Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 annulation OR ZR ex antérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: annulation OR ZR ex antérieur   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 17:03

j'ai une recette au ZR1311 que je voudrais annuler et remplacer par ZR1312.
Cette recette a été passée en 2007.
Comment puis-je réaliser cette opération?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: Re: annulation OR ZR ex antérieur   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 17:24

Faut pas annuler sur de la classe 1 pour de l'exercice antérieur, ça va mettre le bazar en fin d'année pour le compte fi. Fais l'écriture à la main en compta géné et mets une explication dans l'ordre de recette de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: Re: annulation OR ZR ex antérieur   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 17:31

je crois que j'irais au plus simple :
écriture manuelle entre les compte de classe 1, avec certificat adminsitratif signé de l'ordo et de l'AC et copie des 2 fiches de compte et de la fiche d'inventaire modifiée (après modif du compte de financement sur le logiciel d'inventaire). Ces pièces jointes au COFI, au tableau des immo, ou a la pièce 14.
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: ANNULATION or zr 1391 EXERCICE ANTERIEUR   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 10:18

Dans le même genre, en 2008 a été passé un OR au ZR 1391 à tort.
L'OR aurait dû être passé au ZR 1312.
Faut-il faire un mandat pour l'annuler, et si oui à quel compte?
Sinon, est-ce que l'écriture manuelle Débit 1312 Crédit 1391 ne va pas bloquer le compte financier 2009?
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: Re: annulation OR ZR ex antérieur   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 11:57

Chrystel a écrit:
Dans le même genre, en 2008 a été passé un OR au ZR 1391 à tort.
L'OR aurait dû être passé au ZR 1312.
Faut-il faire un mandat pour l'annuler, et si oui à quel compte?
Sinon, est-ce que l'écriture manuelle Débit 1312 Crédit 1391 ne va pas bloquer le compte financier 2009?

Bonjour,

Je vous déconseille de procéder à la correction d'une erreur budgétaire par une écriture courante en compta géné. D'abord parce que c'est mal, ensuite parce qu'on ne sait jamais comment va réagir GFC ...

Je préconise la solution suivante : pour annuler un OR d'un exercice antérieur en fonctionnement on émet un mandat au compte 6583. En investissement on doit mandater sur le compte qui a été utilisé par erreur.

Donc, dans votre cas, je soumettrais une DBM de type 38 au conseil d'administration :
Ligne émettrice au ZR/1312 (ligne qui aurait du être utilisée en N-1)
Ligne réceptrice au ZD/1391 (ligne utilisée par erreur en N-1)

Ensuite, quand la DBM est exécutoire, emission d'un mandat pour annulation d'OR sur exercice antérieur au ZD/1391, et émission d'un ordre de recettes "correctif" au ZR/1312.

Vous joignez bien sûr à tout ça un joli certificat administratif de l'ordonnateur, accompagné d'une copie des pièces N-1 qui font l'objet de la correction. Pensez aussi à la mise à jour éventuelle de la fiche et du logiciel d'inventaire comme il a été dit plus haut.

Il peut paraître surprenant d'utiliser un compte de classe 1 en dépenses, mais il faut savoir que les comptes de classe 1, 2 et 3 peuvent servir en dépenses ou en recettes selon les cas.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: Re: annulation OR ZR ex antérieur   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 12:14

Ouais, OK, ça peut marcher mais le mieux, c'est de faire ça 5 minutes avant le compte fi (c'est de la régul, y'a pas urgence), de faire une bonne grosse sauvegarde avant et de tester dans le compte fi si ça n'a pas planté la classe 1, la pièce 14 et tout ces contrôles bloquants qui peuvent faire regretter la vilaine écriture manuelle bien pratique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annulation OR ZR ex antérieur Empty
MessageSujet: Re: annulation OR ZR ex antérieur   annulation OR ZR ex antérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
annulation OR ZR ex antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annulation OR en OPC ex antérieur
» annulation ordre de recette exercice antérieur
» Annulation OR exercice antérieur
» Annulation de recette ex antérieur au R2
» annulation or exercice anterieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: