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Tutorat -modes de fonctionnement -

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Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  roselett le Dim 21 Juin 2009 - 17:01

esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

roselett
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Bref le Dim 21 Juin 2009 - 17:35

roselett a écrit:esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

Pas certain d'avoir tout compris au problème, mais en attendant, de constater qu'un GM cause avec son AC et son CE et que ceux-ci répondent à satiété est plutôt bon signe. Le contraire serait inquiétant. Affaire d'affinités.
A l'église aussi au bon temps des confesses on pouvait choisir son abbé. Il ne faut pas se vexer pour autant de n'être pas choisi.

Ne pas s'égarer en exposant son doute* (c'est pour Grincheux)


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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Vieil intendant le Dim 21 Juin 2009 - 19:40

roselett a écrit:esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

C'est normal.
Imaginons qu'un nouveau gestionnaire ait Newton ou Bozo comme tuteur. Si il veut avoir une réponse fiable, il est bien obligé de s'adresser à quelqu'un d'autre...
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Bozinchu le Dim 21 Juin 2009 - 20:02

Tu es jaloux car personne n'a jamais fait appel à toi pour être tuteur...

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  no future le Dim 21 Juin 2009 - 22:16

roselett a écrit:esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

pourquoi passer "pour des imbéciles" ? Le nouveau GM a besoin d'information, d'être rassuré. Quand on est en formation, les intervenants n'ont pas toujours les mêmes réponses à une même question. C'est la même chose avec le tuteur, l'AC (qui a ses méthodes de travail) et le CE (qui a ses propres méthodes et habitudes). Le GM va travailler par la suite avec le CE et l'AC tous les jours.
Ce n'est pas zapper quelqu'un que d'en cotoyer d'autres... sunny
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  réviseur le Lun 22 Juin 2009 - 13:25

et chez nous les tuteurs évaluent le tutoré. Si il le sait et que c'est la troisième fois qu'il pose la même question, c'est normal qu'il tente de trouver d'autres pistes.
Et il se constitue comme ça un réseau, c'est bien.
Mais le tutoré évalue aussi le tuteur en fin d'année. Voir s'il n'y a pas eu des non dits et des mécontentements.

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Message  SUPER_SASU le Lun 22 Juin 2009 - 14:54

et alors ? je vois pas bien où est le pb ?
c'est qui qui perçoit la prime de tutorat ? c'est bien toi ?
au fait elle est de combien , juste pour info ?
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Bakriesk le Lun 22 Juin 2009 - 15:01

roselett a écrit:esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

Pourvu que le "tutoré" n'interroge personne sur le forum, sinon ce serait la cata !Laughing Wink
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  VERO62 le Ven 21 Aoû 2009 - 0:09

Désolée je m'en tire mieux sur le forum que dans le tutorat qui est un système un peu scabreux pour celui qui est tutoré lorsque cela ne se passe pas bien.

VERO62
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  L'intendant zonard le Sam 22 Aoû 2009 - 14:32

VERO62 a écrit:Désolée je m'en tire mieux sur le forum que dans le tutorat qui est un système un peu scabreux pour celui qui est tutoré lorsque cela ne se passe pas bien.

Il ne faut pas dramatiser : quand on a un mauvais tuteur, on apprend au moins deux choses importantes pour faire de metier :

- il y a des collegues qui ne sont pas bons
- quand on n'est pas bon on peut donc faire ce metier quand meme

Ce dernier point est donc a meme de rassurer les collegues debutants affubles d'un tuteur nul. bouffon

(p....n, heureusement qu'il y a ce forum...)

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  tutu le Lun 19 Jan 2015 - 9:18

Bonjour je pensais naïvement qu'un tuteur devait se déplacer au moins 1 fois par semaine auprès de sont tutoré  ? est ce dans vos pratiques en tant que tuteur ? il est parfois difficile de donner des infos par tél uniquement .

tutu
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  coffeeman le Lun 19 Jan 2015 - 9:28

Chaque rectorat définit ce qu'il souhaite engager comme relation tuteur/tutoré.
Chez nous c'est 4 rencontres annuelles.
Après rien n'empêche à chacun d'aller plus haut , plus fort, plus loin dans les échanges, et ce malgré l'indemnité versée au tuteur.
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Tutut le Lun 19 Jan 2015 - 9:49

Ou de se contenter du strict minimum . Je regarderais la convention .

Tutut
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Initiales GM le Lun 19 Jan 2015 - 9:57

Chez nous, le Rectorat note que c'est une demi-journée / semaine au moins.
En pratique, ça peut donner des périodicités très variables en fonction de la demande / des besoins du tutorés.
Cette année, avec un sorti d'IRA, j'ai besoin d'y aller plus d'une fois par semaine et de faire pas mal de SAV téléphonique en plus de l'implication de l'AC et de son fondé de pouvoir.
Il y a quelques années avec une autre collègue sortie d'IRA, j'ai dû y aller une dizaine de fois sur l'année tout au plus.

La rémunération est assez symbolique vu le rythme demandé mais je ne pense pas que ce soit la motivation première lorsqu'on s'engage dans cette démarche.
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Tutu le Lun 19 Jan 2015 - 11:40

GM a écrit:Chez nous, le Rectorat note que c'est une demi-journée / semaine au moins.




Ca me semble pas du luxe effectivement

Tutu
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Agathe Deblouze le Lun 19 Jan 2015 - 13:46

C'est très variable en fonction des besoins également.

Je peux aller dans l'établissement 2 fois la même semaine, mais pas la semaine suivante.

Mais il n'y a pas que le déplacement sur place, il y a aussi tout ce qui se fait à distance : mail, téléphone.
Et perso j'utilise beaucoup un logiciel (que je ne nommerai pas mais ça commence par un T) pour prendre le contrôle de l'ordinateur du tutoré à distance, notamment pour lui apprendre à utiliser GFC ou vérifier (au moins partiellement) son mandatement avec lui ou la saisie d'une dbm.
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 16:49

ce logiciel T...... est excellent, je l'utilise à titre perso et c'est redoutablement efficace

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 17:24

Si quelqu'un peut m'envoyer un lien ce serait sympa , ça m'intéresse beaucoup merci

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 17:57

c'est fait Very Happy

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  L'intendant zonard le Lun 19 Jan 2015 - 19:19

Shinigami a écrit:Si quelqu'un peut m'envoyer un lien ce serait sympa , ça m'intéresse beaucoup merci
http://www.intendancezone.net/spip.php?article656

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Invité le Lun 19 Jan 2015 - 20:16

Génialissime .

Merci à M9-6 et à IZ

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Walking Dead le Lun 19 Jan 2015 - 20:50

L'année dernière, je venais une demi-journée par semaine voir plus. Cette année, j'y vais à la demande et réponds surtout par téléphone et par mail. Je m'adapte aux besoins du collègue.
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Loren b le Lun 19 Jan 2015 - 22:16

Un peu d'histoire ?
J'ai retrouvé ce papier sur le tutorat paru dans un "Objectif établissement" (publication de la DAF du MEN...) mais j'ai pas retrouvé la charte du tuteur-formateur...
A défaut du fac-similé de l'article (j'ai essayé de mettre une image mais ça marche pas ! si quelqu'un peut me dire...),
son texte :



AASU : quid de leur formation ?
 La suppression du stage d’adaptation à l’emploi d’AASU a conduit à mettre en place un tutorat des nouveaux attachés,
dispositif apprécié tant par les stagiaires que par les tuteurs.
En septembre 1997, du fait du changement de calendrier des IRA, les Attachés ayant opté pour l'ASU (le 1er contingent des promotions) rejoignirent leur affectation sans bénéficier de la formation d'adaptation à l'emploi d'AASU de 12 semaines alors dispensée par les CAFA.
L'ancien Centre de Formation des ATOS (le CDFA de la rue Danton) avait été saisi de ce problème particulièrement sensible pour les gestionnaires comptables et gestionnaires matériels. Un groupe de travail ad hoc régulièrement réuni pendant 18 mois avait arrêté une stratégie en 3 points : sensibilisation des directeurs d'IRA pour développer la formation et l'offre de stages axées sur l'EPLE, élaboration d'un vade-mecum de l'AASU en EPLE et surtout la mise en place d'un accompagnement par un tuteur. Parallèlement, les CAFA furent invités à repenser leur offre de formation en fonction de cette nouvelle donne.
Si d'aucuns regrettaient la disparition de ce regroupement de 12 semaines qui favorisait certes les liens entre collègues, chacun s'accordait à penser que la pierre angulaire du dispositif résiderait dans la réussite du tutorat, déjà expérimenté sous diverses formes ici ou là.
D'où l'instauration d'une charte du tuteur-accompagnateur garantissant, contre rémunération, au nouvel AASU la présence assidue d'un collègue confirmé, une à deux demi-journées par semaine durant l'année scolaire selon les situations, pour l'aider à aborder toutes les échéances.
Qu'en est-il aujourd'hui de ce dispositif promu par le Ministère qui n'était pas sans s'inspirer du compagnonnage ?
De Lille à Toulouse en passant par Rouen et Grenoble, les pratiques se sont certes individualisées en fonction des situations locales mais des constatations assez unanimes émergent.
Le tutorat semble plébiscité comme la réponse adaptée à la prise de fonctions. Il permet l'adaptation à l'emploi en garantissant au nouveau collègue toute l'aide dont il a besoin, tant technique que psychologique. Il facilite, le cas échéant, la prévention des situations difficiles et conséquemment leur remédiation. Il garantit enfin la continuité du service public.
Autre aspect remarqué, les tuteurs, comme souvent les formateurs, sont aussi unanimes à reconnaître les bienfaits que le tutorat a pour eux-mêmes. Au delà de leur investissement personnel toujours important, le tutorat les oblige à un questionnement bénéfique sur leurs savoirs et sur leurs pratiques.
Les académies opèrent avec soin le choix des tuteurs. Beaucoup, comme la charte y invitait, contractualisent cette aide et la rémunèrent. L'accueil d'une nouvelle promotion fait aussi l'objet d'une attention particulière.
Tous les CAFA sont néanmoins confrontés au même problème de surcharge des agendas des nouveaux nommés pour suivre les formations proposées. Celles-ci peuvent être plus profitables la deuxième année.
Les IRA semblent avoir infléchi leur formation néanmoins, des collègues nommés en EPLE en sortent sans y avoir effectué de stage.
Le vade-mecum, désormais actualisé par l'ESEN et distribué par le CNDP, continue d'être diffusé et apprécié.
Cette enquête journalistique appellerait sans doute un examen approfondi pour mieux analyser la pertinence de cet accompagnement y compris dans la durée.
L'enjeu n'est pas moindre s'agissant de l'encadrement futur de l'Education nationale qui plus est en période de tension budgétaire et à l'aube de la LOLF.
D'autant que les missions de l'ASU, parmi les plus précisément décrites s'agissant des cadres d'EPLE, confèrent à ses membres un niveau de responsabilité croissant, c'est le sens de l'histoire, dans des domaines de haute technicité qui ne suscitent pas les vocations à mesure de la richesse et de la diversité de ces métiers.


Dernière édition par Loren b le Mar 20 Jan 2015 - 21:58, édité 1 fois
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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 8:14

Merci à la Gathoune également sunny

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Invité le Mar 20 Jan 2015 - 13:52

Merci à Atasta sunny

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Re: Tutorat -modes de fonctionnement -

Message  Atasta le Mar 20 Jan 2015 - 14:03

Aaah, je commençais à me demander si tu avais bien reçu mon mail Smile
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