Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 relevés TG et FQE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:28

Question stupide mais je me lance :

A part ceux qui suivent leur trésorerie sur DFT net au jour le jour , vous savez tout comme moi que les relevés arrivent avec un certain décalage et donc que parfois nous bloquons la date de fin de mois de 2 ou 3 jours sur GFC pour attendre ces fameux relevés. Or , une pratique consiste à travailler continuellement à la date du jour et à clôturer la fin de mois , même si le dernier relevé du mois n'est pas arrivé . Il suffit d'indiquer sur le compte 5151 Solde = relevé n° 61 du mois

Qu'en pensez-vous?

D'autre part la FQE étant une fiche quotidienne , il ne faudrait qu'en valider une par jour.

C'était ma rubrique je reprends avec de nouvelles directives et j'aimerais connaître vos pratiques ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:33

Comprends pas la notion de "bloquer la date de fin de mois". Les relevés TG sont traités au jour le jour selon leur arrivée telle que la Poste l'autorise et si la fiche du 31 octobre arrive le 5 novembre et bien elle est traitée le 5 novembre avec la mention de la date de l'opération dans l'écriture et basta.

Je ne vois pas le problème que ça pose d'avoir des décalages dans le temps pour des opérations qui sont justement décalées dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:49

Ici on pratique comme LMDV (traitement du relevé au jour de son arrivée). Sauf fin décembre où on traite le relevé du 31/12 à la date comptable du 31/12 pour qu'on soit raccord avec les soldes de la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:54

A LMDV je n'ai pas dit que cela posait un problème , je demandais juste vos pratiques , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:54

Il s'agit de la pratique de la validation des écritures une fois par mois.
Cette pratique a pour moi, plusieurs inconvénients.
Il faut bloquer une à deux journées pour faire la compta et avec nos agenda ce n'est pas facile à caser, au risque de ne pas avoir le temps de le faire.
Il est plus difficile de trouver une erreur en fin de mois qu'avec une vérification périodique.

Il faut donc valider chaque journée , après chaque mouvement au journal général.
Faire une FQE par jour n'est pas génant et il m'arrive dans faire 2 ou 3.
je fais ma FQE le matin avec mes Bd de chèques, l'après-midi arrive un GM d'ER avec une régie je refais une FQE.

Dans un petit bahut c'est important d'agir comme cela , alors dans un grand ça l'est encore plus.
Faire la compta une fois par mois , avec des Bd de chèques de 500 ou 600 chèques et des FQE avec plus de 50 mouvements sur le 5151 c'est pas top.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:02

Oui Bozinchu , avant nous pouvions faire plusieurs FQE dans la journée , mais on m'a argué que c'était une Fiche Quotidienne donc une seule par journée !!!
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:31

Lina Inverse a écrit:
Oui Bozinchu , avant nous pouvions faire plusieurs FQE dans la journée , mais on m'a argué que c'était une Fiche Quotidienne donc une seule par journée !!!
Merci de ta réponse

Ben il suffit de répondre à on que même les quotidiens ont plusieurs éditions par jour particulièrement depuis que les nouveaux moyens de communication le permettent et même l'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:40

J'ai déjà transmis à On , mais je voulais savoir si c'était la pratique dans d'autres EPLE. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:59

tout pareil que les collègues

je traitais les relevés au jour le jour, à la date ou ils arrivaient

je validais également tous les jours (ce que peu de collègues font)

pour les FQE, si j' essayais de n'en faire qu'une par jour, c'est uniquement parce que je trouvais cela plus pratique pour vérifier ma classe 5. Maintenant, il m'est arrivé de faire une seconde FQE, voire une 3e si je m'apercevais après coup que j'avais oublié quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 10:07

Même pratique que Bozinchu.
Plusieurs FQE par jour si nécessaire.
Quelquefois écritures de régul' (régies par exemple) saisies ... et non validées car sans intérêt proche.

Quant à la vérification périodique, j'ai finalement renoncé à la faire à date fixe:
-Comme dit Bozinchu, c'est bloquer la compta pendant plusieurs jours. Pas évident. Ici, je gère 5 EPLE (dont mouvements multiples liés aux écritures du GRETA)
-Les gestionnaires des ER viennent un peu comme ils veulent pour les régies, OR ... c'est plus confortable d'arrêter de les harceler en fin de mois et d'arrêter les compta indépendamment d'eux.
-Du coup, je gère chaque EPLE indépendamment de l'autre. Je peux faire la validation de A le 10 octobre ... je noterais qu'il faut que je m'y remette vers le 10 novembre. L'EPLE "B" serait fait le 15 octobre ... je m'y recolle vers le 15 novembre.

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour travailler à peu près correctement relevés TG et FQE Icon_rolleyes (je suis à 80% et je fais en sus les OR du lycée et la gestion administrative d'une trantaine de personnels non enseignants)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 12:40

Dans mon établissement :

- validation quotidienne du brouillard.
- une FQE par jour validée dans l'après-midi (avant la validation du brouillard).
- les relevés trésor sont traités au fil de leur arrivée à l'AC (On précise RT n°X en référence, dans la FQE ou dans le brouillard). Ca ne me pose pas problème si le dernier relevé d'octobre est traité début novembre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relevés TG et FQE Empty
MessageSujet: Re: relevés TG et FQE   relevés TG et FQE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relevés TG et FQE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes
» Relevés TG non reçus
» DFTnet problème
» régistre de relevés des compteurs des logements de fonction
» Ecritures comptables après réception des relevés Trésor

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: