Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 poste à l'étranger

Aller en bas 
+9
la vie est belle
iggy
choup
outre rhin
barbule
cmadmad
Bozinchu
LMDV/LG
Sandra Rouvière
13 participants
AuteurMessage
Sandra Rouvière
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2009

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:59

Bonjour,
j'ai postulé auprès de l'agence pour les établissements français à l'étranger pour un poste d'agent comptable expatrié.
Des collègues pourraient-ils me renseigner sur la façon dont se passe l'entretien de recrutement (questions fréquemment posées etc...)?
Merci pour vos réponses!
S. Rouvière
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:25

Sandra Rouvière a écrit:
Bonjour,
j'ai postulé auprès de l'agence pour les établissements français à l'étranger pour un poste d'agent comptable expatrié.
Des collègues pourraient-ils me renseigner sur la façon dont se passe l'entretien de recrutement (questions fréquemment posées etc...)?
Merci pour vos réponses!
S. Rouvière

Avec l'AEFE, c'est très simple. Il convoque les gens dont le profil les intéresse avec un à priori positif pour ceux qui sont déjà dans le "circuit". A partir de là, c'est la règle classique de l'entretien dont il ne ressort rien et dont on connait le résultat des semaines plus tard.
Pour les autres, ceux qui n'auront pas droit à l'entretien, il n'y a rien. pas de nouvelle, pas de courrier, pas de message, barrage quand on les contacte. Il vaut mieux appeler le responsable de l'arme atomique à la défense, il est probablement plus loquace. Et donc comme on ne sait rien et qu'on ne peut rien obtenir, on devine qu'on n'est pas sélectionné quand arrive le mois de septembre.
Avec l'agence, l'erreur est de croire que parce qu'ils offrent des postes et parce qu'on postule, ils vont contacter les candidats. Vaut mieux pas retenir son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:38

Sandra Rouvière a écrit:
j'ai postulé auprès de l'agence pour les établissements français à l'étranger pour un poste d'agent comptable expatrié.

Tu postules sur le poste de Corse qui est paru sur Evidens ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cmadmad
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2010

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: poste à l'etranger   poste à l'étranger Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:10

Je suis actuellememnt en poste à l'etranger et voici comment se passe l'entretien . L'Agence convoque plusieurs candidats pour un poste d'agent comptable il y a u entretien avec l'agent comptable principal plus deux autres personnes . Questions sur ton parcours et tes motivations puis des question plus purement comptables mais rien de traître. C'est seulement pour être sure de ne pas envoyer un fou.....
La réponse vient aassez rapidement . Un conseil ne pas dire lors de l'entretien que l'on veut tel poste exclusivement !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:16

Extrait de ce fil :
https://gestionnaires.actifforum.com/examens-concours-mutations-affectations-f13/examen-professionnel-d-apaenes-session-2010-t11955-450.htm#172255


barbule a écrit:
choupocanada a écrit:

En poste au Canada (poste AEFE), je me demandais bien quelles questions pourraient m'être posées sur mon environnement professionnel direct.
-
..........................................
Question annexe: y aurait-il des postes - comptables de préférence - vacants par chez vous ?


Désolée, mais le seule poste comptable...c'est le mien ! (libre en 2012). Et encore pas tout à fait comptable. Pour le lycée, je ne le suis pas vraiment (compta canadienne, donc COFi fait par une boîte privée...ça fait bizzare, c'est eux qui présentent en CA). Je ne suis agent comptable que pour quelques petits budgets annexes un peu spéciaux (dont 1 pour le MAEE), on devient plus qu'hybrides à l'étranger.
Par contre, des vrais postes comptables à l'étranger pour nous MEN, il y en a poste à l'étranger Icon_arrow là. J'ai découvert ça il y a peu de temps, à suivre...
Des postes de gestionnaires comptables comme on les connait en France, l'AEFE en a, 77 en tout. Mais comme les gens bougent tous les 5 ans, ça n'en fait pas des masses par an. Des postes comme moi, y'a a aussi. L'année de mon départ (en 2007), nous étions environ 20 à partir, tous postes de gestionnaires (et comptables) confondus.

.....................
Revenir en haut Aller en bas
outre rhin
.
.
outre rhin


Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : outre rhin
Date d'inscription : 23/03/2010

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: poste à l'étranger: expatriés ou résidents   poste à l'étranger Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:31

Bonjour,
il existe une possibilité d'aller à l'étranger,ou de travailler à l'AEFE quand on est déja à l'étranger pour suivre son conjoint par exemple.C'est mon cas , au bout de 5 ans, on m'a proposé ce poste de Düsseldorf en Allemagne de gestionnaire comptable.Je na'i pas passé d'entretien, ni quoique ce soit mais une visite sur place.
Le poste était vacant depuis 2 ans/
Il est aussi possible de postuler auprès de l'AEFE depuis la métropole car il existe aussi de faux résidents.ces fonctionnaires sont en disponibilité pendant trois mois et rémunéré localement et hop... ils sont devenus résidents.Attention: pas de primes de régisseur, ni IFTS mais un magnifique ISVL(indemnité supplémentaire de vie locale) qui tient compte de l'échelon.Le collègue qui me remplacera bientôt va réaliser qu'il perd de l'argent car il n'y a pas de logement (1000€ de loyer environ)et s'il a des enfants les écolages sont à payer .Pour un enfant cela revient à 4000€/an.
notion d'écolage: service public de l'enseignement dites vous.Pour scolariser votre enfant, vous devez payer ces frais de scolarité peut importe le type d'établissement.L'AEFE se nourrit sur la bête..
Revenir en haut Aller en bas
choup
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : là bas...
Date d'inscription : 27/10/2009

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 2:35

Des vrais postes d'agents comptables, il n'y en a que dans les établissements dits en gestion directe. Il y a en a 77 dans le monde. Vous êtes gestionnaire comptable, comme en France. Même fonctionnement, CA et tout le tralala. Toutefois, vous êtes agent comptable secondaire (l'AC principal étant celui de l'AEFE).
Puis il y a 178 établissements dits conventionnés. Ce sont des établissements privés soumis à la règlementation du pays. Vous êtes gestionnaires, mais pas comptables. Pas de mystère, c'est vous qui la faites la compta, mais pas de responsabilité comptable. Au Canada, c'est fait par des boîtes privées, ailleurs, je ne sais pas mais j'imagine que c'est pareil. Toutefois, ici, je suis agent comptable pour un service du Ministère des Affaires Etrangères, une partie de mes fonctions hors lycée.
Concernant le recrutement, il devrait être le même que ce soit pour un établissement en gestion directe et en établissements conventionnés. Dossier à envoyer à l'AEFE en septembre, voir leur site. Ne pas rater le moment, les postes sont publiés vers le 6-7 septembre et vous avez jusqu'à la fin du mois pour remplir votre dossier.
Puis, si vous êtes retenus : oral à Paris, en décembre ou janvier. Réponse en février.
L'entretien ? Voir les motivations, quelques questions pour voir si vous vous êtes intéressés au réseau (tout savoir du fonctionnement de l'AEFE, y compris des chiffres...), qq questions sur votre expérience passée. Puis questions sur votre aptitude à accepter n'importe quel poste. Je pense qu'on ne peut pas dire qu'on accepterait tout (ah bon, vous voulez fuir quoi au juste), et on ne peut pas se limiter à un choix de poste, trop restrictif (quoique...j'avais limité mes choix à 2 villes...francophones uniquement), j'ai eu un poste à 200 km de mon 1er voeu.
Test de langue, selon le pays demandé.
Profil : je dirais...ils cherchent des gens qui ont bougé, qui ont fait plein de trucs "externes" à leur bahut : formation, tutorat...bref...je ne sais pas trop.
Rémunération : prime (non imposable) qui remplace tout ce que qu'on a en france (mais largement), complètement différente selon les pays. Et oui, comme le disait plus haut une collègue, on paye les frais de scolarité, mais on a un gros "SFT" qui compense largement.
Voilà, partir est tout de même difficile, faut le savoir. Quand on vend tout, voiture maison, pas mal de meubles etc...et qu'on met toute notre vie dans un container sur un bâteau, on n'est pas trop fier. poste à l'étranger Icon_pale Et là, la débrouille est de mise... On ne nous dit pas grand chose...et le déménagement est moyennement remboursé. Faut juste le savoir.
Voilà, j'ai dû oublier des trucs...mais l'essentiel y est
Par contre, des recrutements directs sur place, j'en avais jamais entendu parler... Tout peut exister s'ils n'arrivent pas à recruter. Normalement, les gestionnaires sont expatriés (contrats de 3 ans +1 +1 soit...5 ans en tout), et pas résidents (contrats renouvelables ad vitam aeternam, mais moins payés), mais là aussi...y doit y avoir des exceptions.

YAPLUKA !!
poste à l'étranger 3d-msn-8
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:47

Je voulais ajouter des précisions par rapport à Choup qui a parfaitement résumé la situation.
On peut rencontrer des gestionnaires résidents, ce n'est pas le cas général mais on en trouve. Aussi en contrat local, j'en ai rencontré. En effet, j'ai pu avoir deux expériences à l'étranger, EGD et conventionné. Lors de mon expérience en conventionné, la compta était faite sur place, selon le droit local et auditée une fois par an. En EGD, agent comptable comme en France.
Revenir en haut Aller en bas
la vie est belle
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2010

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: emploi en résident et en disponibilité   poste à l'étranger Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 19:07

en ce qui concerne un emploi en résident pour lequel une mise en disponibilité est demandée, quel est le pourcentage de salaire en plus que l'on peut demander (toutes choses égales par ailleurs) ? sachant que l'on doit payer sa sécu, sa retraite, la scolarité des enfants, etc...
Et est-il compliqué de revenir après une mise en disponibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
choup
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : là bas...
Date d'inscription : 27/10/2009

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: résident n'est pas local...   poste à l'étranger Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:10

Ne pas confondre deux termes : un résident est fonctionnaire français (comme les expatriés), donc payé par la France exactement comme si vous y étiez, prime en plus. Pour un "résident" cette prime s'appelle ISVL (indemnité spécifique liée aux conditions de la vie locale), elle est différente selon les pays.
La particularité d'un résident par rapport à un expatrié est que son contrat est renouvelable sur place ad vitam eternam, ce qui n'est pas le cas d'un expatrié qui doit plier bagages après 5 ans (d'où une prime plus élevée).
Ce n'est que lorsqu'on est employé local qu'il n'y a plus aucun lien avec la France, ou détaché (cas d'une collègue aux USA par exemple) qui doivent alors cotiser volontairement pour leur pension civile. Pour les "résidents" et les "expatriés", la pension civile continue à être prélevée directement sur la paye.
Revenir en haut Aller en bas
la vie est belle
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2010

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: contrat local   poste à l'étranger Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 12:52

merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
LAREAL
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2010

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Besoin d'infos   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:36

Bonjour à tous, je suis actuellement gestionnaire d'un collège en France depuis 3 ans (premier poste, jeune attaché issu de l'IRA). Je souhaiterait dans quelques années partir dans un établissement français à l'étranger. D'ailleurs, merci beaucoup pour vos infos précédentes. Mais je souhaitais avoir un peu d'infos sur les possibilités, la procèdure, les postes disponibles, les difficultés éventuelles, l'expérience d'autres gestionnaires sur ce point, etc. Ce serait sympa. Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:27

LAREAL a écrit:
Bonjour à tous, je suis actuellement gestionnaire d'un collège en France depuis 3 ans (premier poste, jeune attaché issu de l'IRA). Je souhaiterait dans quelques années partir dans un établissement français à l'étranger. D'ailleurs, merci beaucoup pour vos infos précédentes. Mais je souhaitais avoir un peu d'infos sur les possibilités, la procèdure, les postes disponibles, les difficultés éventuelles, l'expérience d'autres gestionnaires sur ce point, etc. Ce serait sympa. Merci d'avance pour vos commentaires.
mon cher LAREAL parce que tu le vaux bien, j'espère que tu auras des réponses poste à l'étranger 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:32

Oui ce serait dommage qu'il reste bête en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:57

il peut profiter de la FARQ (foire aux relatives questions) pour avoir des réponses poste à l'étranger 173855


Dernière édition par Patou le Mer 22 Sep 2010 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:58

c'est du propre...se moquer d'un nouveau au lieu de l'aider.
ça ne m'étonne pas de vous.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:01

Bozinchu a écrit:
c'est du propre...se moquer d'un nouveau au lieu de l'aider.
ça ne m'étonne pas de vous.
on se refait pas poste à l'étranger Kopfschuettel mais tout de même, c'est la faute à l'autre petit m'siô poste à l'étranger Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:09

"In niño veritas" comme disaient les Latins ! poste à l'étranger Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 0:56

iggy a écrit:
... On peut rencontrer des gestionnaires résidents, ce n'est pas le cas général mais on en trouve...

Oui. Je me suis laissé dire que le poste de gestionnaire comptable expatrié du lycée de Berlin, qui figure au mouvement aefe de cette année 2011, avait disparu pour cause de transformation en poste de résident.
Tant pis pour les germanophiles...
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 8:48

Pour espérer partir à l'étranger, mieux vaut ne pas se cantonner à des postes AEFE.

Le plus simple est sans doute de se positionner sur des postes MAEE pour le réseau culturel. Le moteur de recherche est ici et propose des postes d'agents comptable ou de secrétaire général de SCAC:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_825/contractuels-etranger_16006/index.html

Certes, pour les personnels de l'EN, une procédure spécifique de candidature existe, via le lien rappellé plus haut,

http://www.afet.education.gouv.fr/

mais ce n'est pas impossible. Si on a l'esprit commando, mieux vaut demander un poste vacant depuis quelques temps, genre agent comptable au Soudan avec gardes du corps lors des déplacements...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:55

je me trompe, ou le premier de tes deux liens beugue ?
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_825/contractuels-etranger_16006/index.html)
Revenir en haut Aller en bas
ZUKA
.
.
ZUKA


Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : près des casques à pointe
Date d'inscription : 13/06/2007

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:54

Cadichon a écrit:
je me trompe, ou le premier de tes deux liens beugue ?
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_825/contractuels-etranger_16006/index.html)

Solution: clic droit sur le lien, puis "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

ou, directement sur le site du MAEE, http://www.diplomatie.gouv.fr :
- cliquer sur "Emplois, stages et concours"
- puis, dans la colonne de gauche, sur "Contractuels (Etrangers)"
- enfin, choisir les "Postes à pourvoir" dans la catégorie "Personnels des services et établissements de coopération et d'action culturelle", à gauche
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:25

ok j'ai compris
merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: poste à l'étranger   poste à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poste à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification d'un poste C en poste B
» Mobilité vers un poste de gestionnaire après poste en centrale
» "MUTATION" de ADAENES vers SASU ?
» D'un poste de gestionnaire matériel à un poste en service déconcentré
» POSTE ADJAENES DISPONIBLE ACADEMIE DE ROUEN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: