Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 oral APAENES : budget des EPLE et bac pro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roux-non
Invité




oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Empty
MessageSujet: oral APAENES : budget des EPLE et bac pro   oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:00

oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Grrrr03 Bonjour,
J'ai passé sans succès l'examen professionnel d' APENES l'an passé et retourne sur le bucher en mars. Une question me turlupine : la présidente du jury m'a dit que que "les parents" sont une des ressources du budget des EPLE !! Ce qui m'étonne fort ! Je ne lui ai pas répondu que nous n'avons jamais rien eu à payer pour ma fille collégienne (elle m'a parlé de la cantine, qui est souvent un service externalisé !).
Je venais en effet d'être en désaccord avec elle sur la réforme du bac pro : je disais que le BEP était tjrs délivré en première, elle, affirmait que non... Ca la fout mal...
Après vérification, il semble que j'avais raison...
Pourriez-vous me répondre sur ces 2 questions ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Empty
MessageSujet: Re: oral APAENES : budget des EPLE et bac pro   oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:07

90 % (au pif) des EPLE gérent un Service Annexe d'Hébergement et donc ont un chapitre budgétaire pour cela qui est majoritairement alimenté par les familles (restauration et parfois internat).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
.
.
Elliot


Nombre de messages : 35
Localisation : Trop loin de la mer..
Date d'inscription : 02/05/2008

oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Empty
MessageSujet: Re: oral APAENES : budget des EPLE et bac pro   oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:15

J'ai eu le même type de question au concours l'an dernier mais cela concernait le supérieur. Sur le budget de l'université, le jury voulait entendre, à juste raison d'ailleurs, qu'une des ressources du budget émane des familles ou étudiants (droits d'inscription).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Empty
MessageSujet: Re: oral APAENES : budget des EPLE et bac pro   oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:33

Le service annexe d'hébergement n'est pas si souvent externalisé que ça. Si le conseil général, dans ton secteur, a fait des choix idéologiques de privatisation systématique (ça se fait ça ou là), il importe de ne pas se laisser enfermer dans cette vision des choses un peu voilée.

On peut citer aussi les voyages, normalement financés par l'essentiel par les familles, car on ignore souvent que les gestionnaires d'EPLE servent aussi d'agence de voyage, et qu'il ne tient qu'à leur extrême rigueur qu'ils ne jouent aussi le rôle délicat d'établissement de crédit pour le financement des voyages. oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Zx11piss

Pour le BEP comme sucette de bienvenue en bac pro, tu as raison c'est prévu, mais on ne sait pas encore vraiment sous quelle forme. En tout cas chez moi je n'ai pas entendu parler des modalités de distribution d'une feuille de papier hygiénique avec marqué ces trois lettres chez les élèves méritants (traduire : ceux qui ont moins de 25 % d'absentéisme) de 2de bac pro.

Je crois que tu pourrais utilement faire un retour sur ta réaction à chaud en situation de contradiction. Ce n'est certainement pas un peu d'ignorance sur des points techniques pareils qui a pu te valoir d'être collé, mais plus sûrement la manière d'aborder le fait que tu te trompes, que ce soit effectivement le cas ou pas est un détail presque sans importance.

Face à la question sur le financement de l'EPLE par les parents par exemple, j'aurais très simplement rappelé le principe de gratuité de l'enseignement. Ca ne fait jamais de tort de se raccrocher aux règles fondamentales, et de montrer qu'on en tire les conséquences sur le terrain, avec les inévitables arrangements.

Sur le 2e point, même sûr de moi, j'aurais admis que, ayant suivi les débats sur la réforme du lycée pro mais n'étant pas directement dans cette branche, j'ai peut-être pris pour acquise une mesure qui n'avait pas été retenue dans la mouture finale... Ce ne sont que des exemples de bonne manière d'appréhender les choses.

Il est très clair que l'une des premières qualités demandées à l'APAENES, c'est de maîtriser son expression, et de savoir en toutes circonstances conserver un ton dépassionné de reptilien technocrate. Un bon entraînement consiste à prendre un discours d'un ministre ou d'un représentant de l'opposition, celui avec lequel tu n'es pas d'accord, et d'expliquer comment tu es extrêmement flatté d'être responsable de l'application de ces idées flamboyantes qui feront les lendemains meilleurs. Et moins tu le penses, plus l'exercice sera formateur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Empty
MessageSujet: Re: oral APAENES : budget des EPLE et bac pro   oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:55

L'intendant zonard a écrit:

Je crois que tu pourrais utilement faire un retour sur ta réaction à chaud en situation de contradiction. Ce n'est certainement pas un peu d'ignorance sur des points techniques pareils qui a pu te valoir d'être collé, mais plus sûrement la manière d'aborder le fait que tu te trompes, que ce soit effectivement le cas ou pas est un détail presque sans importance.
Absolument, ce n'est pas vraiment la justesse de la réponse qui compte mais la réaction du candidat qui en apprend beaucoup sur son caractère et sa capacité à gérer le stress.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Empty
MessageSujet: Re: oral APAENES : budget des EPLE et bac pro   oral APAENES : budget des EPLE et bac pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oral APAENES : budget des EPLE et bac pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral d'APAENES
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Oral APAENES
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1
» ORAL APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: