Gestionnaire, l'Enfer ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestionnaire, l'Enfer ?

Aller en bas 
+3
XIII
Fondateur
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 19:20

Bonjour. Je suis un agent de catégorie C qui travaille en standard de préfecture et s'apprête à passer le concours d'entrée à l'IRA de Nantes. Je m'interroge donc sur la voie à suivre et j'ai pensé orienter ma préparation vers le métier de gestionnaire d'EPLE. Fils d'instit, ancien pion, étudiant, j'ai passé pas mal de temps dans des établissements scolaires et je continue à entretenir des amitiés avec des enseignants. Je pense apprécier le milieu scolaire. Cependant, depuis queqlues semaines que je fréquente ce forum, je lis tant d'avis négatifs sur les conditions d'exercice de cette profession de la part de ceux qui l'exercent que je me demande si c'est vraiment la bonne voie...Alors, gestionnaire, c'est l'Enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 19:30

Lennie53 a écrit:
...... et je continue à entretenir des amitiés avec des enseignants.....

affraid laisse tomber tu peux pas être gestionnaire avec des amis pareils

c'est comme la matière et l'anti matière....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 19:35

Gestionnaire cela peut être effectivement l'enfer... ce peut aussi être un boulot génial.
Cela dépend de ce que tu cherches, de tes qualités... et surtout du poste où tu attérris.

Mais il n'y a pas que des postes de gestionnaire à l'EN.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 19:48

Bien que l'EN n'offre pas que des postes de gestionnaire, il m'a semblé constater qu'ils constituaient la majorité des postes offerts à la sortie des IRA, et qu'ils offraient aussi les primes et avantages les plus importants à grade équivalent par rapport aux administratifs, même si j'ai cru comprendre que c'était au prix d'heures de travail qu'il ne vaut mieux pas compter et à celui d'une reconnaissance faible de la part de l'institution.
Quant à ce que je cherche, c'est un poste qui offre des tâches variées et intéressantes. Travaillant en préfecture, j'ai l'occasion d'observer mes collègues attachés dont certains remplissent depuis des années les mêmes tâches répétitives, coincés dans leur bureau, ce qui ne me tente guère, même s'ils sont eux, parfaitement reconnus et estimés par le ministère de l'Intérieur. Là encore, me direz-vous, tout dépend du service dans lequel on tombe.
Il me semble par ailleurs que le métier de gestionnaire, de part la diversité des fonctions qu'il recouvre -gestion RH, administrative, financière, sécurité, hygiène-offre une ouverture propice à des évolutions de carrière, y compris hors EN.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 20:16

Lennie53 a écrit:

Quant à ce que je cherche, c'est un poste qui offre des tâches variées et intéressantes. Travaillant en préfecture, j'ai l'occasion d'observer mes collègues attachés dont certains remplissent depuis des années les mêmes tâches répétitives, coincés dans leur bureau, ce qui ne me tente guère, même s'ils sont eux, parfaitement reconnus et estimés par le ministère de l'Intérieur. Là encore, me direz-vous, tout dépend du service dans lequel on tombe.
Il me semble par ailleurs que le métier de gestionnaire, de part la diversité des fonctions qu'il recouvre -gestion RH, administrative, financière, sécurité, hygiène-offre une ouverture propice à des évolutions de carrière, y compris hors EN.
Tâches variées, parfois passionnantes ou parfois peu intéressantes
Taches présentes comme un peu partout mais on fait avec (cf les quelques remarques sur les ATEE qui ne foutent rien, les CPE et Docu qui font fuir VI, les CE incompétents etc...)
En gras : il me semble aussi

welcome dans ce boulot de fous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:18

Pour être sérieux il n'y a pas de réponse à une telle demande
un mien cousin est passé du rectorat d'Aix à un bahut dans l'académie d'Orléans-Tour (son ancien AC sévit d'ailleurs sur ce forum)
En seulement 1 an il fut dégoûté de ce boulot et n'a eu de cesse de vouloir retourner dans un rectorat
Après 3 ans de pénitence il est retourné dans un rectorat (Clermont) où il est épanoui
Pour ma part je n'échangerai pas ma place de GM/AC pour un bureau de service académique

Tout dépend des circonstances (collègues, CE, TOS...) et chacun trouve son interet dans tel ou tel boulot

Mais on a tendance à comparer ses déboires avec les avantages des autres
La comparaison ne tient jamais

Le directeur d'un service en centrale gagne plus qu'un OS à Flin chez Renault (y en a t'il encore,)
Peut on en déduire que l'on gagne plus dans le public que dans le privé?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:19

Je voudrais dire trois petites choses à ce sujet :

1) Les modos me corrigeront si ce que j'écris est contraire aux règles et valeurs de ce forum : j'ai beaucoup d'amis profs et je pars même en vacances avec eux Shocked ; mais dans les fonctions de gestionnaire, vous ne verrez que leurs mauvais côtés, c'est sûr.

2) Les questions objectives que vous pouvez vous poser avant d'entrer dans le métier : vous sentez-vous des aptitudes à l'encadrement ? Vous sentez-vous capable d'être loyal (et donc d'avaler quelques couleuvres) mais aussi indépendant pour dire non quand il le faudra ? Aimez-vous l'indépendance ? Gestionnaire, ça vous permet parfois de voir le soir la réalisation concrète de vos actions du matin : c'est valorisant. Vous sentez-vous prêt à gérer souvent des conflits, ou à devoir les arbitrer ? Aimez-vous la jeunesse ? Le contact avec les élèves est souvent plaisant.

3) Et puis il y a le hasard... un chef d'établissement khon et méchant, j'ai connu, ça rend le métier impossible. Là, c'est la loterie. Si l'EPLE est totalement délabré, là encore il peut être lassant de jouer au chef de chantier (casque compris). Si vous n'avez aucune aptitude à jouer au tour-opérateur, passez votre chemin. Si vous avez un tempérament à aimer faire les choses dans l'ordre, comme moi Wink , c'est plutôt un mauvais point : vous serez interrompu en permanence.

Quoi qu'il en soit, dans la perspective de la suite de votre carrière, être passé par là vous permettra de vous sentir à l'aise ailleurs et convaincra vos interlocuteurs de votre capacité d'adaptation, première qualité, disait mon ancienne chef de bureau, que l'on demande à un attaché.

Bonne chance, où que vos pas vous mènent et tenez-nous au courant.

coucou


Dernière édition par Grincheux le Dim 3 Mai 2009 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:19

Pas l'enfer juste le purgatoire!

Blague à part, je travaillais en Inspection Académique, il y a trois ans. Petit boulot, connu sur le bout des doigt, intéressant mais routine quand tu nous tiens...J'ai voulu changer pour plus de responsabilité et plus de variété. Après une année d'enfer (Semaine de 70h, apprentissage, pas de temps en famille...), j'en suis à ma troisième année et ne reviendrais pas en arrière. J'y ai trouvé beaucoup de choses même s'il y a peu de reconnaissance au quotidien. Tant que j'aurai la santé, je reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:25

Grincheux a écrit:
Je voudrais dire trois petites choses à ce sujet :

1) Les modos me corrigeront si ce que j'écris est contraire aux règles et valeurs de ce forum : j'ai beaucoup d'amis profs et je pars même en vacances avec eux Shocked ; mais dans les fonctions de gestionnaire, vous ne verrez que leurs mauvais côtés, c'est sûr.

(...)
Quoi qu'il en soit, dans la perspective de la suite de votre carrière, être passé par là vous permettra de vous sentir à l'aise ailleurs et convaincra vos interlocuteurs de votre capacité d'adaptation, première qualité, disait mon ancienne chef de bureau, que l'on demande à un attaché.

Bonne chance, où que vos pas vous mène et tenez-nous au courant.


1) J'approuve. Et c'est dur pour moi car je suis mariée à un prof. pale Parfois quand on parle boulot il me dit "tu vois tu fais encore de l'anti prof primaire" je le confesse c'est une grosse tendance quand on fait ce boulot

2) C'est certain que l'adaptation devient la qualité number one!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:27

FARPI a écrit:


je le confesse c'est une grosse tendance quand on fait ce boulot


pasok c'est notre coté réaliste

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:29

Grincheux a écrit:


j'ai beaucoup d'amis profs et je pars même en vacances avec eux Shocked ;

C'est ce qui explique ton côté Grincheux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:32

Bozinchu a écrit:
FARPI a écrit:


je le confesse c'est une grosse tendance quand on fait ce boulot


pasok c'est notre coté réaliste


oui, oui mais ils ne sont quand même pas tous à baffer...C'est parce qu'on est stressé que souvent on amplifie une situation. En y repensant à tête reposée ça passe souvent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 21:40

Je parle en connaissance de cause
3 grand parents instits (il y a longtemps certes)
deux tantes profs
une belle soeur prof
un cousin CPE

je pars avec un sacré handicap lol!

Le vrai problème est le corporatisme et le côté noble de certaines fonctions
Ce sujet (déjà traité sur ce forum) vient du fait que dans tous les boulots il y a des fonctions plus nobles que les autres
Tout le monde jalouse l'autre et personne ne travaille dans le même sens
Bien sur on a tous des amis dans l'autre camp (même moi) mais de manière général c'est la guerre
Résultat chacun envie les avantages des autres ainsi les profs envient mon bureau ou je suis si bien installé et où je ne fais rien (ou pas grand chose) quand ils viennent y faire un tour pour discuter
Et moi je prendrais bien leur horaires et leurs vacances (qui commencent fin mai pour certains)
il n'y a pas de solution

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 22:01

Grincheux a écrit:
Je voudrais dire trois petites choses à ce sujet :

1) Les modos me corrigeront si ce que j'écris est contraire aux règles et valeurs de ce forum : j'ai beaucoup d'amis profs et je pars même en vacances avec eux Shocked ; mais dans les fonctions de gestionnaire, vous ne verrez que leurs mauvais côtés, c'est sûr.

2) Les questions objectives que vous pouvez vous poser avant d'entrer dans le métier : vous sentez-vous des aptitudes à l'encadrement ? Vous sentez-vous capable d'être loyal (et donc d'avaler quelques couleuvres) mais aussi indépendant pour dire non quand il le faudra ? Aimez-vous l'indépendance ? Gestionnaire, ça vous permet parfois de voir le soir la réalisation concrète de vos actions du matin : c'est valorisant. Vous sentez-vous prêt à gérer souvent des conflits, ou à devoir les arbitrer ? Aimez-vous la jeunesse ? Le contact avec les élèves est souvent plaisant.

3) Et puis il y a le hasard... un chef d'établissement khon et méchant, j'ai connu, ça rend le métier impossible. Là, c'est la loterie. Si l'EPLE est totalement délabré, là encore il peut être lassant de jouer au chef de chantier (casque compris). Si vous n'avez aucune aptitude à jouer au tour-opérateur, passez votre chemin. Si vous avez un tempérament à aimer faire les choses dans l'ordre, comme moi Wink , c'est plutôt un mauvais point : vous serez interrompu en permanence.

Quoi qu'il en soit, dans la perspective de la suite de votre carrière, être passé par là vous permettra de vous sentir à l'aise ailleurs et convaincra vos interlocuteurs de votre capacité d'adaptation, première qualité, disait mon ancienne chef de bureau, que l'on demande à un attaché.

Bonne chance, où que vos pas vous mènent et tenez-nous au courant.

coucou

En ce qui concerne les aptitudes que vous citez je pense les avoir, en avoir fait la preuve et la faire encore. J'ai été responsable pédagogique de formation, j'exerce actuellement des responsabilités associatives et politiques, donc l'encadrement, l'organisation, la gestion de conflits et le contact avec les jeunes sont des réalités si ce n'est quotidiennes, du moins hebdomadaires. Je m'interroge sur ce qui semble être la solitude de fond du gestionnaire dans son établissement, qui m'inquiète un peu car mon désir de changement professionnel signifiera très probablement aussi changement de zone géographique (sauf coup de chance en sortie d'IRA) et donc éloignements des amis et de la famille. J'appréhende un peu, alors que je vis seul, de me retrouver aussi isolé professionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 22:04

Bozinchu a écrit:
Je parle en connaissance de cause
3 grand parents instits (il y a longtemps certes)
deux tantes profs
une belle soeur prof
un cousin CPE

je pars avec un sacré handicap lol!

Le vrai problème est le corporatisme et le côté noble de certaines fonctions
Ce sujet (déjà traité sur ce forum) vient du fait que dans tous les boulots il y a des fonctions plus nobles que les autres
Tout le monde jalouse l'autre et personne ne travaille dans le même sens
Bien sur on a tous des amis dans l'autre camp (même moi) mais de manière général c'est la guerre
Résultat chacun envie les avantages des autres ainsi les profs envient mon bureau ou je suis si bien installé et où je ne fais rien (ou pas grand chose) quand ils viennent y faire un tour pour discuter
Et moi je prendrais bien leur horaires et leurs vacances (qui commencent fin mai pour certains)
il n'y a pas de solution

C'est clair c'est un serpent de mer qui se mord la queue...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 22:05

Lennie53 a écrit:
J'appréhende un peu, alors que je vis seul, de me retrouver aussi isolé professionnellement.

Oui mais alors ça sera le cas également si on vous envoie dans une IA loin de chez vous. A tort, je ne l'ai pas fait mais il faudra passer un coup de fil à tous les gestionnaires du secteur, vous faire connaître et participer aux éventuelles réunions de bassin. Et puis le forum... ah, le forum !... ça soulage la solitude professionnelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 22:20

Lennie53 a écrit:
Bonjour. Je suis un agent de catégorie C qui
travaille en standard de préfecture et s'apprête à passer le concours
d'entrée à l'IRA de Nantes. Je m'interroge donc sur la voie à suivre et
j'ai pensé orienter ma préparation vers le métier de gestionnaire
d'EPLE. Fils d'instit, ancien pion, étudiant, j'ai passé pas mal de
temps dans des établissements scolaires et je continue à entretenir des
amitiés avec des enseignants. Je pense apprécier le milieu scolaire.
Cependant, depuis queqlues semaines que je fréquente ce forum, je lis
tant d'avis négatifs sur les conditions d'exercice de cette profession
de la part de ceux qui l'exercent que je me demande si c'est vraiment
la bonne voie...
Alors, gestionnaire, c'est l'Enfer ?

Bonjour Lennie53 , et bienvenue à vous !
Sincèrement, je vous encouragerais à franchir le cap, et à vous donner éventuellement les moyens de le corriger à partir de vos propres conclusions

Ce que vous lisez de négatif sur la profession ici est le fruit de circonstances , de contingences spécifiques à des environnements professionnels particuliers qui auront, ou n'auront pas, des points communs avec ce que vous connaîtrez.
Il flotte sur le forum un vent d'inquiétude quant à l'évolution de nos métiers comme dans tous les secteurs professionnels en voie de restructuration, et l'EN n'est pas une exception . D'où la nécessité de faire preuve d'une solide capacité d'adaptation, c'est indéniable, et d'esprit d'aventure, aussi Wink

Bon vent



p.s. Le chien et le chat , ils font bon ménage tous les deux , ou bien ont-ils fait un effort ...juste pour la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Dim 3 Mai 2009 - 22:58

p.s. Le chien et le chat , ils font bon ménage tous les deux , ou bien ont-ils fait un effort ...juste pour la photo ? [/quote]

Ils s'entendent...comme chien et chat, ils s'aiment bien mais se cherchent bien aussi.
Je pense tenter l'aventure (après avoir réussi le concours de l'IRA, bien sur). Il me semble que je trouverai à me plaire dans cette fonction en dépit de ses inconvénients, mais tout métier en présente. J'ai demandé à mon employeur de financer un DIF pour suivre des cours de comptabilité et de gestion au Cnam. Parallèlement, je replonge dans les livres de droit public et de finances publiques et le CDDP accepte gentiment de me prêter des ouvrages (dont le fameux Gavard). Voyez-vous d'autres points à travailler dans l'optique de futures fonctions de gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Lun 4 Mai 2009 - 10:28

Quelques remarques pour Lennie53: S'il est vrai que le métier de gestionnaire est riche et varié, c'est dans tous les sens; il peut aussi être riche d'ennuis et d'enquiquinements variés, notamment liés, comme pointé plus haut, à ceux avec lesquels on travaille, que l'on ne choisit pas.

il n'empêche néanmoins que faute d'un vrai travail d'équipe avec son Chef d'établissement, le gestionnaire se retrouvera seul immanquablement à un moment ou à un autre. C'est là que jouent les réflexes corporatistes. On peut entretenir et sur la durée les meilleures relations qui soient avec la salle des profs, si un jour un problème majeur survient, ou si le gestionnaire pointe un dysfonctionnement qui met en cause le groupe profs, faute de soutien de sa hiérarchie il restera seul face non pas à Mr Machin, Mme Truc ou autre, mais aux profs en groupe constitué, dont la force dans son inertie reste redoutable. Tous ici avons été confrontés à cela à un moment ou à un autre de la carrière. Ce qui explique dans les commentaires de certains l'absence totale d'illusions sur les profs. (et même remarque que Bozinchu: je sais -un peu - de quoi je parle, je suis marié avec une prof, mes deux soeurs le sont, etc, etc..., on vous l'avait bien dit qu'il fallait être un peu maso pour faire ce métier).

Une dernière remarque: attention à ne pas trop opposer travail répétitif en service et boulot varié et prenant de gestionnaire. Notre boulot aussi est répétitif, chose que seule l'ancienneté permet d'appréhender. Rien ne ressemble plus à une année scolaire qu'une autre, et l'on retrouve souvent d'année en année les mêmes problèmes liés aux voyages, restauration, gestion des agents, logiciels de gestion, etc... A la longue, ça devient pesant.
Il n'est d'ailleurs pas anodin que beaucoup de collègues "fantasment" souvent sur un travail tranquille et solitaire dans leur bureau sans être dérangés toutes les 5 minutes (y compris chez soi quand logé), et avec des horaires réguliers style 8H-12H 14H-17H...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Lun 4 Mai 2009 - 10:28

Je dirais que chaque EPLE est un microcosme , chacun est différent...

Effectivement on est pas toujours reconnu, si tu lis mes messages , c'est peu de dire que je suis souvent négative , mais c'est lié au contexte , je pense que nulle part ailleurs ( dans la fonction publique !!)tu ne trouveras une telle autonomie dans l'organisation de ton boulot , sauf à avoir un C.E qui s'immisce allégrement dans la gestion ..
Tu auras des connaissances dans beaucoup de domaines , l'aspect négatif c'est que souvent tu auras par manque de temps ou de moyens l'impression de les survoler !!!
Mais si tu penses que c'est ta voie , alors n'hésite pas !!! Fais des stages ( une fois à l'IRA ) dans un EPLE ... tu pourras alors concrétement voir ce qui s'y passe ... Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Lun 4 Mai 2009 - 10:34

néthou a écrit:
........ et avec des horaires réguliers style 8H-12H 14H-17H...

ça en fait, c'est le nombre d'heures qu'on fait par jour lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Lun 4 Mai 2009 - 11:36

Gestionerfdeboeuf a écrit:
néthou a écrit:
........ et avec des horaires réguliers style 8H-12H 14H-17H...

ça en fait, c'est le nombre d'heures qu'on fait par jour lol!

... sur le forum, Ges, pour toi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1Lun 4 Mai 2009 - 12:13

Grincheux a écrit:
Gestionerfdeboeuf a écrit:
néthou a écrit:
........ et avec des horaires réguliers style 8H-12H 14H-17H...

ça en fait, c'est le nombre d'heures qu'on fait par jour lol!

... sur le forum, Ges, pour toi Exclamation

C'est pas faux (et le pire c'est que je ne suis pas modo je n'ai pas les compétences, et j'arrive à être tout à fait à jour dans le boulot)

Pour répondre quand même au sujet, moi si je devais refaire le choix je prendrai un autre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestionnaire, l'Enfer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, l'Enfer ?   Gestionnaire, l'Enfer ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestionnaire, l'Enfer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positionnement GM contractuel
» gestionnaire / principal adjoint
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire
» différence gestionnaire / non gestionnaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: