Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 inscription d'office / mandatement d'office

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:35

L'établissement où j'exerce devrait faire l'objet d'une inscription d'office au budget pour des impayés de locations d'installations sportives datant de 2003 et 2005 (merci les copains d'avant).inscription d'office / mandatement d'office Icon_scratch
Pourrais-je rejeter le mandatement d'office si les pièces justificatives prévues par les textes ne sont pas fournies ; en l'espèce la convention avec la commune qui n'a jamais été retournée par la commune.inscription d'office / mandatement d'office Confused
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:23

On ne fait pas ça tous les jours !

Pourquoi 2003, ce n'est pas prescrit ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:06

Si il y a inscription d'office, c'est que la préfecture l'a imposé, éventuellement après saisine de la CRC. Il devrait y avoir avec le mandat les pièces imposant cette inscription d'office. Pour moi, elles se substituent aux éventuelles pièces initiales et je ne m'amuserai pas à rejeter un mandat au prétexte qu'il manque des documents relatifs à la créance originale ce qui est peut-être la raison pour laquelle le mandat n'a pas été fait plus tôt.

Maintenant la commune qui a demandé l'inscription d'office l'a obtenue, ne pas accepter le paiement, c'est peut-être prendre un risque inconsidéré.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:27

Pas si sur que le teuton tout raide. Faut voir le décret sur les PJ
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:50

pj a écrit:
On ne fait pas ça tous les jours !

Pourquoi 2003, ce n'est pas prescrit ?

Ca a fait l'objet de relances et il me semble qu'il n'y a pas de prescription entre collectivités publiques
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:57

Vieil intendant a écrit:
Pas si sur que le teuton tout raide. Faut voir le décret sur les PJ
Certes, et du reste, l'avis de CRC qui met en demeure d'inscrire la dépense au budget peut préciser que "...il y a lieu de constater le caractère obligatoire de la dépense, sans préjudice des contrôles à opérer lors de son règlement...".

Pour autant, je n'irais pas forcément chicaner le mandat sur l'absence de pièces perdues ou discutées dans la mesure où l'établissement est mis en demeure sur la base d'un examen de pièces par un magistrat financier. Si un jugement de CRC dit "des pièces ont été perdues mais nous avons suffisamment d'éléments pour dire que l'établissement doit bien xxx €", je me vois mal rejeter au motif de ces pièces perdues.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 17:10

L'ordonnateur doit mandater ; mais cela ne veut pas dire que le comptable doit payer si cela engage sa responsabilité. La CRC a pour habitude de juger sur pièces sans tenir compte du contexte
Revenir en haut Aller en bas
MI59
Invité




inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: pas si clair...   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:55

Je trouve la situation pas si claire que ça : mon établissement a le même problème avec une demande de reversement de subvention (vive les fonds européens !) tout à fait contestable.
Le GIP en question demande une procédure de mandatement d'office alors que la demande de reversement n'est pas fondée. C'est un bon moyen d'éviter l'analyse d'un juge.
D'ailleurs, l'intervention a été précédée d'une demande de remboursement adressée à l'agent comptable que j'ai rejeté au motif que je n'avais pas de mandatement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inscription d'office / mandatement d'office Empty
MessageSujet: Re: inscription d'office / mandatement d'office   inscription d'office / mandatement d'office Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inscription d'office / mandatement d'office
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandatement
» Mandatement
» Mandatement des bourses : quand ?
» Mandatement des bourses
» Liquidations et mandatement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: