Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits constatés

Aller en bas 
+12
LMDV/LG
Stoïk
yatiluntexte
bip²
Vieil intendant
Bozinchu
Gars du Doubs
Isaac Newton
Gaby
Winnie
Mephiroth
oripat
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:54

Mon bahut a une configuration particulière dans la mesure où nos élèves sont hébergés dans un autre étab, de plus nos demi-pensionnaires sont gérés par l'hébergeur sur un logiciel qui fait les droits constatés notamment.
En ce moment, on fait une remise à plat de la répartition des tâches.
L' étab hébergeur qui est aussi AC prétend que l'intendance de notre bahut ne fait pas les droits constatés et veut transférer leur logiciel dans notre bahut.Or, je rejette cette solution car je n'ai qu'1/2 poste, qui a déjà bien du mal à remplir sa mission, alors qu'ils sont 3 personnes à temps plein. J'ai proposé en revanche que l'AC me donne l'habilitation pour une régie de recette. Je pourrais ainsi procéder aux droits constatés des dp de mon bahut.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 0:32

Pour moi, tu parles de deux choses différentes :

Les droits constatés : C'est là que tu détermines qui doit des sous pour la demi-pension et qui a droit à des bourses. Ce travail est du ressort du gestionnaire, pas de l'agent comptable.

L'encaissement des règlements de demi-pension : Tu n'as pas le droit d'encaisser pour le compte de ton agent comptable si tu n'es pas régisseur. C'est à ton chef d'établissement de juger de l'opportunité de créer une régie vu que c'est lui qui choisi ou pas de le faire (il ne fait qu'informer l'AC). Ton AC n'a pas vraiment son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 0:34

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

J'ai rien compris.

Actuellement, tu fais les droits constatés, ou tu les fais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 8:28

Complètement d'accord avec Mephiroth. Il ne faut pas tout mélanger.

Faire les droits constatés, ça doit se faire dans le bahut. Il s'agit de calculer ce que doivent les élèves en fonction du mode de tarification (forfait ou repas) et de gérer les bourses, remises de principe, aides et surtout remises d'ordre.
Cela n'a aucun rapport avec l'encaissement qui, en l'absence de régisseur, ne peut se faire qu'à l'AC. A noter que le régisseur peut ne pas être le gestionnaire (mais c'est dommage car il se tape le boulot de toute façon, alors autant toucher la prime).

Floreus a écrit:
Or, je rejette cette solution car je n'ai qu'1/2 poste, qui a déjà bien
du mal à remplir sa mission, alors qu'ils sont 3 personnes à temps
plein.
3 personnes ça me parait pas non plus énorme. Y'a combien d'établissements rattachés ? Et quelles sont les caractéristiques comptables ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 8:41

ça ne me paraît pas abhérant que l'établissement des élèves constate les droits. Si c'est du forfait d'autant mieux.

Si c'est du ticket, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:38

Mephiroth a écrit:


Les droits constatés : C'est là que tu détermines qui doit des sous pour la demi-pension et qui a droit à des bourses. Ce travail est du ressort du gestionnaire, pas de l'agent comptable.

Bonjour
j'aimerais savoir s'il existe un texte officiel qui dit que les droits constatés sont de la compétence de l'ordo.
j'aimerais pouvoir les faire ici, surtout pour pouvoir les distribuer assez tôt (je ne les ai souvent qu' en décembre pour le premier , voire juin pour le troisième)
L'AC me répond qu'elle n'est pas certaine que ça soit réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:41

Droits constatés Pleure6 Droits constatés Pleure6

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:48

principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable.

l'ordonnateur constate par le biais des droits constatés que des élèves doivent des sous. Il fait un OR et charge le comptable du recouvrement. Le reste est effectivement à pleurer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:49

Pour Icraque Newton :

Droits constatés Lexomil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 14:57

Gaby a écrit:
L'AC me répond qu'elle n'est pas certaine que ça soit réglementaire.

ça fait longtemps que cette dame sévitDroits constatés Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:00

Bonjour
j'aimerais savoir s'il existe un texte officiel qui dit que les droits constatés sont de la compétence de l'ordo.
j'aimerais pouvoir les faire ici, surtout pour pouvoir les distribuer assez tôt (je ne les ai souvent qu' en décembre pour le premier , voire juin pour le troisième)
L'AC me répond qu'elle n'est pas certaine que ça soit réglementaire.

Isaac Newton a écrit:
Droits constatés Pleure6 Droits constatés Pleure6

Droits constatés Forum01 Non, sans déc', c'est pour rire ?

Droits constatés Icon_eek Droits constatés Icon_eek Droits constatés Icon_eek Droits constatés Icon_eek Droits constatés Icon_eek

Droits constatés Pleure6 Droits constatés Pleure6 Droits constatés Pleure6 Droits constatés Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:02

Je sais que ça paraît lourd...
Toutes mes excuses pour les larmes, je ne suis pas une tortionnaire, je vous le promets
Je cherchais juste une texte officiel, car ce qui est évident pour vous ne l'est peut être pas pour tout le monde.
J'ai parlé du principe séparation ordo comptable, mais sans parvenir à le convaincre
et surtout l'AC ne fonctionne qu'à coup de textes et arrêtés
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:03

Bozinchu a écrit:
Gaby a écrit:
L'AC me répond qu'elle n'est pas certaine que ça soit réglementaire.

ça fait longtemps que cette dame sévitDroits constatés Hein60

une petite vingtaine d'années
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:05

Ca y est je suis en colère. Droits constatés Grrrr27
Quand je pense qu'on parle professionnalisation des comptables !!!!
Je parie que celui-ci restera comptable dans la future organisation.

Métier de M.... ! Droits constatés Grrrr33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:07

Dites, à ce compte-là, est-ce que je peux être agent comptable moi aussi ? Droits constatés 443858
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:08

Gaby a écrit:
Je sais que ça paraît lourd...
Toutes mes excuses pour les larmes, je ne suis pas une tortionnaire, je vous le promets
Je cherchais juste une texte officiel, car ce qui est évident pour vous ne l'est peut être pas pour tout le monde.
J'ai parlé du principe séparation ordo comptable, mais sans parvenir à le convaincre
et surtout l'AC ne fonctionne qu'à coup de textes et arrêtés

Mais bon sang de moi-même de B... de M... de P... De Purée de nous autres.
Qui fait le mandat des droits constatés et l'OR ? Qui consate la recette ? C'est bien l'ordonnateur !

Ou avez-vous vu un comptable ordonnateur des recettes !!!!! Même en Corse ça n'existe pas !

Redevenez sérieux les copains, là on est passé dans la 4° dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:11

et oh je n'ai rien dit moi... Droits constatés Grrrr27

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:26

Gaby a écrit:
Je sais que ça paraît lourd...
Toutes mes excuses pour les larmes, je ne suis pas une tortionnaire, je vous le promets
Je cherchais juste une texte officiel, car ce qui est évident pour vous ne l'est peut être pas pour tout le monde.
J'ai parlé du principe séparation ordo comptable, mais sans parvenir à le convaincre
et surtout l'AC ne fonctionne qu'à coup de textes et arrêtés

Ben faudrait peut-être qu'il les lise les textes, saperlipopette !


Décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique (c'est bien là-dedans qu'il travaille, l'ahuri !)

Article 5:
Citation :
Les ordonnateurs prescrivent l'exécution des recettes et des dépenses
mentionnées au titre III ci-après. A cet effet, ils constatent les
droits des organismes publics
, liquident les recettes, engagent et
liquident les dépenses.

Article 11
Citation :
Les comptables publics sont seuls chargés : De la prise en charge et du recouvrement des ordres de recettes
qui leur sont remis par les ordonnateurs
, des créances constatées par
un contrat, un titre de propriété ou autre titre dont ils assurent la
conservation ainsi que de l'encaissement des droits au comptant et des
recettes de toute nature que les organismes publics sont habilités à
recevoir ; Du paiement des dépenses soit sur ordres émanant des
ordonnateurs accrédités, soit au vu des titres présentés par les
créanciers, soit de leur propre initiative, ainsi que de la suite à
donner aux oppositions et autres significations ; De la garde et de la conservation des fonds et valeurs appartenant ou confiés aux organismes publics ; Du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités ; De la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité ; De la tenue de la comptabilité du poste comptable qu'ils dirigent.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:29

T'énerve pas mon Newton, c'est mauvais pour ton vieux coeur !!!

Droits constatés Inclassa
Hé les guignols, c'est pas bientôt fini vos c Droits constatés 243119 ; vous allez finir par me le tuer le pépére.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:32

Difficile de rester Droits constatés B7 devant des inepties pareilles. Je vais me venger sur le pudding de Granny. Droits constatés Zx11piss

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:44

thank you sir et.... à bientôt?Droits constatés Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 15:50

Gaby a écrit:
L'AC me répond qu'elle n'est pas certaine que ça soit réglementaire.

Droits constatés Gne

Gaby a écrit:
surtout l'AC ne fonctionne qu'à coup de textes et arrêtés
Le code monétaire et financier du Groland du Haut ?

Grincheux a écrit:
Dites, à ce compte-là, est-ce que je peux être agent comptable moi aussi ? Droits constatés 443858
Viens, c'est la fête. Droits constatés 0027

Vieil intendant a écrit:
Redevenez sérieux les copains, là on est passé dans la 4° dimension.
Droits constatés Corde-pour-se-pendre


Droits constatés Couik1

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 16:52

Gaby,
tu ne serais pas de l'académie de Nancy-Metz ? beaucoup d'établissements ne font pas les droits constatés ici, c'est l'agence comptable qui les fait.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:02

bipbip, y'a pas qu'à Nancy-Metz...

Les gens viennent t'expliquer avec le plus grand sang-froid que "non, c'est normal, les agences comptables ont été surdotées en personnels pour pouvoir faire des DC des ER".
Ce à quoi je rétorque que la RGPP remet tout à plat, et que plus personne n'est surdoté.
Mais je ne sais pas quoi répondre à "on a toujours fait comme ça, et l'agent comptable veut les garder". Droits constatés Icon_cry

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:03

Cela date du temps où il n'y avait pas assez de moyen informatique dans les EPLE ? Un seul ordinateur pour l'ensemble des bahuts des agences comptables. Etablissement des droits constatés dans l'agence comptable.

Depuis tout s'est informatisé. Il n'y a que les cerveaux qui n'ont pas évolué : on a toujours fait comme ça, ça marche très bien...
Revenir en haut Aller en bas
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:05

Winnie a écrit:
bipbip, y'a pas qu'à Nancy-Metz...

Les gens viennent t'expliquer avec le plus grand sang-froid que "non, c'est normal, les agences comptables ont été surdotées en personnels pour pouvoir faire des DC des ER".
Ce à quoi je rétorque que la RGPP remet tout à plat, et que plus personne n'est surdoté.
Mais je ne sais pas quoi répondre à "on a toujours fait comme ça, et l'agent comptable veut les garder". Droits constatés Icon_cry

désolant...
les bras m'en tombent
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:14

C'est quand même affligeant de voir que des comptables trouvent normal de constater les droits de leurs ER puis de recouvrer. En même temps, c'est pratique, ils n'ont qu'à attendre de savoir qui paye la cantine pour dire qui doit quelque chose...

Cela dit, c'est tout aussi affligeant de voir que visiblement ça ne gêne pas plus les CE des établissements concernés. Ils ne sont pas censés connaître le rôle de l'ordonnateur, au moins par curiosité vu que ça ne semble pas être leur métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:15

Winnie a écrit:
...
Les gens viennent t'expliquer avec le plus grand sang-froid que "non, c'est normal, les agences comptables ont été surdotées en personnels pour pouvoir faire des DC des ER".

Authentique.
J'ai aussi droit à ce discours de la part d'un gestionnaire rattaché... Droits constatés Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:28

Stoïk a écrit:
Winnie a écrit:
...
Les gens viennent t'expliquer avec le plus grand sang-froid que "non, c'est normal, les agences comptables ont été surdotées en personnels pour pouvoir faire des DC des ER".

Authentique.
J'ai aussi droit à ce discours de la part d'un gestionnaire rattaché... Droits constatés Kopfschuettel

Oui, c'est malheureusement courant et quand c'est alourdi par le poids de l'histoire ça n'en est que plus difficile à faire cesser. Personnellement, j'ai dû céder pour un des ER mais j'ai au moins rattrapé un peu le coup en imposant une sévère augmentation de la sous-traitance. Ca peut être un levier, augmenter le prix du service jusqu'à ce que l'ordonnateur trouve plus économique de remuer les choses chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 18:43

Quand je lis certains messages j'ai parfois un profond sentiment de lassitude et d'inutilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droits constates et T......self
» droits constatés, bourses ...
» Droits constatés
» Help droits constatés
» droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: