150.000€ (cas d'un petit collège) ou un budget de 15.000.000 € (gros SAH et/ou mutualisateur) alors qu'en rapportant ces réserves à la taille du budget, ces réserves prennent un peu de sens.
Par ailleurs, rapporter les réserves dispo au besoin de FdR n'a de sens que dans les rares eple où la trésorerie peut être déficitaire or cela ne conserve que peu d'eple à savoir les supports de GRETA ou mutu de paye de contats aidés...
Le juge des comptes sait tout de suite qu'un eple non exposé disposant de plus d'un an de réserves fait du bas de laine avec les deniers publics alors qu'à moins de 3 mois, y'a pas à hurler au loup.
Je me plais à rappeler que des réserves disponibles = capacité d'autofinancement = traduction financière de l'autonomie de l'eple.
Loren b
Loren b
**
**

Message  cavalier solitaire le Mer 14 Avr 2010 - 11:21

Je partage ton analyse Loren B
cavalier solitaire
cavalier solitaire
**
**