Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 signature bordereau de mandats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nouvelle
Invité




signature bordereau de mandats Empty
MessageSujet: signature bordereau de mandats   signature bordereau de mandats Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 14:00

Bonjour,

Toute nouvelle dans la fonction d'agent comptable, je me suis étonnée d'une pratique en cours dans mon établissement : l'ancien comptable payait les mandats sans attendre que l'ordonnateur signe les bordereaux de mandats (qui seuls permettent par ailleurs de justifier le service fait).

Sur les conseils de mon tuteur, j'ai mis des paiements en attente de la signature des bordereaux de mandats. Le hic c'est que même mes agents sont étonnés (voire choqués) par cette décision car pour eux "il n'y a rien d'anormal à payer les mandats puisque l'ordonnateur finira de toute façon par signer et que les fournisseurs râleront", etc..

Quant à moi, ne souhaitant prendre aucun risque, j'envisage de ne payer les factures que lorsque les bordereaux sont signés. L'ordonnateur étant souvent absent, ne serait-il pas judicieux de lui proposer de déléguer sa signature à son adjoint afin de ne pas bloquer le fonctionnement du service ?
Si vous avez des conseils à me donner pour faire passer la pilule chez mes agents (pour qui il s'agit d'une grosse révolution), je suis preneuse.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

signature bordereau de mandats Empty
MessageSujet: Re: signature bordereau de mandats   signature bordereau de mandats Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 14:15

Pratique assez courante, l'AC étant également gestionnaire c'est généralement dans son service que le mandatement a lieu d'ou un paiement dans la foulée surtout si l'ordo met du temps pour signer. Faut pas que l'ordo décède entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature bordereau de mandats Empty
MessageSujet: Re: signature bordereau de mandats   signature bordereau de mandats Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 14:16

Ne payer qu'aprés signature est une telle évidence que je ne comprends même pas que la question puisse se poser.
Un exemple. Un Intendant avait des relations plus que tendues avec son CE. Un jour il paye avant signature. Le CE ls'en aperçoit... et il attends six mois avant de signer pour bien faire mariner le comptable qui se voit déjà en débet pour le montant du bordereau.
Autre cas envisageable : décés subit de l'ordo. Que faites-vous... un faux ?

Imaginez vous une seconde un comptable du Trésor pratiquer ainsi ? Soyons pro, on gagnera en crédibilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

signature bordereau de mandats Empty
MessageSujet: Re: signature bordereau de mandats   signature bordereau de mandats Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 14:26

P....N !! c'est tellement évident qu'il ne faut pas faire mumuse avec ça !!!
on est des pros, pas des amuseurs publics.

un seul conseil: arrêter ce type de fonctionnement véreux et dangereux et rappeler au CE que s'il veut éviter des délais hors norme, les délégations existent. le doc de votre serviteur est dans la banque documentaire du sublimissime NANARD.
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Invité




signature bordereau de mandats Empty
MessageSujet: Re: signature bordereau de mandats   signature bordereau de mandats Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 14:31

ça me rassure de voir que je ne suis pas un OVNI. Effectivement, une partie de l'ordonnancement se fait également à l'agence comptable. C'est pour cela je pense que les agents ont du mal à comprendre... Je sens que ça ne sera pas facile, mais je tiendrai bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature bordereau de mandats Empty
MessageSujet: Re: signature bordereau de mandats   signature bordereau de mandats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
signature bordereau de mandats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordereau recapitulatif des mandats
» signature bordereau des droits constatés par l'AC
» bordereau SCT bordereau cheque trésor
» taxe d'apprentissage
» Bordereau des OP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: