Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décompte heures de face à face et heures sup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 18:54

Le CIE puis le CA ont adopté un système de décompte des heures de formation qui déroge au décret de 1993 (bonjour le contrôle de légalité!) basé sur 3 secteurs : I le face à face, II les heures périphériques, III le reste....
Il était censé faire faire des économies au GRETA!
Total: on est dans le rouge, dans l'illégalité et avec une usine à gaz qui nous étouffe! (ce qui est normal avec l'effet de serre!).

Vu le désastre, je me demande comment font les autres pour compter leurs heures de face à face et les heures périphériques. Ici on paie beaucoup d'heures sup.
Les collègues qui s'occupent de ce domaine au GRETA m'ont montré leurs tableaux et à première vue, j'ai le sentiment que tout est bien vérifié, plutôt 2 fois qu'une et pourtant le bateau prend de la gite!!!

Et pendant que j'y suis, vos charges indirectes, c'est 34% ici. Et pour vous?

Vivement les résultats de l'audit que vient de décider le nouveau président!
Après çà, il faudrait partir zen en vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 19:12

Pour gérer votre GRETA avez-vous un truc du genre directeur financier qui vous permet de ne pas passer 50 % de votre temps à essayer de faire fonctionner ces trucs. Si oui c'est qui comme bestiole, combien d'heures et c'est payé combien ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 19:16

Pousse à la roue pour que Progré soit fonctionnel le plus tôt possible, et ensuite tu te baseras sur les heures dudit logiciel, et elles seulement, pour payer.

Ah, si Progré était utilisable...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décompte heures de face à face et heures sup Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:29

gest89 a écrit:


Et pendant que j'y suis, vos charges indirectes, c'est 34% ici. Et pour vous?

Vivement les résultats de l'audit que vient de décider le nouveau président!
Après çà, il faudrait partir zen en vacances!

Charges directes = 26% des charges totales chez moi
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:29

Pardon.
charges indirectes = 26% des charges totales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 10:07

Progré, c'est pour bientôt mais les réticences, des CFC notamment, sont grandes.
Pas de directeur financier, c'est trop cher vu les résultats : -126000€ en 2008 et déjà -100000€ à ce jour.

Comment faites-vous pour n'avoir que 26% de charges indirectes?

J'ai pas de réponse sur le contenu des heures de face à face chez vous et ce que recouvrent précisément les heures périphériques à 0,46?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:54

gest89 a écrit:
Comment faites-vous pour n'avoir que 26% de charges indirectes?

Et comment donc font ceux qui affichent un tel chiffre pour calculer le taux de leurs dépenses indirectes ? Décompte heures de face à face et heures sup Icon_redface Décompte heures de face à face et heures sup Icon_rolleyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décompte heures de face à face et heures sup Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re : Heures Greta et mise en place de Progré   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 14:21

gest89 a écrit:
Progré, c'est pour bientôt mais les réticences, des CFC notamment, sont grandes. (...)
les résultats : -126 000€ en 2008 et déjà -100 000€

Est-ce que le lien entre les deux te paraît parfaitement clair, avec un peu de réflexion ?

Moi c'est les coordos (peut-être travaillés au corps par les CFC, mais je ne pense pas que ce soit l'élément déterminant). Ils se disent courageusement que si personne ne f. rien, on finira par les laisser tranquille, et ils auront évité de faire un travail désagréable pour rien.

Je reconnais que le travail avec Progré est très désagréable. Mais le chômage ne leur plaira pas du tout, à mes coordos. J'ai déjà commencé à annoncer que je cesserai bientôt d'accepter des états d'heures profs manuels. Je laisse un doute sur la date précise, mais je parle de mars ou avril. Et quand j'aurai tranché sur cette date, ça sera sans discussion, plus une heure payée tant que le boulot n'est pas saisi dans Progré. Ca va pleurer dans les chaumières.

J'ai déjà au moins réussi à mettre mon ordonnateur de mon côté, et lui faire prendre conscience qu'il n'avait pas exercé encore toute la pression dont il est capable sur le coordo de son établissement. Je sais que si celui-là cède, les autres ne pourront pas tenir longtemps. Surtout avec les profs faisant le siège pour être payés !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décompte heures de face à face et heures sup Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:55

L'intendant zonard a écrit:
J'ai déjà commencé à annoncer que je cesserai bientôt d'accepter des états d'heures profs manuels. Je laisse un doute sur la date précise, mais je parle de mars ou avril. Et quand j'aurai tranché sur cette date, ça sera sans discussion, plus une heure payée tant que le boulot n'est pas saisi dans Progré. Ca va pleurer dans les chaumières.

J'en suis là aussi. Depuis Janvier 2010, toute l'activité est saisie dans Progrè. J'ai annoncé que j'acceptait les certificats de service fait jusqu'à fin février mais qu'à partir de mars, seules les heures "réalisées" dans Progrè seront payées.
Le mieux, c'est, qu'a peu de choses prés, on y est.

Ceci dit, pour revenir au sujet initial, je suis ce fameux directeur financier qui gère tout le binz dans mon Greta. Je veux bien essayer d'apporter quelques unes de mes solutions si tant est qu'elles puissent se transférer.

Je n'ai pas attendu Progrè pour me construire des outils de pilotage (je sais, je ne suis pas le seul, tout le monde en est là) et Progrè, c'est comme pas mal d'autres choses, encore faut-il inventer la vie qui va avec. Progrè seul ne permets pas de gérer (en tout cas, pour moi et à ce jour).
Revenir en haut Aller en bas
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:25

gest89 a écrit:
Vu le désastre, je me demande comment font les autres pour compter leurs heures de face à face et les heures périphériques. Ici on paie beaucoup d'heures sup.

Et pendant que j'y suis, vos charges indirectes, c'est 34% ici. Et pour vous?

Je ne comprends pas ce que recouvre l'expression "comment font ...pour compter les heures". Cela mérite une explicitation.

Pour ma part, nous avons un ratio qui dit que les heures périphériques (coordination, suivi de stagiaires...) ne doivent pas dépasser 25% des heures de face à face pédagogique (HP/HG<25%). Ce ratio est observé au niveau du budget et du réalisé.
Il faut cependant faire attention avec les activités "nouvelles" des Greta (VAE, Trajectoire emploi...) qui entrainent de plus d'heures périphériques génératrices de chiffre d'affaires. Ces heures ne peuvent pas se mélanger avec des heures périphériques non directement financées.

Je ne compte pas en charges directes et indirectes. Ma répartition se fait entre les charges liées aux sites de production et les charges de siège.
Chaque site de production doit dégager, en moyenne, une marge de 16% pour financer le siège. Les modulations autour de ce taux moyen relèvent de la stratégie du Greta (mission de service public ou activité en démarrage moins rentable contre activité sur fond privé qui compense).
Quoi qu'il en soit un minimum de rentabilité est demandé, faute de quoi l'activité est remise en cause.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 17:36

Je suis probablement la dernière des nouilles, mais comme "on" me promet Progré pour le mois prochain depuis mars 2006, je n'ai pas investi de temps et d'énergie pour construire des outils de pilotage destinés à être remplacés par le logiciel-qui-fait-tout.

Et Progré peut sinon tout faire, du moins tout influencer, car en particulier s'il me manque encore des choses quand il tournera, les outils complémentaires seront conçus en fonction de lui.

Quant à mon exercice 2009, je ne sais pas ce que mes CFC ont mangé pendant toute l'année au petit déj', mais le prix de l'heure-groupe vendue a augmenté de 19 % en un an ! Décompte heures de face à face et heures sup Icon_eek Par ici les pépettes ! Décompte heures de face à face et heures sup Icon_twisted

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décompte heures de face à face et heures sup Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:39

L'intendant zonard a écrit:
Je suis probablement la dernière des nouilles, mais comme "on" me promet Progré pour le mois prochain depuis mars 2006, je n'ai pas investi de temps et d'énergie pour construire des outils de pilotage destinés à être remplacés par le logiciel-qui-fait-tout.

Et Progré peut sinon tout faire, du moins tout influencer, car en particulier s'il me manque encore des choses quand il tournera, les outils complémentaires seront conçus en fonction de lui.

Quant à mon exercice 2009, je ne sais pas ce que mes CFC ont mangé pendant toute l'année au petit déj', mais le prix de l'heure-groupe vendue a augmenté de 19 % en un an ! Décompte heures de face à face et heures sup Icon_eek Par ici les pépettes ! Décompte heures de face à face et heures sup Icon_twisted

Pour ma part, je suis sur le NSI (nouveau système d'information, pour ceusses qui connaissaient pas le nom de code de Progrè avant son baptême) depuis 2000. J'attends Progrè depuis 2002 dans mon Greta et j'ai également gelé tout investissement en attendant l'arrivée de Progrè repoussée d'année en année. Ceci dit, il me fallait quand même des outils de pilotage maison pendant tout ce temps.

Je suis complètement d'accord Progrè PEUT tout faire. C'est avant tout une énorme base de données un peu hermétique.
Les outils dont je parles sont avant tout les univers BO mais qui risquent de ne pas être accessibles pour l'utilisateur lambda. Nous attendons également un outil développé par nos voisins de Grenoble (Pilote) qui permet des analyse et des annexes financières réalisables bien plus souplement que via Progrè. Il nous faudra aussi certainement également créer quelques requêtes afin de compléter notre panoplie d'outils de gestion.
Donc, pour moi, ce sont bien des outils conçus autour de Progrè pour lequel je milite férocement.

Ceci dit, pour moi, il tourne. Et j'espère que dans les tous prochains mois, je serais muni de tous les outils dont j'ai besoin. Je travaille hardemment avec les correspondants académiques Progrè dans ce but.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décompte heures de face à face et heures sup Empty
MessageSujet: Re: Décompte heures de face à face et heures sup   Décompte heures de face à face et heures sup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décompte heures de face à face et heures sup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heures de face à face en foco : pavé dans la mare ?
» heures de face à face pédagogique et grippe A
» heures hors face à face
» DECOMPTE HEURES ATTE
» décompte congés en heures ou jours

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: