Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie scolaire DP3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:00

néthou a écrit:
Hippos a écrit:
Néthou, je comprends ton raisonnement. Mais tu ne dois pas mettre sur le même plan la théorie (les textes) et la pratique (au sujet de laquelle je t'approuve).

Sauf qu'en organisant une sortie, tu dois mettre en pratique tout en respectant la théorie (les textes).


Citation :
"Vocation à avoir lieu sur le temps scolaire", mais sans que cela empêche les élèves de suivre les cours obligatoires ? C'est au moins aussi ambigü que de déterminer si une sortie relève ou non des programmes officiels pour la déclarer obligatoire ou facultative pour les élèves.
Je ne vois pas où est l'ambiguïté à partir du moment où l'on ne confond pas « cours obligatoire » et « enseignement du programme officiel ». Il est tout à fait possible d'enseigner les programmes officiels dans le cadre d'une sortie scolaire. Ce n'est d'ailleurs pas seulement possible : c'est l'objet même de la sortie, tout simplement. L'enseignement ne se limite pas au cours dans la salle de classe, il existe de multiples autres modalités pédagogiques dont les sorties font partie.

Donc si je suis ton raisonnement, dans ce cas la sortie ne peut être facultative car il s'agit d'un cours transporté en-dehors de l'établissement; très pédagogique en effet, mais hors de question de laisser le choix aux familles, donc gratuité de la sortie pour elles. Habituellement on réserve ça aux sorties de SVT car le programme comporte expressément une sortie sur le terrain, mais si tu appliques le même raisonnement pour les autres matières, ça va causer autour de la machine à café, surtout quand le gestionnaire aura expliqué que dans la vie faut faire des choix et que de ce fait les crédits matières vont prendre une claque corrélative (c'est parfaitement logique et dans un post précédent du fil un collègue expliquait que c'est ce qui se fait chez lui depuis longtemps)

En outre, les programmes officiels ne disent pas en combien d'heures ils doivent être vus au cours de l'année scolaire. C'est tout l'intérêt de la notion d'autonomie pédagogique des enseignants : ils peuvent adapter leurs cours et leur rythme à leur convenance (et aux capacités de leurs élèves), du moment qu'ils bouclent le programme. Ce n'est donc pas une sortie de quelques jours qui va empêcher de finir le programme.
Une sortie, non, mais il n'y en a jamais une; et si tu y rajoutes les multiples occasions et occurrences qui dans l'année font sauter les cours, tu peux vite arriver à un total d'heures perdues non-négligeable pour une seule classe, et dans ce cas le bouclage du programme peut clairement s'en ressentir. Les bons profs consciencieux s'en inquiètent et se débrouillent (voire se restreignent), quand pas mal d'autres s'en tamponnent.

Les profs sont censés savoir s'adapter. En tous cas, la théorie (les textes) part de ce principe, en fixant comme garde-fou la limite à 5 jours pris sur le temps scolaire.

Donc je persiste et signe : la sortie scolaire a vocation a avoir lieu sur le temps scolaire. D'ailleurs, les IA sont en général (voire toujours ?) très réticents face à des sorties scolaires pendant les vacances. Déjà, ça sonne faux, ça, « scolaire pendant les vacances ». Ensuite, quel est alors le statut de l'élève ? Et celui du prof (même si là, c'est plus simple) ?

On peut même dire que les IA deviennent réticentes au principe-même des sorties notamment dans l'attribution des crédits globalisés; c'est pourtant le cas typique dans lequel l'autonomie d'un EPLE peut s'exercer, en proposant un projet péda. dans lequel les sorties sont un élément de base (exemple-type: une classe de DP3 en collège).

Excusez moi, j'ai une petite question au sujet des classes en DP3:
D'après le post précédent, le CE pourrait utiliser une partie des crédits globalisés pour les déplacements liés à cette section (j'ai bon ou j'ai faux?)
Dans l'affirmative, quel chapitre utiliseriez vous?
Nous ne sommes plus éligibles pour la TA et comme nous devons maintenant financer les activités sur le budget, ça pourrait être une partie de solution


Dernière édition par Hippos le Mer 18 Nov 2009 - 16:33, édité 1 fois (Raison : scindé)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:05

Classe DP3 ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:07

Découverte professionnelle 3 heures.

Voir ici sortie scolaire DP3 Icon_arrow : http://eduscol.education.fr/cid45784/la-decouverte-professionnelle.html
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:21

Gaby a écrit:
Excusez moi, j'ai une petite question au sujet des classes en DP3:
D'après le post précédent, le CE pourrait utiliser une partie des crédits globalisés pour les déplacements liés à cette section (j'ai bon ou j'ai faux?)
Dans l'affirmative, quel chapitre utiliseriez vous?
Nous ne sommes plus éligibles pour la TA et comme nous devons maintenant financer les activités sur le budget, ça pourrait être une partie de solution

En théorie oui on peut utiliser les crédits globalisés dans ce cadre; mais comme indiqué précédemment, mieux vaut s'assurer que l'IA entérinera le projet.
Projet, donc chez moi au J38. A confirmer par les experts es-nomenclature du forum.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:24

Grincheux a écrit:
Découverte professionnelle 3 heures.

Voir ici sortie scolaire DP3 Icon_arrow : http://eduscol.education.fr/cid45784/la-decouverte-professionnelle.html

sortie scolaire DP3 Enaccor2 Plus qu'un et tu auras rempli ta part du contrat.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:26

J'ai presque envie de te remercier, Isaac ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:48

JE reprends ce fil pour répondre à JM sur un sujet identique qui a été vérouillé par le Boss (effaçant au passage un sommet de comptabilité, j'ai cité, mon intervention).
Donc un voyage pour des DP 6 a été financé chez moi par de la TA et des crédits d'Etat (avec l'étiquette "découverte professionnelle").
Les élèves n'ont rien payé le voyage, étant entièrement pédagogique (visites d'entreprises à Nice ).
C'est passé en CA et sous les fourches Caudines du contrôle de légalité (ce qui n'est pas toutefois un argument fiable à 100%)...
Le voyage c'est déroulé durant le temps scolaire et le prof qui organisait ça n'a rien d'un GO (les élèves ont surement plus bossé lors de ce voyage que s'ils étaient restés en classe sortie scolaire DP3 Lol )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie scolaire DP3 Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire DP3   sortie scolaire DP3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie scolaire DP3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie scolaire débordant du temps scolaire
» sortie scolaire et FSE
» sortie scolaire
» Elèves transportés par un car affrété par la mairie
» Sortie scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: