Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits constatés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:48

Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences entre les onglets
"régularisation de constatation " et "régularisation/autres éléments financiers" dans la rubrique "régularisations", ainsi que la rubrique "autres éléments financiers". Je ne sais pas les utiliser!!
abe

En fait, l'agence comptable me dit qu'une famille a un trop perçu sur 2007 et que je dois lui faire une régularisation. Je la saisis dans quelle rubrique? Le problème est que dans la rubrique "régularisations" on n'a pas de ligne de commentaire pour expliquer à quoi correspond la somme!
Je dois aussi faire une régularisation pour un élève dont la soeur est partie en cours de 2è trimestre mais dont la famille avait déjà réglé les frais. Comment je saisis?!!

Merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:59

abc

b5

Et une nouvelle question à rajouter pour parfaire ma formation!!!
Dois-je pratiquer des régularisations entre frère et soeur lorsque l'un est créditeur et l'autre débiteur. Si oui comment fait-on???


Dernière édition par AA le Ven 24 Avr 2009 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 15:04

AA a écrit:
Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences entre les onglets
"régularisation de constatation " et "régularisation/autres éléments financiers" dans la rubrique "régularisations", ainsi que la rubrique "autres éléments financiers". Je ne sais pas les utiliser!!
abe

En fait, l'agence comptable me dit qu'une famille a un trop perçu sur 2007 et que je dois lui faire une régularisation. Je la saisis dans quelle rubrique? Le problème est que dans la rubrique "régularisations" on n'a pas de ligne de commentaire pour expliquer à quoi correspond la somme!
Je dois aussi faire une régularisation pour un élève dont la soeur est partie en cours de 2è trimestre mais dont la famille avait déjà réglé les frais. Comment je saisis?!!

Merci pour vos éclaircissements

1) Tu utilises quel logiciel? Sconet?
2) Si la famille a versé un trop perçu, celui-ci soit se trouver au 4191, tu peux le mettre dans "régularisation autres éléments financiers" dans sconet.
3) Je ne suis pas sur que tu puisses régularises la créance de la soeur sur celle du frère. Le mieux serait peut être de faire un certificat administratif et de demander à ton AC de faire un OP. Par contre, il faudra faire un ordre de réduction de recettes pour le deuxième trimestre.
Enfin bon, je débute dans le métier mais personnellement, c'est ce que je ferais. De toute façon, si ma réponse contient des erreurs, je pense que d'autes collègues vont me corriger.
PS : S'il n'y a pas de ligne commentaire au niveau de l'onglet régularisation, tu peux toujours faire une annotation manuelle sur l'avis aux familles.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 15:15

oui pour la compensation entre frère et sœur si le créancier est identique (même responsable financier) : c'est en général le cas mais il y a toujours des exception en cas de placement divorce...
Cela passe par une régularisation comptable que tu dois saisir dans Sconet. En gros sur l'avis aux famille apparaitra un moins genre trop versé Trimestre X.
Ensuite donner la feuille des régularisations comptables que tu peux éditer dans sconet à l'agence comptable qu'il puisse corriger les créances.
Il faut évidement reconstater le frère partie en cours de trimestre pour que sa créance soit correcte dans le bdx des droits constater et dégager un trop perçu
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 15:23

Gars du Doubs a écrit:
En gros sur l'avis aux famille apparaitra un moins genre trop versé Trimestre X.
Ensuite donner la feuille des régularisations comptables que tu peux éditer dans sconet à l'agence comptable qu'il puisse corriger les créances.
Il faut évidement reconstater le frère partie en cours de trimestre pour que sa créance soit correcte dans le bdx des droits constater et dégager un trop perçu

Je ne peux plus reconstater puisque le trimestre est terminé No Je suis mal? On m'a pas dit de faire ça...

Bon sinon je peux pratiquer les régularisations pour une fratrie avec le même responsable financier que ce soit sur le trimestre en cours ou sur le trimestre passé. Et on utilise quel onglet de sconet?
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 16:02

pleure
pleure
pleure
Personne ne veut m'expliquer ces subtilités? Vous connaissez la qualité de la formation dans l'EN!!! Pour ma part ce fût 0 jour de stage, c'est peu!
Revenir en haut Aller en bas
invitee
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: droits constates   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:13

Pour faire simple tu te poses la question : est ce que je modifie sa dette envers l'ETS ? oui donc regul constat ; non c'est simplement la façon de payer (trop perçu, avance ...) donc regul elements financiers
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:15

Bon je sais c'est nul mais j'essaie comme ça!!!


Sinon je ferais mes DC la semaine prochaine!!!


coucou et aby
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:17

invitee a écrit:
Pour faire simple tu te poses la question : est ce que je modifie sa dette envers l'ETS ? oui donc regul constat ; non c'est simplement la façon de payer (trop perçu, avance ...) donc regul elements financiers

Merci invitée qui a posté en même temps que moi!! cela répond à une bonne partie de ma question!
Merci aussi aux précédents!

Et sinon personne ne sait alors à quoi sert la rubrique "autres éléments financiers"
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:22

tu peux toujours reconstater même si tu as basculé de trimestre. 9a c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est que je faisais cette reconstatation manuellement. En gros tu fais un joli tableau Excel en reprenant les élément du dernier bdx du trimestre et et tu fais signé par ton CE. Sconet n'est qu'un outil. pas la source du droit.
Je n'ai jamais fais de régul comptable. Cela permet peut être d'éviter le tableau manuel il faudrait regarder le mode d'emploi de gfc pour le coup.

Je viens de regarder : à priori tu peux mettre une régul comptable sur le frère (mais si il est sortie de la base établissement il faudra le remettre le temps des droits constatés) et une une régul financière pour la soeur. J'aurais tendance pour un élève à faire le tableau manuel. Toujours très méfiant quand il s'agit de sconet.


Et tu fais la réduction de recette correspondante. Le comptable aura alors au 4012 un trop versé qu'il glissera habilement sur un compte d'avance. ou corrigera directement la créance de la sœur pour ne pas s'emme...

Ensuite et de mémoire car je ne fais plus de droits constatés il faut créer cela dans Régularisation autres éléments comptable. ne pas se tromper de signe et valider. Pour le 3eme trimestre la sœur aura une ligne DP 3eme trimestre 100.00€ puis un ligne trop versé 2eme trimestre frère 20.00€ total du par la famille 80.00€


Dernière édition par Gars du Doubs le Ven 24 Avr 2009 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:25

cheers
Merci pour tous ces conseils!! j'regrette pas ma contribution, moi!!!! langue
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:39

@ Gars du Doubs:
Les choses s'arrangent, j'avais déjà fait la reconstatation! Enfin, techniquement elles s'arrangent! En ce qui concerne ma santé mentale ça s'arrange pas puisque je ne me souvenais pas l'avoir fait!
donc régularisation / autres éléments financiers!


Et c'est pareil pour le frère débiteur et la soeur créditrice sur le trimestre courant?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:51

si le créancier est le même moi je fais la compensation. Je me vois mal rembourser 20 pour le frère et demander 20 pour la sœur. Si on veux passer pour des charlots c'est le meilleur moyen. Au pire je préviens la famille que je vais opérer la compensation pour montrer combien je suis attentif à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
invitee
Invité




Droits constatés Empty
MessageSujet: droits constates   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 18:39

Pour Angelina AA : autres elements financiers je crois que c'est pour le paiement de degradations, cartes de self etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:21

la régule de constatation apparait sur le bordereau des droits constatés et modifie en conséquence le montant globale. Les autres régul non. Si il s'agit de faire apparaitre un trop versé du trimestre précédent en déduction du montant du ce trimestre il faut donc utiliser "autres régularisation" car le fait d'avoir une avance ou non ne modifie en rien les opérations de constatation du trimestre.
Il peut également servir à rappeler que la famille doit telle ou telle somme. j'y mettais également les ratés du trimestre précédent genre il manque 30 centimes sur la DP du trimestre précédent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés   Droits constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help droits constatés
» droits constatés
» Droits constatés et mandatement des bourses
» Droits constatés
» Droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: