Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SSI et temporisation

Aller en bas 
+17
Bolito
Walking Dead
tchopo
TTV
Peche melba
Ed
Stoïk
LMDV/LG
jean-louis
Cbyzance
Gars du Doubs
Winnie
néthou
Maudinou
atlante
Bozinchu
Am'/Miral
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:17

Buzz l'éclair a écrit:
En effet, mais le principe d'un bon SSI doit aussi permettre un léger laps de temps afin de vérifier par exemple que ce ne soit pas un déclenchement intempestif

Hélas, les nouvelles centrales SSI ne permettent plus la temporisation. La sirène se déclenche illico.

Mime


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 16 Oct 2009 - 10:29, édité 1 fois (Raison : Tiré du bêtisier car vous le constatez, c'est même pas drôle...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:33

Mime a écrit:


Hélas, les nouvelles centrales SSI ne permettent plus la temporisation. La sirène se déclenche illico.

Mime

Ah bon SSI et temporisation Hein60

J'ai un CMSI installé en 2005 et on peut temporiser les DM.

Les DA ne sont pas temporisés puisque par définition ils ne se déclenchent que quand il y a le feu..
Quand les DM sont percutés on a 2 ou 3 minutes pour aller voir.
ensuite on réarme le système (en ce moment 5 à 6 fois par jour SSI et temporisation Grrrr27 )

PS pour les acronymes voir avec Isaac

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:01

Dans mon ancien bahut, la centrale a été changée en 2008. C'était la mauvaise surprise: un bris de glace actionné= déclenchement immédiat. Quand les beaux jours sont revenus, pas un après-midi sans déclenchement par 1 gamin...

Mime
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:10

t'es sur que ton entreprise de maintenance ne peut te parametrer le truc?
C'est pratique

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:16

J'ai changé de crèmerie... euh de bahut...

Mime
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 8:03

Pour installer une temporisation, il faut déjà avoir l'avis favorable de la commission de sécurité pour la mise en place et ensuite il appartient à l'EPLE de prévoir une organisation interne ,qui par l'expérience et son efficacité, prouve que l'on peut expoliter le SSI de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 8:11

Par contre l'article MS 66 du RSCI est toujours en vigueur et permet la temporisation
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:14

Par défaut pour toute installation nouvelle, pas de temporisation: ça sonne pendant 5 minutes.
Ensuite, comme le dit Atlante, on peut le demander, en argumentant, à la Commission de sécurité qui passe valider l'installation (si remplacement, par ex.). Et là, ça dépend du pompier; celui qui veut comprendre nos soucis sera compréhensif, celui qui ne veut pas, ....restera fidèle à lui-même !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:28

néthou a écrit:
Par défaut pour toute installation nouvelle, pas de temporisation: ça sonne pendant 5 minutes.
Ensuite, comme le dit Atlante, on peut le demander, en argumentant, à la Commission de sécurité qui passe valider l'installation (si remplacement, par ex.). Et là, ça dépend du pompier; celui qui veut comprendre nos soucis sera compréhensif, celui qui ne veut pas, ....restera fidèle à lui-même !

La commission de sécu elle veut pas...
C'est long, 5 minutes ! Surtout en fin d'année scolaire, où ça revient 4 fois par jour !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 10:15

la tempo c'est 5 min max.
Amadouer la commission en proposant 3.
Expliquer que 4 alertes par jour cela décrédibilise le système (voir la fable d'Esope).
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 10:33

atlante a écrit:
Pour installer une temporisation, il faut déjà avoir l'avis favorable de la commission de sécurité pour la mise en place et ensuite il appartient à l'EPLE de prévoir une organisation interne ,qui par l'expérience et son efficacité, prouve que l'on peut expoliter le SSI de cette façon.

C'est exactement ça !!
Nous avons eu la remarque lors de la dernière visite de la Commission de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
.
.
jean-louis


Nombre de messages : 52
Localisation : cahors
Date d'inscription : 10/10/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 15:57

il me semble qu'il existe plusieurs cas de figure.
établissement sans internat :
le système est installé à la loge, une personne, présente en permanence, surveille, intervient et un renvoi de nuit est installé dans les appartements de fonction, la commission accepte la temporisation sinon il y a refus.
établissement avec internat :
pas de tempo.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 16:09

jean-louis a écrit:
il me semble qu'il existe plusieurs cas de figure.
établissement sans internat :
le système est installé à la loge, une personne, présente en permanence, surveille, intervient et un renvoi de nuit est installé dans les appartements de fonction, la commission accepte la temporisation sinon il y a refus.
établissement avec internat :
pas de tempo.

On peut parfaitement avoir un internat et une tempo, dans le dit internat, même de nuit. Il faut que la commission de sécurité (id est le colonel des pompiers) accepte la proposition ce qui n'est possible que quand on peut lui démontrer qu'il existe des moyens humains suffisants pour réagir dans l'intervalle. C'est donc très subjectif et variable selon les commissions de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:13

LMDV a écrit:
...

On peut parfaitement avoir un internat et une tempo, dans le dit internat, même de nuit. Il faut que la commission de sécurité (id est le colonel des pompiers) accepte la proposition ce qui n'est possible que quand on peut lui démontrer qu'il existe des moyens humains suffisants pour réagir dans l'intervalle. C'est donc très subjectif et variable selon les commissions de sécurité.
Je confirme...

Sinon, il existe une autre possibilité pour éviter les déclenchements intempestifs, c'est la "veille restreinte" :
Lorsque l'appareil est en veille, seul le buzzer se déclenche, pas les sirènes. La personne de l'accueil, où est installé le SMSI, repère le DM qui est à l'origine de l'alerte sur un plan et envoie "fissa" un surveillant sur place. Ce n'est qu'en cas d'incendie qu'elle déclenche l'évacuation générale, dans le cas contraire, l'alarme ne sonne pas.

Ce système n'est à utiliser que ponctuellement avec un cadrage clair des responsabilités. C'est à dire un document signé du chef d'établissement demandant que le système soit en veillle tel jour de telle heure à telle heure (pendant les épreuves du bacalauréat par exemple). D'autre part, il faut en permanence une présence à proximité du SMSI pour entendre le buzzer.

Au bout de quelques tentatives de déclenchement d'alarme sans succès, les gros malins qui s'amusent à percuter les DM se lassent... et on remet le système en fonctionnement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 20:39

Un SSI tout neuf installé cet été et le pompier responsable de notre secteur a autorisé une tempo de 5 min. Donc la réglementation doit toujours l'autoriser.

La veille restreinte, je mettrais un bémol car dès que l'entreprise en charge de la maintenance doit intervenir, elle consigne systématiquement que le système était sur ce mode....car c'est interdit. Il est difficile d'être sûr que quelqu'un sera près de la centrale en permanence sur les heures d'ouverture et en cas de problème les responsabilités seraient énormes. Comme le précise Stoïk, à n'utiliser que dans un cadre strict. Mon CE ne l'a jamais autorisé (et à sa place, j'en aurais fait de même)
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 21:03

Citation :
Donc la réglementation doit toujours l'autoriser.

oui regarde dans le bouquin du règlement sécurité contre l'incendie des établissements recevant du public - Article MS66
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 9:02

CMSI de 2004 collège avec internat.
Pas de tempo à l'internat
Tempo de 5 min à l'externat
Commission de sécurité passée en septembre 2008 qui semble favorable à ces dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 9:12

collège 400, j'ai 2 min de tempo
Revenir en haut Aller en bas
TTV
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/09/2009

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:29

Centrale changée pendant l'été.
3 minutes de temporisation puis 5 minutes de carillon.
Impossible de faire modifier quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:11

Maudinou a écrit:
Par contre l'article MS 66 du RSCI est toujours en vigueur et permet la temporisation

J'ai en projet d'installer une tempo pour l'externat. C'est quoi cet article ?
Car le fabriquant SIEMENS veut bien installer une tempo (sur mon SSI très très récent) mais sur demande écrite du CE. Donc, je voudrais être sur de la légalité d'une tempo.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:15

La commission de sécurité doit valider la temporisation.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:16

Tempo de 5 min puis sonnerie de 5 min si on ne réarme pas le SSI. Une procédure écrite et affichée est en place pour cette temporisation..
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:38

'
Citation :
ai en projet d'installer une tempo pour l'externat. C'est quoi cet article ?
Carle fabriquant SIEMENS veut bien installer une tempo (sur mon SSI trèstrès récent) mais sur demande écrite du CE. Donc, je voudrais être surde la légalité d'une tempo.

C'est le réglement de sécurité contre l'incendie
MS (moyens de secours) Alarme : à partir de l'article 61
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:41

tu trouves le bouquin chez France sélection ou en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 8:35

Bonjour,
nous avons une temporisation à 2 minutes. Le CPE (la centrale est dans la vie scolaire) souhaiterait augmenter cette temporisation à 5 minutes car les ASEN n'ont pas le temps en 2 minutes de voir si tout va bien.
Le gars de la maintenance du système SSI me dit qu'il faut l'accord de la commission de sécurité, or elle est passé en juillet dernier.
Le paragraphe 3 de l'article MS66 stipule " la durée de temporisation est définie par le responsable de l'établissement".
Y a -t-il réellement besoin de l'accord de la commission de sécurité? Si oui, quel est l'article correspondant?

Merci et bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 8:38

Plutôt que de faire convoquer une commission de sécurité, le mieux est sans doute d'écrire aux pompiers qui suivent l'établissement en leur demandant de modifier la tempo et en leur expliquant pourquoi. En principe, ils répondront aussi par courrier et ça permettra de mettre leur réponse dans le registre.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 8:47

merci pour cette réponse rapide !!

donc l'accord des pompiers est une obligation? Cela relève de quel article?
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 10:06

Le cas s'est présenté dans notre établissement pour l'activation d'une temporisation sur une nouvelle centrale SSI.

Nous avons demandé l'avis de la commission de sécurité à ce sujet puisque l'entreprise de maintenance du système ne voulait le faire à notre simple demande.

Dans son avis, la commission consultative départementale de sécurité a rappelé qu'une temporisation ne peut être admise que si l'établissement dispose d'une équipe formée et suffisamment dimensionnée pour exploiter l'alarme restreinte avec séances d'entraînement et maintien des acquis (art MS 57, MS 62§2, MS 66§1 et 5, MS 67§3, MS 69).

Ce que vérifie automatiquement la commission de sécurité lors des visites périodiques.

Nous avons pu prouver notre efficacité par notre organisation et ainsi obtenir l'avis favorable pour l'activation d'une temporisation.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 11:29

Bolito a écrit:
nous avons une temporisation à 2 minutes. Le CPE (la centrale est dans la vie scolaire) souhaiterait augmenter cette temporisation à 5 minutes car les ASEN n'ont pas le temps en 2 minutes de voir si tout va bien.

confused J'ai un très sérieux doute quant à la validité d'un tel argumentaire en matière de sécurité incendie .
Attention tout de même de ne pas faire en sorte d'adapter le système aux convenances de tel ou tel, et veillez plutôt à sensibiliser les individus à la nécessité de s'adapter aux impératifs liés à la sécurité

Contactez le responsable du SDIS avant de prendre toute décision en ce sens

Revenir en haut Aller en bas
lilicerise
.
.



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 27/05/2008

SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:10

J'ai un établissement avec internat et l'an dernier, quand on a changé le système, on a réussi à obtenir une tempo de 3 min pour les DA et 5 min pour les DM.
Les sociétés le font si ils ont l'accord de l'organisme de contrôle genre SOCOTEC. Je m'étais rapproché de mon technicien du Conseil Général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SSI et temporisation Empty
MessageSujet: Re: SSI et temporisation   SSI et temporisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SSI et temporisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déclenchement alarme incendie?
» Temporisation 5min SSI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: