Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NANA
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : mydipy
Date d'inscription : 04/02/2009

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:01

En 2003 un LP rattaché à mon établissement support AC a fermé.
La CRC me demande de faire le nécessaire au niveau des écritures comptables pour solder et mettre à 0 tous les comptes car le comptable de l'époque ne l'avait pas fait.
Je ne sais pas du tout comment procéder
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?
Cela est d'autant plus délicat pour moi que j'ai versé la somme restante en classe 5 (qui gonflait artificiellement la trésorerie de mon établissement ) à la région .
merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:05

Quel était le justificatif de versement de la classe 5 à la Région ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:18

Isaac Newton a écrit:
Quel était le justificatif de versement de la classe 5 à la Région ?

L 421-19 du code de l'Education.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:51

Le versement du solde de la classe 5 avant d'avoir complètement épuré les classes 4 était peut-être prématuré.

A moins d'avoir tenu compte des restes à recouvrer et des restes à payer, auquel cas il faudra refaire un virement après avoir apuré les opérations encore en instance (solder les derniers classes 4 par des décaissements, des recouvrements, et passer les OR et mandats qui manquent peut-être encore).

Quant aux comptes de capital, il est possible de faire des opérations massives de sorties d'inventaire dans l'optique de solder les classes 1 et 2 en prévoyant une remise des biens à l'autorité de tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
NANA
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : mydipy
Date d'inscription : 04/02/2009

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: FERMETURE DEFINITIVE   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:34

Il n'y a plus d'OR a recouvrer ni de reste sà payer .
Plus de dettes ni de créances
Le compte financier est clair là dessus
Il reste des réserves disponibles
des reliquats de classes 4 et par conséquent la trésorerie est juste et pouvait être reversée à la région.
J'ai pris l'attache de la trésorerie et du rectorat
Mais aux yeus de la CRC le LP existe encore malgré les certificats de non fonctionnement car il faut passer des écritures pour tout mettre à zéro.
Je suppose que ce ne sont que des écritures comptables car des opérations budgétaires ne peuvent être faites sur un EPLE qui n'existe plus et n'a pas d'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:58

NANA a écrit:
Je ne sais pas du tout comment procéder
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?



Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Fermru


Bon, comme dirait un autre vioque,
vous ne pouviez pas savoir, "le N@n@rd , mes chocolats, demain je ferme".
Sauf à supposer de longues recherches dans le forum.
Maintenant que l'on sait que c'est pas lui le raide acteur du fil,
bonne suite et bonnes fêtes quand même.

les clones
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 12:00

NANA a écrit:
Il n'y a plus d'OR a recouvrer ni de reste sà payer .
Plus de dettes ni de créances
Le compte financier est clair là dessus
Il reste des réserves disponibles
des reliquats de classes 4 et par conséquent la trésorerie est juste et pouvait être reversée à la région.
J'ai pris l'attache de la trésorerie et du rectorat
Mais aux yeus de la CRC le LP existe encore malgré les certificats de non fonctionnement car il faut passer des écritures pour tout mettre à zéro.
Je suppose que ce ne sont que des écritures comptables car des opérations budgétaires ne peuvent être faites sur un EPLE qui n'existe plus et n'a pas d'ordonnateur.
OK, en fait vous avez déjà bien bossé.

Mais ce qui me parait problématique dans votre cas, c'est de solder les comptes restant dans la balance sans ordonnateur (et sans CA), car le transfert du patrimoine de l'EPLE implique des désaffectations (décision du CA notamment), des mandats et des OR (ordonnateur).

Si la personnalité juridique de cet EPLE n'existe plus, peut-on considérer que la Région et l'Etat, conjointement, ont compétence pour valider les derniers mandats et les derniers OR (principe du parallélisme des formes : l'autorité compétente pour créer un EPLE a compétence pour le supprimer)?

Je suis désolé, je n'ai pas la réponse à cette question Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:35

Pour me débarrasser du truc et faire plaisir à la céhercé, je tenterais carrément de faire voter le CA de mon établissement de maintenant sur les différents actes à passer, faire signer l'ordo de mon bahut, faute de mieux. Et je ferais un compte fi manuel, à l'aide entre autres des fichiers que j'ai mis pour ça il n'y a pas très longtemps sur l'IZ.

Le cofi "complet" ainsi établi, en changeant les noms, serait je crois intéressant à publier, après tout ça.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
NANA
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : mydipy
Date d'inscription : 04/02/2009

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: FERMETURE DEFINITIVE   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:55

Merci pour vos réponses
merci à L'Intendant Zonard
Mais où est ce fichier COFI manuel que tu as mis sur le site?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 14:27

Ici Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_arrow http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article400

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
NANA
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : mydipy
Date d'inscription : 04/02/2009

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: FERMETURE DEFINITIVE   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:19

Merci pour le document
je vais prendre contact avec le trésor et peut être à nouveau le CRC
bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 23:25

Une fermeture définitive, sans reprise ?

A priori faut tout solder. En espérant que ça tombe juste. Laughing

Mais pour les justificatifs d'écriture... scratch

Elle dit quoi exactement la CRC ? Vu la fermeture du bahut, merci de tout solder ?

NANA a écrit:
je vais prendre contact avec le trésor et peut être à nouveau le CRC

Sinon, y a le Rectorat. Pas mal ça le Rectorat quand on est à l'Educ', non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 14:54

J-M a écrit:
Sinon, y a le Rectorat. Pas mal ça le Rectorat quand on est à l'Educ', non ?

T'as vite oublié, toi Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_rolleyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
compta5
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Où se trouve le modèle de compte fi manuel?   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:00

Bonsoir,
J'ai cherché sur le lien cité plus haut mais il ne renvoie plus à un document . Avez-vous un lien actif à proposer, s'il vous plaît? Comment doivent être menées les dernières écritures comptables et dans quel ordre?Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:09

compta5 a écrit:
Bonsoir,
J'ai cherché sur le lien cité plus haut mais il ne renvoie plus à un document . Avez-vous un lien actif à proposer, s'il vous plaît? Comment doivent être menées les dernières écritures comptables et dans quel ordre?Merci beaucoup.
Pfff, en cherchant tu aurais trouvé : http://intendancezone.net/spip.php?article400

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
compta5
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Merci   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 11:23

Un grand merci. Le lien cité plus haut ne renvoyait pas à une page valide hier soir, d'où ma question. Encore un grand merci pour ce document très clair.
Revenir en haut Aller en bas
compta5
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: fermer définitivement un GIP   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 11:25

Bonjour à nouveau,

Je reprends la question du collègue dans le fil de la discussion: quelles sont les opérations comptables à mener dans l'ordre pour clôturer définitivement un compte, sans avoir de mauvaise surprise ?Il s'agit d'un GIP.Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:30

Heu, un GIP ce n'est pas la même instruction codificatrice que nous. compta5, tu prends des risques en demandant à des gens qui n'utilisent que la M9.6, tes besoins ne sont peut-être pas du tout les mêmes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
compta5
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Vers qui me tourner?   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:46

Merci de ta réponse: quelqu'un a une idée pour me donner les références d'un forum auprès duquel m'adresser car la situation est vraiment complexe et personne autour de moi ne peut me renseigner?La CRC demande la clôture mais sans explication supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:47

Au hasard, ou presque, la DGFiP ? L'association des comptables d'EPN ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Compta5
Invité




Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Merci   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:42

Merci à nouveau, on va voir ça.Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Empty
MessageSujet: Re: Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -   Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture définitive d'EPLE - écritures comptables -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Justification d’écritures comptables
» Fermeture définitive d'établissement
» ecritures comptables
» ECRITURES REGIES DE RECETTES
» Ecritures comptables voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: