Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tutorat -modes de fonctionnement -

Aller en bas 
+9
Initiales GM
coffeeman
L'intendant zonard
Bakriesk
SUPER_SASU
no future
Bozinchu
Vieil intendant
Bref
13 participants
AuteurMessage
roselett
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:01

esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:35

roselett a écrit:
esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

Pas certain d'avoir tout compris au problème, mais en attendant, de constater qu'un GM cause avec son AC et son CE et que ceux-ci répondent à satiété est plutôt bon signe. Le contraire serait inquiétant. Affaire d'affinités.
A l'église aussi au bon temps des confesses on pouvait choisir son abbé. Il ne faut pas se vexer pour autant de n'être pas choisi.

Ne pas s'égarer en exposant son doute* (c'est pour Grincheux)


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 19:40

roselett a écrit:
esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

C'est normal.
Imaginons qu'un nouveau gestionnaire ait Newton ou Bozo comme tuteur. Si il veut avoir une réponse fiable, il est bien obligé de s'adresser à quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 20:02

Tu es jaloux car personne n'a jamais fait appel à toi pour être tuteur...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:16

roselett a écrit:
esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

pourquoi passer "pour des imbéciles" ? Le nouveau GM a besoin d'information, d'être rassuré. Quand on est en formation, les intervenants n'ont pas toujours les mêmes réponses à une même question. C'est la même chose avec le tuteur, l'AC (qui a ses méthodes de travail) et le CE (qui a ses propres méthodes et habitudes). Le GM va travailler par la suite avec le CE et l'AC tous les jours.
Ce n'est pas zapper quelqu'un que d'en cotoyer d'autres... sunny
Revenir en haut Aller en bas
réviseur
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:25

et chez nous les tuteurs évaluent le tutoré. Si il le sait et que c'est la troisième fois qu'il pose la même question, c'est normal qu'il tente de trouver d'autres pistes.
Et il se constitue comme ça un réseau, c'est bien.
Mais le tutoré évalue aussi le tuteur en fin d'année. Voir s'il n'y a pas eu des non dits et des mécontentements.
Revenir en haut Aller en bas
SUPER_SASU
.
.
SUPER_SASU


Nombre de messages : 33
Localisation : dame carcasse sonne
Date d'inscription : 06/03/2009

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: TUTEUR   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 14:54

et alors ? je vois pas bien où est le pb ?
c'est qui qui perçoit la prime de tutorat ? c'est bien toi ?
au fait elle est de combien , juste pour info ?
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 15:01

roselett a écrit:
esst il normal que deux établissements bénéficient chacun d'un tutorat à part et que l'un des gestionnaires zappe son propre tuteur pour voir un autre, le CE et l'AC pour toutes les questions qui lui passent par la tête ?
Malgré le rappel, rien n'y fait... on passe pour des imbéciles

Pourvu que le "tutoré" n'interroge personne sur le forum, sinon ce serait la cata !Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
VERO62
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:09

Désolée je m'en tire mieux sur le forum que dans le tutorat qui est un système un peu scabreux pour celui qui est tutoré lorsque cela ne se passe pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:32

VERO62 a écrit:
Désolée je m'en tire mieux sur le forum que dans le tutorat qui est un système un peu scabreux pour celui qui est tutoré lorsque cela ne se passe pas bien.

Il ne faut pas dramatiser : quand on a un mauvais tuteur, on apprend au moins deux choses importantes pour faire de metier :

- il y a des collegues qui ne sont pas bons
- quand on n'est pas bon on peut donc faire ce metier quand meme

Ce dernier point est donc a meme de rassurer les collegues debutants affubles d'un tuteur nul. bouffon

(p....n, heureusement qu'il y a ce forum...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tutorat -modes de fonctionnement - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tutu
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:18

Bonjour je pensais naïvement qu'un tuteur devait se déplacer au moins 1 fois par semaine auprès de sont tutoré  ? est ce dans vos pratiques en tant que tuteur ? il est parfois difficile de donner des infos par tél uniquement .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:28

Chaque rectorat définit ce qu'il souhaite engager comme relation tuteur/tutoré.
Chez nous c'est 4 rencontres annuelles.
Après rien n'empêche à chacun d'aller plus haut , plus fort, plus loin dans les échanges, et ce malgré l'indemnité versée au tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Tutut
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:49

Ou de se contenter du strict minimum . Je regarderais la convention .
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:57

Chez nous, le Rectorat note que c'est une demi-journée / semaine au moins.
En pratique, ça peut donner des périodicités très variables en fonction de la demande / des besoins du tutorés.
Cette année, avec un sorti d'IRA, j'ai besoin d'y aller plus d'une fois par semaine et de faire pas mal de SAV téléphonique en plus de l'implication de l'AC et de son fondé de pouvoir.
Il y a quelques années avec une autre collègue sortie d'IRA, j'ai dû y aller une dizaine de fois sur l'année tout au plus.

La rémunération est assez symbolique vu le rythme demandé mais je ne pense pas que ce soit la motivation première lorsqu'on s'engage dans cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Tutu
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:40

GM a écrit:
Chez nous, le Rectorat note que c'est une demi-journée / semaine au moins.




Ca me semble pas du luxe effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:46

C'est très variable en fonction des besoins également.

Je peux aller dans l'établissement 2 fois la même semaine, mais pas la semaine suivante.

Mais il n'y a pas que le déplacement sur place, il y a aussi tout ce qui se fait à distance : mail, téléphone.
Et perso j'utilise beaucoup un logiciel (que je ne nommerai pas mais ça commence par un T) pour prendre le contrôle de l'ordinateur du tutoré à distance, notamment pour lui apprendre à utiliser GFC ou vérifier (au moins partiellement) son mandatement avec lui ou la saisie d'une dbm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:49

ce logiciel T...... est excellent, je l'utilise à titre perso et c'est redoutablement efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:24

Si quelqu'un peut m'envoyer un lien ce serait sympa , ça m'intéresse beaucoup merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:57

c'est fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:19

Shinigami a écrit:
Si quelqu'un peut m'envoyer un lien ce serait sympa , ça m'intéresse beaucoup merci
http://www.intendancezone.net/spip.php?article656

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tutorat -modes de fonctionnement - Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:16

Génialissime .

Merci à M9-6 et à IZ
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:50

L'année dernière, je venais une demi-journée par semaine voir plus. Cette année, j'y vais à la demande et réponds surtout par téléphone et par mail. Je m'adapte aux besoins du collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:16

Un peu d'histoire ?
J'ai retrouvé ce papier sur le tutorat paru dans un "Objectif établissement" (publication de la DAF du MEN...) mais j'ai pas retrouvé la charte du tuteur-formateur...
A défaut du fac-similé de l'article (j'ai essayé de mettre une image mais ça marche pas ! si quelqu'un peut me dire...),
son texte :



AASU : quid de leur formation ?
 La suppression du stage d’adaptation à l’emploi d’AASU a conduit à mettre en place un tutorat des nouveaux attachés,
dispositif apprécié tant par les stagiaires que par les tuteurs.
En septembre 1997, du fait du changement de calendrier des IRA, les Attachés ayant opté pour l'ASU (le 1er contingent des promotions) rejoignirent leur affectation sans bénéficier de la formation d'adaptation à l'emploi d'AASU de 12 semaines alors dispensée par les CAFA.
L'ancien Centre de Formation des ATOS (le CDFA de la rue Danton) avait été saisi de ce problème particulièrement sensible pour les gestionnaires comptables et gestionnaires matériels. Un groupe de travail ad hoc régulièrement réuni pendant 18 mois avait arrêté une stratégie en 3 points : sensibilisation des directeurs d'IRA pour développer la formation et l'offre de stages axées sur l'EPLE, élaboration d'un vade-mecum de l'AASU en EPLE et surtout la mise en place d'un accompagnement par un tuteur. Parallèlement, les CAFA furent invités à repenser leur offre de formation en fonction de cette nouvelle donne.
Si d'aucuns regrettaient la disparition de ce regroupement de 12 semaines qui favorisait certes les liens entre collègues, chacun s'accordait à penser que la pierre angulaire du dispositif résiderait dans la réussite du tutorat, déjà expérimenté sous diverses formes ici ou là.
D'où l'instauration d'une charte du tuteur-accompagnateur garantissant, contre rémunération, au nouvel AASU la présence assidue d'un collègue confirmé, une à deux demi-journées par semaine durant l'année scolaire selon les situations, pour l'aider à aborder toutes les échéances.
Qu'en est-il aujourd'hui de ce dispositif promu par le Ministère qui n'était pas sans s'inspirer du compagnonnage ?
De Lille à Toulouse en passant par Rouen et Grenoble, les pratiques se sont certes individualisées en fonction des situations locales mais des constatations assez unanimes émergent.
Le tutorat semble plébiscité comme la réponse adaptée à la prise de fonctions. Il permet l'adaptation à l'emploi en garantissant au nouveau collègue toute l'aide dont il a besoin, tant technique que psychologique. Il facilite, le cas échéant, la prévention des situations difficiles et conséquemment leur remédiation. Il garantit enfin la continuité du service public.
Autre aspect remarqué, les tuteurs, comme souvent les formateurs, sont aussi unanimes à reconnaître les bienfaits que le tutorat a pour eux-mêmes. Au delà de leur investissement personnel toujours important, le tutorat les oblige à un questionnement bénéfique sur leurs savoirs et sur leurs pratiques.
Les académies opèrent avec soin le choix des tuteurs. Beaucoup, comme la charte y invitait, contractualisent cette aide et la rémunèrent. L'accueil d'une nouvelle promotion fait aussi l'objet d'une attention particulière.
Tous les CAFA sont néanmoins confrontés au même problème de surcharge des agendas des nouveaux nommés pour suivre les formations proposées. Celles-ci peuvent être plus profitables la deuxième année.
Les IRA semblent avoir infléchi leur formation néanmoins, des collègues nommés en EPLE en sortent sans y avoir effectué de stage.
Le vade-mecum, désormais actualisé par l'ESEN et distribué par le CNDP, continue d'être diffusé et apprécié.
Cette enquête journalistique appellerait sans doute un examen approfondi pour mieux analyser la pertinence de cet accompagnement y compris dans la durée.
L'enjeu n'est pas moindre s'agissant de l'encadrement futur de l'Education nationale qui plus est en période de tension budgétaire et à l'aube de la LOLF.
D'autant que les missions de l'ASU, parmi les plus précisément décrites s'agissant des cadres d'EPLE, confèrent à ses membres un niveau de responsabilité croissant, c'est le sens de l'histoire, dans des domaines de haute technicité qui ne suscitent pas les vocations à mesure de la richesse et de la diversité de ces métiers.


Dernière édition par Loren b le Mar 20 Jan 2015 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:14

Merci à la Gathoune également sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:52

Merci à Atasta sunny
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:03

Aaah, je commençais à me demander si tu avais bien reçu mon mail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorat -modes de fonctionnement - Empty
MessageSujet: Re: Tutorat -modes de fonctionnement -   Tutorat -modes de fonctionnement - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorat -modes de fonctionnement -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tutorat d'AGT comptables
» Tutorat d' AC
» collectivité et dp : quels modes de paiement ?
» Renoncement à un tutorat
» indemnités tutorat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: