Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourse second degré

Aller en bas 
+5
Hippos
L'intendant zonard
schtroumf grognon
capucine
ghp
9 participants
AuteurMessage
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 14:39

Bonjour,
avant de verser les bourses du second degré, il me semble qu'il est possible de déduire les frais de demi-pension. Pouvez-vous m'indiquer les textes applicables et si cela concerne les collèges comme les lycées?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 15:54

Evidement que l'on peut déduire de la demi pension sur les bourses (ou l'inverse-vu le montant des bourses collège!!!!!!).
Sauf qu'il ne faut pas oublier que les bourses officiellement ne sont pas obligatoirement déductibles de la cantine et que si la famille en fait la demande elles peuvent leur être versées intégralement et avoir également à coté la facture de demi pension intégrale.
Cela nous a posé quelques problèmes il y a quelque années avec une autorité supérieure, qui ne comprenait pas que nous osions reverser les bourses aux familles et que nous payions alors la facture quasi totale de demi pension sur les fonds sociaux.....
Et oui pour les familles les plus plombés nous osions les aider à hauteur de 100€ tous les trois mois au lieu de 20€!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 20:20

capucine a écrit:

Sauf qu'il ne faut pas oublier que les bourses officiellement ne sont pas obligatoirement déductibles de la cantine et que si la famille en fait la demande elles peuvent leur être versées intégralement et avoir également à coté la facture de demi pension intégrale.

Faux : créance de DP = créance alimentaire > les bourses peuvent être déduites automatiquement par le comptable public.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 23:25

Legifrance mon ami

Article 10
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:21

L'agent comptable a un droit de compensation qui est la contrepartie des responsabilités délirantes que nous supportons sur notre inexistant patrimoine personnel.

Les bourses DOIVENT être compensées par le comptable, tout comme les fonds sociaux (encore merci à la SASU qui a quitté mon service, qui me faisait verser 200 € par virement aux familles puis ricanait quand je m'étonnais de la longueur de la liste de créances...).

Les familles peuvent demander la non-compensation. C'est leur droit. L'agent comptable a, lui, le droit d'exiger le paiement A L'AVANCE de la demi-pension. Donc quand une famille tient à bien recevoir la totalité de leur bourse dans un joli virement, j'exige un paiement préalable de la totalité des frais de DP du trimestre. C'est bizarre mais ils insistent rarement...

Cela dit, je crois que certaines des primes de bourse de lycée ne sont pas compensables. Mais si j'en avais besoin, je me servirais. Non mais m. !


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 10:32

Jean-Mic a écrit:
Legifrance mon ami

Article 10

Merci beaucoup ! Par contre, je ne vois rien en ce qui concerne la bourse de lycée. Les textes sont plus ancien semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 13:44

Oui

Par contre je n'arrive pas à consulter le décret de 59 sur legifrance.

bourse second degré GS_8742a60f41891892d81467dc175aea04


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 13:51

Jean-Mic a écrit:
Oui

Par contre je n'arrive pas à consulter le décret de 59 sur legifrance.
Salut,
Il faut consulter le fac-similé du document. (Je n'ai mis ici qu'un des textes que donne ton lien sur éduscol. Ce lien ouvre un pdf).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 18:55

L'intendant zonard a écrit:
L'agent comptable a un droit de compensation qui est la contrepartie des responsabilités délirantes que nous supportons sur notre inexistant patrimoine personnel.

Les familles peuvent demander la non-compensation. C'est leur droit. L'agent comptable a, lui, le droit d'exiger le paiement A L'AVANCE de la demi-pension. Donc quand une famille tient à bien recevoir la totalité de leur bourse dans un joli virement, j'exige un paiement préalable de la totalité des frais de DP du trimestre. C'est bizarre mais ils insistent rarement...

Cela dit, je crois que certaines des primes de bourse de lycée ne sont pas compensables. Mais si j'en avais besoin, je me servirais. Non mais m. !

Pour moi la compensation joue dans tous les cas de figure. Payer à une famille quoi que se soit et lui demander de l'argent de l'autre côté me paraît ridicule. Je conçoit qu'une fois versé par un organisme (non créancier de la personne considérée), certaines prestations sont insaisissables. Mais être débiteur et créancier de la même personne me semble être proscrit...
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 10:38

Décret n°98-762 du 28 août 1998

Article 4

Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu établi par les services fiscaux.

Y a -t-il à votre connaissance une dérogation ou une tolérance par rapport à ces justificatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 14:50

schtroumf grognon a écrit:
Décret n°98-762 du 28 août 1998

Article 4

Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu établi par les services fiscaux.

Y a -t-il à votre connaissance une dérogation ou une tolérance par rapport à ces justificatifs ?

Oui : prends à la place un certificat de ton assistante sociale scolaire (oui, je sais, il faut en avoir une...), qui du haut de la déontologie de son métier pourra attester la situation de la famille.

Je fais une longue explication pour les bourses de collège, avec citation de la prose d'une candidate à la mode et un modèle de certificat de l'AS sur mon site : http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 17:08

L'intendant zonard a écrit:

Je fais une longue explication pour les bourses de collège, avec citation de la prose d'une candidate à la mode et un modèle de certificat de l'AS sur mon site : http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=16

Tu nous ferais pas un coup de blues sur la fréquentation de ton site ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 19:59

J'ai demandé à la personne chargé des bourses du collège de contacter l'IA... Réponse : sisi si vous avez une attestation de RMI vous pouvez saisir 1 euro dans le logiciel... Demande : "sur la base de quel texte" (déformation professionnelle des personnels de mon établissement). Réponse : je me souviens plus trop, mais y a pas de problème..."

Un courrier doit partir de ma main adressé à monsieur l'inspecteur d'académie DSDEN !!! pour mise au point...

bounce
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 20:04

Jean-Mic a écrit:
Tu nous ferais pas un coup de blues sur la fréquentation de ton site ?

Tout va bien : je viens de dépasser pour la première fois 400 visiteurs par jour. Bon, si je fais abstraction du fait que la page "nouveaux tarifs postaux" est de loin la plus visitée et je pense pas que par des collègues, c'est un peu moins impressionnant, mais tout de même, je suis assez content. cheers

Schtroumf grognon a écrit:
contacter l'IA... Réponse : sisi si vous avez une attestation de RMI vous pouvez saisir 1 euro dans le logiciel...

Intéressant, parce que potentiellement pouvant dégager l'AS d'une certaine quantité de boulot. Restera le problème de nos enfants sans papiers, enfin ceux qui n'ont pas été foutus dehors comme des terroristes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 22:09

schtroumf grognon a écrit:
J'ai demandé à la personne chargé des bourses du collège de contacter l'IA... Réponse : sisi si vous avez une attestation de RMI vous pouvez saisir 1 euro dans le logiciel... Demande : "sur la base de quel texte" (déformation professionnelle des personnels de mon établissement). Réponse : je me souviens plus trop, mais y a pas de problème..."

Un courrier doit partir de ma main adressé à monsieur l'inspecteur d'académie DSDEN !!! pour mise au point...

bounce
La réponse est sur le site de l'IZ, dans la circulaire n° 98-170 du 31-8-1998, III- E - Cas des familles n'ayant pas d'avis d'impôt sur le revenu .
Mais si je lis bien le texte, ça devrait rester exceptionnel, car tout citoyen lambda doit avoir un avis d'imposition ou de non-imposition (il suffit de déposer sa déclaration de revenus, même si c'est 0 €...).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 22:29

Hippos a écrit:
circulaire n° 98-170 du 31-8-1998 III- E - Cas des familles n'ayant pas d'avis d'impôt sur le revenu .
Mais si je lis bien le texte, ça devrait rester exceptionnel, car tout citoyen lambda doit avoir un avis d'imposition ou de non-imposition (il suffit de déposer sa déclaration de revenus, même si c'est 0 €...).

Exceptionnel... j'ai bossé dans un établissement exceptionnel où j'avais environ 50 à 60 enfants sur 550 qui n'avaient aucun moyen de présenter un avis d'imposition, alors.

Puisqu'on vous dit que le neuf-trois c'est pas un endroit comme les autres !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 22:33

L'intendant zonard a écrit:

Exceptionnel... j'ai bossé dans un établissement exceptionnel où j'avais environ 50 à 60 enfants sur 550 qui n'avaient aucun moyen de présenter un avis d'imposition, alors.

Puisqu'on vous dit que le neuf-trois c'est pas un endroit comme les autres !
Ma doué benniget !
Mais enfin, si ça rentre dans le cadre de la circulaire (càd famille ne pouvant réellement pas avoir d'avis du fait de leur situation, et non familles ayant négligé de déposer...), il n'y a rien à redire (du point de vue du texte, s'entend).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 9:26

Hippos a écrit:

Ma doué benniget !

Attention Hippos, même en Breton on doit dire:

Ma JyLancien benniget!!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 10:03

Charlie a écrit:
Hippos a écrit:

Ma doué benniget !

Attention Hippos, même en Breton on doit dire:

Ma JyLancien benniget!!!!

Wink

ben nig et = contraction de "ben et" et "nig aud" scratch vous n'auriez quand même pas osé.....z'êtes gonflés rire
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 11:44

Hippos a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Oui

Par contre je n'arrive pas à consulter le décret de 59 sur legifrance.
Salut,
Il faut consulter le fac-similé du document. (Je n'ai mis ici qu'un des textes que donne ton lien sur éduscol. Ce lien ouvre un pdf).

J'ai épluché légifrance : je n'ai pas trouvé d'accés sur des textes aussi ancien, même en fac-similé (que j'obtiens seulement après avoir trouvé le texte au préalable). presse
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 23:03

L'intendant zonard a écrit:
L'agent comptable a un droit de compensation qui est la contrepartie des responsabilités délirantes que nous supportons sur notre inexistant patrimoine personnel.

Ca dépend pour qui..j'ai fait des découvertes!!!
bourse second degré Sanstitrezb7.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 8:23

Excellent! bien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 8:44

Cette discussion dégénère, les copains : ça devient des bourses au 3e degré ! rire rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourse second degré Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





bourse second degré Empty
MessageSujet: Re: bourse second degré   bourse second degré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourse second degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE RECUPERATION DES DONNEES DE BOURSE SCONET-BOURSE
» Versement Bourse de lycée et bourse au mérite
» bourse à payer et bourse retenue
» Suivi EVS 1 er degré
» frais cui 1er degré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: