Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 12:34

Je passe chaque année des MAPA pour la fourniture de mon établissement, lycée hôtelier, en denrées alimentaires pour la matière d'oeuvre pédagogique, je suis confronté à quelques problèmes dont j'aimerais échanger avec d'autres gestionnaires de lycée hôtelier pour savoir si je suis le seul dans ce cas :

* Globalement, très peu de réponses. Au grand maximum 2 ou 3, souvent une seule voire aucune sur certains lots. Je publie par ailleurs des offres sur certains lots de ma DP, et là où pour, par ex, les Fruits et légumes frais de la DP je vais avoir 6 réponses, j'en ai 1 pour la cuisine pédago. Les quantités des besoins estimés, beaucoup plus modestes, expliquent-elles à elles seules cette dichotomie ?

* que faire pour les lots sans réponse ?

* le chef de travaux, à la demande des profs, me demande d'exiger des fournisseurs de fruits et légumes frais et de poissons un conditionnement individualisé. C'est à dire que le matin la poissonerie X livrerait une caissette au nom de Duchmoll avec ses 12 soles pour son TP, une caissette pour tartanpion avec ses 12 crabes, etc...Bien entendu, aucun fournisseur n'est OK pour nous faire cela. Etes vous confronté au même type de demandes ?

Merci, ça m'interesse d'avoir vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 15:22

Bon, j'ai pas de section hôtelière, mais je pose la question bête : a priori si tu commandes les mêmes familles de produits, pourquoi tu ne passes pas un seul MAPA qui intègre à la fois les quantités de la DP et celles de la section ? Après tout, l'EPCP, c'est fait pour ça, non ? Dans mon EPCP j'ai une seule famille "fournitures électriques", que ce soit pour le C, le J1 ou le R2 Je me débrouille après. Dans ton cas, le fournisseur n'est pas censé savoir si tu commandes pour la bouffe des gamins ou pour le TP.
Si ma question est nulle parce que les produits ne sont pas les mêmes, je présente mes excuses d'avance, mais dans ce cas merci d'éclairer ma lanterne de néophyte.
Je sais, ça résout pas ton problème, mais je m'intéresse.

Pour les lots sans réponse : bien archiver les demandes de mise en concurrence, les publications, et se servir au coup par coup chez l'un ou chez l'autre en étant capable à chaque fois de justifier son choix (promo, dispo des produits, que sais-je encore).

Quant aux demandes du chef de travaux, si c'est lui qui fait ses bons de commande, je ne vois pas le problème. Si c'est groupé avec la cantine, c'est plus embêtant, mais ça l'est aussi pour toi question ventilation de la facture sur 2 chapitres, non ?
Tu ne peux pas tenter pour l'an prochain de retenir un seul fournisseur de poissons pour la cuisine et le pédago, en mettant des tes conditions générales "pas de minimum de commande" ou un truc du genre ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:44

Pour moi, il faut un seul marché pour la restauration scolaire et la section hôtelière ensuite on peut demander des gammes supérieures sur certains lots pour contenter la section...Si les fournisseurs ne répondent pas, c'est que le marché est pas correctement alloti et que les quantités demandées ne sont pas suffisantes ou que le marché contient trop de spécificités....
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:40

J'ai le même souci. Les quantités sont peu importantes et surtout, c'est là le problème, aucun fournisseur n'accepte de préparer des commandes "à la carte". C'est pas réjouissant mais la seule solution que j'ai trouvé c'est de regrouper les commandes des profs. Nous utilisons un logiciel (astoria) qui permet aux profs de préparer leurs commandes en fonction de leur besoins. J'ai ensuite une personne à l'économat qui pointe les commandes et "déduit" des demandes ce que l'on a déjà en stock. Les commandes sont ensuite passées par fournisseur évidemment mais pour plusieurs profs et TP.
A la réception des marchandises, j'ai une personne qui réceptionne et prépare les paquets pour chaque TP en fonction des commandes passées par les profs.
Cela facilite le contact avec les fournisseurs (les commandes sont plus importantes) mais par contre ça mobilise un agent technique à plein temps pour l'économat...
Tout dépend aussi de ton volume de commandes et donc de la taille de ta section hôtellerie restauration...
pour les regroupements avec le self, c'est loin d'être au point chez moi.
Je suis partant pour comparer plus en détail nos situations, mon mail est dans mon profil, et par téléphone ça ira encore plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:45

Le conditionnement ne peut pas être fait par les élèves?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 23:47

Non, je ne souhaite pas regrouper les MAPA avec ceux du R2, les gammes de produits ne sont pas les mêmes, et d'ailleurs je n'ai quasiment aucun fournisseur du R2 qui répond sur l'hotellerie.Plus globalement je tiens à dissocier le + possible dans ce lycée ce qui se fait pour la DP et pour la cuisine pédago.

Chez moi aussi, un personnel TOS fait la réception des produits et prépare les bacs pour chaque prof.

Sebjo, très intéressé pour en discuter et par ton logiciel Astoria, je tache de te contacter la semaine prochaine. J'aimerais aussi savoir comment cela se passe chez toi sur certains points (profs de cuisine qui bouffent gratos, etc...)

J'ai une section hôtelière d'un peu + de 150 élèves, et un restaurant pédago qui sert 40 couverts par jour.
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:57

Citation :
J'aimerais aussi savoir comment cela se passe chez toi sur certains
points (profs de cuisine qui bouffent gratos, etc...)
M'est avis que nous allons avoir de longues discussions...

Pour revenir au problème des exigences de conditionnement, cela fait un moment que je me demande dans quelle mesure le fait d'avoir systématiquement des infructueux, à l'évidence parce que nos conditions sont tellement restrictives qu'elles rendent le marché inintéressant pour les fournisseurs, ne peut pas nous être reproché...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Empty
MessageSujet: Re: Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie   Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denrées alimentaires et matières premières : hausse des prix
» MAPA(s) denrées alimentaires
» Révision des prix MAPA denrées
» MAPA denrées: mémoire technique
» Agents problématiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: