Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercice de confinement

Aller en bas 
+10
barbule
LMDV/LG
Fondateur
Stoïk
kcnarf
FARPI
polaire
amelie3
XIII
Nina02
14 participants
AuteurMessage
Nina02
*
*



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 02/06/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:04

Bonjour à tous,

Nous voulons organiser un exercice de confinement (même si je sens que faire ce genre d'exercice en période de grippe va encore nous attirer les foudres de certains parents...). Je suis donc en train de bosser sur le plan de mise en sureté et d'organiser tout ça.

Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type d'exercice? combien de temps a-t-il durer? comment avez-vous fait en pratique?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:55

Prendre contact avec l'inspecteur Hygiène et sécurité du rectorat et ou l'ACMO académique. Normalement ils ont des éléments.
Les pompiers du coin aussi.
Sinon confinement veut avant tout dire analyse des risques auxquels l'établissement est confronté. Pour cela voir le site de la préfecture qui recense les risques industriels et naturels majeurs concernant la commune de localisation.
Enfin cela veut dire prévoir des moyens de communication (téléphone, radio, CB, des vivres et de quoi distraire tout le monde pour plusieurs heures).
Revenir en haut Aller en bas
amelie3
.
.
amelie3


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:22

Bonjour,

Chez nous le PPMS est prêt à être voté en CA.
Après l'avoir mis en forme (évaluation des risques, choix des zones de confinement, rappel des conduites à tenir par chacun, repartition des rôles à la cellule de crise, ....) nous avons pratiqué 2 exercices de confinement.

Le premier s'est fait en présence de professeurs uniquement, en simulantune situation classique d'occupation, afin de vérifier la logique et la bien fondé du parcours à faire par chaque utilisateur. Ils ont un peu ralé au début, mais l'exercice n'a duré qu'un quart d'heure et nous avons débriefé ensuite donc ils étaient ravis de pouvoir apportés des critiques constructives au vu de ce qu'ils avaient rencontré comme problème (parcours impossible, classe trop petite, .....).

Un an après, nous avons pratiqué un second exercice, cette fois-ci en présence d'élèves. Nous avons volontairement choisi un moment où les élèves étaient peu nombreux (vendredi après midi). Nous avons pu constater les éventuels problèmes dus à des déplacements en groupe.

Le PPMS est depuis, consultable dans mon bureau pour tous les membres de la CHS pour y apporter les dernières corrections avant vote au premier CA 2010.

En juin, nous pratiquerons un exercicie grandeur nature.
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 02/06/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: nd   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:02

Merci,

L'idée de faire en fait deux essais me parait pas mal... remarquez, vu l'éta dans lequel se trouvent nos locaux (ouverts à tous vents et très mal isolés Exercice de confinement Affraid ) je ne suis pas sure que le confinement serve à grand chose Exercice de confinement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:26

Il me semble, mais peut-être me trompe-je, que le confinement n'a plus lieu d'être.... à confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:07

Nina02 a écrit:
Bonjour à tous,

Nous voulons organiser un exercice de confinement (même si je sens que faire ce genre d'exercice en période de grippe va encore nous attirer les foudres de certains parents...). Je suis donc en train de bosser sur le plan de mise en sureté et d'organiser tout ça.

Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type d'exercice? combien de temps a-t-il durer? comment avez-vous fait en pratique?

Un exercice devait être organisé à echelle académique (Rouen) mais au vu des risques de contagion (H1N1)...il a été reporté sine die par précaution...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:59

Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'envisager un confinement dans nos établissements qui sont des passoires.
L'intérêt du confinement est de résister à une pollution chimique. Donc il faut que les locaux soient étanches pour empêcher les polluants d'entrer.

Alors, on commence par faire le tour du bahut, portes, fenêtres, vmc, ... et après l'exercice de confinement Exercice de confinement Affraid
Inutile !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:58

franck a écrit:
Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'envisager un confinement dans nos établissements qui sont des passoires.
L'intérêt du confinement est de résister à une pollution chimique. Donc il faut que les locaux soient étanches pour empêcher les polluants d'entrer.

Alors, on commence par faire le tour du bahut, portes, fenêtres, vmc, ... et après l'exercice de confinement Exercice de confinement Affraid
Inutile !
Faut pas pousser. Exercice de confinement Icon_evil

Certes, les bahuts sont mal isolés, mais justement, il faut chercher à pallier, tant bien que mal, cette lacune en organisant le confinement le moins mal possible. Exercice de confinement Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
amelie3
.
.
amelie3


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 10:11

Personnellement dans mon collège, il n'y a pas de demi pension et donc pas de réfectoire où "stocker" les élèves, donc organiser un confinement a été plus que compliqué surtout que certaines salles ne sont accessibles qu'en passant par l'extérieur (14 salles pour 323 élèves en tout).

Je sais qu'il a été organisé sur ma commune un exercice grandeur nature sur un secteur particulièrement à risque.

En ce qui concerne les collèges "passoires", personnellement je fais partie de ceux-là et si le confinement a été organisé en terme de logistique par nos soins (CE+gest, eh oui chez moi le CE met la main à la pate pour de vrai!), la mairie ne nous a jamais confié le materiel qui nous est du, ni même fourni une liste de ce materiel (histoire de faire semblant en imaginant ce qu'on a et voir ce qui n'irait toujours pas), malgré de nombreuses demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:16

Pour le confinement, un problème que je soumets à votre sagacité.

Sachant que le risque encouru par un EPLE X est consitué par le dégagement éventuel d'un nuage de gaz toxique par une usine SEVESO2 Y.
Sachant que le nuage Z met trente secondes pour atteindre X si le vent W souffle de Y à X.
Sachant que le Z devient pratiquement inoffensif aprés 3 minutes du fait de W qui continue sa course entraînant Z vers µ.
Sachant que le déclenchement de l'alerte met selon les exercices pratiqués en minimum 4 minutes pour être déclenchée et que X soit prévenu.
Calculez le nombre a de victimes de X.
Question subsidiaire le gestionnaire c de Z est-il compris dans a ?

Vous avez une heure pour rendre la copie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:18

Y'a des compteurs trafiqués ici. On se croirait dans un LP de l'automobile!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:20

LMDV a écrit:
Y'a des compteurs trafiqués ici. On se croirait dans un LP de l'automobile!

Exercice de confinement Endesacc Pire que ça mon cher LMDV : il y a une partie secréte dans le forum, accessible qu'aux grands initiés.
Mais chutt, c'est secret.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:10

N@n@rd a écrit:
LMDV a écrit:
Y'a des compteurs trafiqués ici. On se croirait dans un LP de l'automobile!

Exercice de confinement Endesacc Pire que ça mon cher LMDV : il y a une partie secréte dans le forum, accessible qu'aux grands initiés.
Mais chutt, c'est secret.

Et oui

Ce qui explique que
le 10 000ème message de N@n@rd soit une énigme ....parmi d'autres

Exercice de confinement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: EXERCICE DE CONFINEMENT   Exercice de confinement Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:03

J'en ai eu un dans l'établissement (Collège de 450 élèves) il y a 2 ans car étant en SEVESO 2 .Nous avons confiné les élèves dans les salles les moins exposées à savoir les plus éloignées de l'entreprise. Mais il ne faut pas avoir à sortir à l'extérieur d'où obligation de rester dans le même bâtiment . Nous avons 4 bâtiments donc les gens on été confinés sur place . Dans chaque salle de confinement il doit y avoir une valisette avec : radio, gobelets, mouchoirs, bouteille d'eau, ciseaux trousses de 1 er secours et adhesif pour fermer les cartons que l'on doit en théorie mettre sur les carreaux pour les renforcer. Cela revient à une cinquantaine d'euros par valisette. A cela il faut ajouter une série de documents obligatoires dont je pouirrai donner la liste à la demande. Il faut aussi acheter des talkies walkies pour la communication entre les bâtiments et le coordonateur de l'exercice car le téléphone en théorie ne fonctionne pas .
Voila pour mes connaissances en la matière
Exercice de confinement Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:55

Expérience : il avait été décidé, plutôt que de faire des mouvements de foule comme pour une évacuation, que les gens sortiraient des salles de cours pour aller dans les couloirs, avec les portes coupe-feu fermées. Et des kits avaient été disposés à chaque étage de chaque bâtiment, avec ruban adhésif / radio / piles / talkie-walkie / trousse de secours. C'est assez proche de ce que décrit Gopher (dont, en passant, l'avatar me fait bien marrer).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
amelie3
.
.
amelie3


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2008

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:57

Bonjour,

Ce que vous dites en ce qui concerne le materiel à avoir, ainsi que les documents à mettre à disposition dans les zones de confinement est tout à fait vrai, mais n'est-il pas du ressort de la municipalité de fournir le matériel et non à l'établissement d'assumer ces dépenses?
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: EXERCICE DE CONFINEMENT   Exercice de confinement Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 15:52

Il est vrai que nous n'avons pas demandé d'aide de la mairie qui pourtant est très riche (ou plutot l'était) puisqu'elle touchait beaucoup de taxe professionnelle . Je suppose que si on l'avait fait ils auraient accepté. En tout cas on n'a pas eu de subvention du Rectorat ni de la collectivité territoriale.

Exercice de confinement Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:45

Quel genre d'adhésif avez vous acheté pour le confinement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:11

Je crois avoir lu récemment un(e) collègue expliquant que c'était un adhésif "light" qui n'abimait pas les peintures pour les exercices, mais que dans les malles "pour de vrai" il y avait du bien costaud.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Exercice de confinement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de confinement Empty
MessageSujet: Re: Exercice de confinement   Exercice de confinement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de confinement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: