Conseils à un futur personnel de direction Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseils à un futur personnel de direction

Aller en bas 
+8
néthou
tobias
barbule
Vieil intendant
isa33
Le Forgeron
Bozinchu
Bref
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Dim 19 Avr 2009 - 22:15

Je remonte le fil pour savoir si Bref peut me donner un autre renseignement sur la carrière des chefs. Comment passent-ils d'un échelon à l'autre? C'est à l'ancienneté ou au choix du recteur? Si c'est à l'ancienneté, quelle est la durée de chaque échelon? Sinon ils ont des réductions gràca à leur évaluation eux aussi? Merci si c'est possible de me répondre.



[Edité par barbule]
Extrait de ce fil :

https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/lettre-d-educ-info-n55-du-18-mars-2009-t9924.htm?highlight=educ+info


Dernière édition par barbule le Lun 20 Avr 2009 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 0:33

futurche a écrit:
Je remonte le fil pour savoir si Bref peut me donner un autre renseignement sur la carrière des chefs. Comment passent-ils d'un échelon à l'autre? C'est à l'ancienneté ou au choix du recteur? Si c'est à l'ancienneté, quelle est la durée de chaque échelon? Sinon ils ont des réductions gràca à leur évaluation eux aussi? Merci si c'est possible de me répondre.


Plein de renseignements utiles dans cette revue syndicale.
C'est en accès libre.
Dans la rubrique : Documentation
puis dans : Personnels de direction : les textes
Cf. l'avancement d'échelon : tableau

Source
SNPDEN
Documentation
ici


Bref
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 1:39

Merci pour le lien. Une dernière question: combien de temps en général pour passer de la deuxième classe à la première classe? Et je suppose que ça dépend si on est chef ou adjoint? Le métier est intéressant mais je suis pas sur que la rémunération soit intéressante pour un jeune attaché principal comme moi si on me bloque trop longtemps en fin de classe 2. Et en plus je suis pas sur qu'on me prendra par détachement dans quatre ans, ou alors au bout de huit demandes. Ce sera encore pire pour le déroulement de carrière. Je sais bien que c'est pas l'essentiel mais ça compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 2:53

Sur le lien, j'ai pu constater qu'il valait mieux être chef qu'adjoint. C'est logique. Mais vu le nombre très important de personnes inscrites sur les listes d'aptitude, combien d'années d'attente en moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 19:04

Désolé d'insister mais c'est vrai que ces questions me travaillent. Je dis que je suis jeune attaché principal, en fait c'est nouveau que je veux dire, parce que le côté jeune est limité. J'ai passé l'examen juste pour pouvoir un jour me présenter au détachement. Je crois qu'il n'y a plus d'intérêt dans ce métier par rapport aux élèves et qu'il n'y a que chef pour rester intéressant quand on c'est trompé de filière au départ. Mais à cause de mon âge (40 ans), j'ai peur que ça coince. Le temps que j'ai l'ancienneté pour le détachement et que ça soit accepté et puis cinq ans et deux postes plus tard et puis l'attente sur cette liste. Je n'aime plus mon métier actuel mais il me fait encore bien vivre et vivre ma famille sans trop de problèmes car je maîtrise et j'ai fait mon trou. Alors que le métier de chef serait ce que je veux vraiment mais il faudrait bouger de mon poste actuel pour prouver mon caractère mobile et prendre le risque d'aller au casse pipe avec les profs qui voudraient en bouffer de l'ancien gestionnaire. Et accepter au début d'aller travailler dans ces coins qu'on prend soin de laisser aux petits jeunes inexpérimentés ou dévoués comme des intendants qui zonent. Je l'ai déjà fait et c'était super, je veux bien recommencer mais pour quelque chose de plus que la simple éclate (dans tous les sens du terme). Alors pour moi c'est important de savoir quelle sont mes possibilités d'accéder à la classe 1 avant la retraite. Parce que sinon je préfère renoncer à ce projet et prendre le temps de chercher un emploi fonctionnel sur la BIEP ou dans un autre ministère. Dommage mais je ne peux pas partir à l'aveuglette et je sais que un tiens....
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 19:48

Quelques remarques en vrac :
- vous aurez remarqué que le rythme auquel on grimpe l'échelle est rapide et ne dépend pas de l'autorité (hormis la hors-classe).
- 40 ans est un âge très convenable pour démarrer deuxième carrière.
- il faut accepter mobilité géographique sur un rythme de déménagement tous les trois ou quatre ans si l'on veut faire carrière aboutie.
- si vous êtes célibataire, sachez que c'est un métier solitaire car vous serez seul à prendre les décisions (une fois passé chef, pas avant, dans les postes d'adjoint où n'êtes là que pour apprendre le métier et appliquer les desiderata du chef). Cela augmente la solitude.
- si vous êtes en couple, assurez vous que le conjoint est 200% d'accord pour s'engager et pour très longtemps. Le retour est toujours possible mais généralement vécu comme un échec personnel. Le taux de séparation ou de divorce qui suit chez les perdir me paraît anormalement élévé à ce que j'ai pu constater, sans que je sache si la nouvelle activité plus prenante que la vôtre probablement, en a été la cause ou le simple révélateur.
- maintenant cuisine interne pour la carrière :
. c'est de plus en plus postes à profil. Vous sortez de la logique purement barême ancienneté. Vous aurez à prouver ce que vous valez sur des critères qui ne seront pas ceux auquels vous vous attendez forcément. Vous serez en perpétuelle concurrence dès lors que vous envisagerez de grimper dans la hiérarchie des CE.
. syndiquez vous dès le début.
. ne faites pas suer vos futurs collègues gestionnaires.
. utilisez toutes les occasions de bosser avec des collègues PerDir ou autres, en dehors du bahut, au risque de passer pour un qui se pousse du col et ramène sa fraise près du recteur. C'est le moyen d'apprendre vite le métier et ses ficelles et montrer que vous savez (vous) organiser.
. demandez les bahuts à réputation difficile, c'est là que vous vous ferez remarquer de l'inspection académique si vous assurez. Gérer la vie interne d'un collège de catégorie 2 d'une sous préfecture ou d'un chef lieu de canton ruraux avec des gamins rangés et normés de la bourgeoisie locale, c'est simple. On vous dira que l'on vous a fourni des pantoufles confortables et le mode d'emploi, que c'était pas compliqué. Mais on hésitera ensuite à vous nommer comme adjoint dans un lycée plus compliqué en banlieue de la préfecture.
. vous devez rester au moins trois ans sur un poste (quatre c'est bien parce que c'est souvent la quatrième année là que l'on constate le plein effet, le bien fondé ou non de ses propres intuitions et actions, ce sur une cohorte complète d'élèves 6è/3e ou 2de/T : avant vous gériez en partie des choix qui vous ont précédé)
. vous devrez envisager de vous faire inspecter dès la deuxième année de chaque poste obtenu, au plus tard la troisième, faire constater vos capacités pour avoir de raisonnables chances d'être muté au bon endroit.
. Faites toujours des choix géographiques larges, l'essentiel étant de toujours obtenir le type de poste et de catégorie de bahut auquel vous pourrez prétendre, ne pas viser trop haut car d'autres vous précèdent, mais pas trop modeste, vous piétineriez. L'essentiel n'est pas l'endroit.

Si vous ne demandez pas expressement un lycée LP ou LEGT vous serez nommé adjoint bizuth très probablement en collège (là où il y a le plus de places disponibles par le système et les implantations).
C'est pas top.
Il vaudrait mieux commencer adjoint de Lycée. Postuler.

Si vous démarrez cependant adjoint de collège, vous aurez perdu un temps de carrière.
. Il faudra et dans cet ordre envisager de demander illico poste d'adjoint en lycée (la catégorie importe bien moins que le fait que ce soit lycée), y passer trois ou quatre ans, à nouveau redemander inspection, remontrer vos qualités mais pas trop vos dents longues à racler le parquet, postuler pour être chef de collège (là, le fait d' être chef et non plus adjoint est plus important que la catégorie du collège).
. rebelote demande d'inspection, montrez que vous êtes un cador et pas effrayé par les hordes de profs ni la gestion des personnels non-enseignant, réclamez être chef de lycée de catégorie 2 (là encore le fait d'être en lycée est plus important que sa catégorie).
. une fois arrivé et dans cet ordre cela vous aura pris une dizaine d'années, douze si vous avez commencé en collège, vous êtes alors à même d'envisager trois ans plus tard un lycée catégorie 3. Trois ans plus tard encore un catégorie 4.
. les primes de chef commencent à devenir intéressantes (consulter le site). Si vous avez des besoins encore plus importants, visez sur le coup des 53-54 ans les ex-DOM TOM COM ou l'étranger. Les places sont chères et la mentalité des profs quelque peu mercenaire. Mais là-bas, les coefficients multiplicateurs sont importants et vous pourrez vous organiser retraite sous les cocottiers. Il faut aimer voir du pays.

Naturellement les lycées de catégories supérieures genre 4 ou exceptionnelles se méritent et sauf combines et relais très hauts placés, et pas évidents à obtenir, les agrégés sur-représentés. Mais rien ne vous oblige, sauf curiosité naturelle, à viser pour le dernier poste le gros LEGT catégorie 4 de votre département en face de la préfecture :

- si vous voulez gagner plus vite de l'argent, au moins au début, passez plus tôt l'agrégation de compta et postulez pour un post bac genre BTS. Avec quelques heures sup' défiscalisés et coeff avantageux, c'est beaucoup moins de boulot et très peu de responsabilités. Les places sont bonnes mais rares et il faut plaire au proviseur... Je plaisante bien sûr.

- pour revenir à vos moutons, ne craignez surtout pas qu'on vous reproche votre origine étrange. On ne regarde que ce que vous êtes capable de faire. Et comme les profs ont un reste de respect pour l'institutionnel principal (ou proviseur), très rapidement ils oublient que vous n'êtes pas agrégé ou certifié, pas prof, ni Cpe, pas docu ni copsy. Par contre on vous demandera de croire à ce que vous faites.

Si vous deviez ne retenir qu'une chose de ce papier, retenez ce dernier paragraphe. Ce qui précède est une vision très personnelle de la façon de faire carrière quand on est personne pressée.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 20:41

Dis moi mon grand t'es "que" CPE quoi

j'ai un doute qu'un type avec autant de connaissance du milieu et avec un tel niveau d'analyse soit à la viesco
Ou alors je n'ai fréquenté que des brèles...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 20:44

OK. Une question de plus et une remarque. Le SNPDEN a-t-il des statistiques sur le nombre de demandes de détachement et le nombre accordé et l'origine? Parcequ'au ministère ils vous disent qu'ils ont pas. Et puis j'ai les dents longues mais pas tant que ça. J'ai pas envie de me planquer dans un poste d'adjoint pendant des années et pas parce que les chefs sont mieux payés. C'est le coté pas prise de risque et pas appliquer sa politique qui me gène. Pour les quatre ans je suis d'accord parceque avant c'est trop court pour politique et après c'est trop long pour carrière. Mais j'ai pas envie de commencer par un lycée mais je préfère débuter tranquillement en collège pour apprendre mon métier. Je crois que c'est intéresant et formateur avec profs et avec élèves. C'est pas du temps perdu et c'est pas la paye au début qui m'intéresse, c'est celle vers la fin. Le métier m'intéresse vraiment mais pas au point de m'investir avec des emmerdes au début et rien à la fin que ce soit pepettes ou estime de l'utilité qu'on a pour aider les élèves à réussir. Je l'ai déjà vécu comme gestionnaire et j'ai pas envie de recommencer l'expérience. C'est pour ça que je dois savoir parce que je vais sacrifier du confort de famille et couple à ce travail par envie de le faire. Mais la famille a aussi besoin de savoir ce qu'il y a au bout pour adhérer à 200%. Je me fiche des primes et de la catégorie du truc sinon je resterais dans mon boulot à chercher à me faire mousser pour piquer la compta à d'autres. Je veux juste un boulot qui m'intéresse et que je trouve utile mais qui ne me donne pas non plus l'impression de rester sur le banc de touche pour les décisions intéressantes et ou on ne me dira pas juste merci à la fin après m'avoir pressé comme un citron. Connaitre les inconvénients avant de se lancer c'est bien. Connaitre les avantages aussi. Mais pas pour arriver en haut. Juste pour mesurer si le jeu en vaut la chandelle. Sans famille, c'est sur. Avec famille, il faut prouver pour réflexion à deux. J'ai déjà ma femme qui déteste son travail mais qui le garde car en ce moment dans le privé il n'y a rien d'autre et son ancienneté garanti le coté alimenatire. Je ne peux pas arriver en lui disant que moi j'ai des envies et qu'on va laisser tomber notre petite vie tranquille juste pour que je crois à nouveau à ce que je fais dans l'educationn ationale. La moindre des choses c'est d'avoir des renseignements sur plus et moins maintenant et plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 21:22

En lisant les articles 18 et 19 du décret n° 2001-1174 je ne vois pas en quoi l'accès à la hors classe dépend davantage du bon vouloir de la hiérarchie que l'accès à la première classe. c'est souvent une récompense pour bons et loyaux services avant retraite.
En moyenne 7 ans pour une promotion de grade. Pas mal sachant qu'il y a une condition d'ancienneté de 5 ans !
Pour le détachement il faut aussi savoir qu'il y a sans doute un paquet de demandes de gens qui ne remplissent pas les conditions donc sont irrecevables. D'autres formulent des voeux sur des académies où il n'y a aucun poste (Paris, Aix, etc...) puisque les détachés sont affectés après les lauréats concours sur les postes vacants. Il y a une note de service au BO sur le sujet tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 22:04

Le BO ne donne que les renseignements administratifs. Moi je cherche plutot les infos officieuses. Le + et le -. Et comme d'hab c'est le côté sousous qui reste difficile à aborder. Mon chef est d'accord avec moi pour mon projet et trouve que j'ai les qualités mais je sens qu'il ne veut pas aborder ce point. Alors je continue à chercher par d'autre moyens. L'autre truc difficile à savoir c'est le nombre de demandes, l'origine, le taux de réussite et d'intégration. Et puis je crois que dans cinq ans ils auront renouvelé le corps alors il y aura moins de postes. Et 5% de rien ça fera rien. En fait je crois qu'il y aura trop de barrières mais je veux tout savoir pour tout tenter. Et si ça ne marche pas, je quitte l'éducation nationale. Les autres postes pas sur le terrain ne m'interréssent pas et le terrain du gestionnaire va se rétrécir de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 22:43

OK. Une question de plus et une remarque.
Le SNPDEN a-t-il des statistiques sur le nombre de demandes de détachement et le nombre accordé et l'origine?

- il y a des statistiques a posteriori des reçus (mais je ne rappelle pas de postulants), mais relativement grossières si je me souviens bien, d'autant qu'il y a un quota faible d'admis par détachement en proportion du nombre des 800 postes ouverts au concours. Et les syndicats de chefs veillent à ce que cette proportion ne varie pas, n'augmente pas. Il n'est donc pas certain que connaître la répartition par origine des admis par détachement soit significatif une année pour la suivante. Je vais rechercher si j'ai quelque chose de précis. J'ignore en outre si postuler à plusieurs reprises est pris en compte ou pas.

Parcequ'au ministère ils vous disent qu'ils ont pas. Et puis j'ai les dents longues mais pas tant que ça.

- ma remarque sur les dents et le parquet n'était pas à destination personnelle. C'est une réalité dans cette profession qui de par la nature même de son organisation va secréter des comportements que l'on peut juger carriéristes. Tous n'en sont pas atteints. Mais la vie est courte. D'où le parcours idéal indiqué
0 adjoint collège (à éviter si possible)
1 adjoint lycée (le réclamer en zone problématique)
2 chef collège
3 chef petit lycée cat.2
4 chef lycée cat.3
5 chef lycée cat.4
On peut aussi bien prendre son pied en LP qu'en LEGT.
Démarrer à 35/36 ans aurait été un peu plus confortable pour ne pas être chrono en main pour atteindre ce qui est légitime un gros bahut à sa retraite... Histoire aussi d'avoir fait sinon le tour de la question du moins une bonne partie. Celui qui aurait bien aimé avoir plus gros bahut ou plus coté ou plus près de chez lui, mais qui se verra préféré un collègue à ce poste aura une tendance à trouver mille raisons à son infortune - sauf sa propre expérience, insuffisante, inadaptée, etc.- et donc parfois les dents longues à son concurrent plus heureux ou plus fûté.

J'ai pas envie de me planquer dans un poste d'adjoint pendant des années et pas parce que les chefs sont mieux payés. C'est le coté pas prise de risque et pas appliquer sa politique qui me gène. Pour les quatre ans je suis d'accord parceque avant c'est trop court pour politique et après c'est trop long pour carrière.

- les trois quatre premières années ne sont pas de trop et encore si l'on a la chance de tomber sur un chef qui assure et qui dans le même temps délègue complètement des secteurs à son adjoint. La première année on est dans les traces du précédent, les choix ont été faits pendant le printemps, on n'agit plus sur la structure, on hérite des habitudes d'avant. La seconde est la première où l'on agit, traditionnellement l'adjoint fait l'emploi du temps et ce sera son premier. Pas trop d'une troisième pour éviter de refaire les conneries de la seconde. Le temps passe vite.

Mais j'ai pas envie de commencer par un lycée mais je préfère débuter tranquillement en collège pour apprendre mon métier.

- c'est une erreur d'analyse, mais très partagée chez les débutants. La tranquilité (relative) on l'a en lycée. On y est à même d'appréhender, réfléchir, décider à un tempo bien plus adapté que celui qu'impose le collège où l'on est cent fois dérangé au lieu de dix. On apprend au même rythme dans les deux cadres, mais mieux en lycée qu'en collège.

Je crois que c'est intéresant et formateur avec profs et avec élèves.

- même remarque que précédemment. Il vaut mieux débuter avec des adolescents lycéens qui ont déjà choisi (en partie) leur voie et déjà relativement en phase avec l'institution scolaire. La plupart savent pourquoi ils sont là. Ce n'est pas le cas en collège. Où l'encadrement doit apprendre aux collégiens à exister dans une norme qui leur est étrangère. Moins simple pour un adjoint en collège qu'en lycée, d'autant plus que de facto, il devra consacrer une bonne partie de son temps à la vie scolaire. Et cela ne s'invente pas.
Remarque maintenant plus personnelle et qui vaut ce qu'elle vaut : il me semble plus agréable et plus confortable d'apprendre à fréquenter salle de profs de lycée que salle des profs de collège quand on est perdir, et pas seulement adjoint, chef itou. Les attentes et les demandes des profs sont différentes, la manière d'aborder les problèmes et de les traiter aussi. Indépendamment des caractères des personnes. Entre les deux catégories est-ce un effet de groupe ? Proportion des agrégés ? Approches professionnelles ? Ambitions différentes ? Un peu de chaque ? C'est un constat, limité forcément. Je peux me tromper.


C'est pas du temps perdu et c'est pas la paye au début qui m'intéresse, c'est celle vers la fin.

- le métier est financièrement réellement intéressant pour des gens dont l'évolution de carrière aurait suivi ou suivrait à peu près celle d'un professeur certifié.
L'évolution de carrière des perdir est beaucoup plus rapide.
Les CPE, Copsy, docu, professeurs des écoles qui postulent au concours l'ont bien repéré. C'est vraiment une promotion financière (c'est beaucoup moins vrai pour les agrégés). A terme, on est gagnant sans conteste.

Le métier m'intéresse vraiment mais pas au point de m'investir avec des emmerdes au début et rien à la fin que ce soit pepettes ou estime de l'utilité qu'on a pour aider les élèves à réussir.

- les emmerdes sont très différents suivant les deux fonctions.
Petits emmerdes multiples comme adjoint - les gros c'est pour le chef - , problème possible d'ego, mais pas davantage que lorsqu'on est CPE ou intendant, la découverte de l'ego pose plus de problème à ceux issus des profs; on s'y coltine de l'administration interne, de l'organisation des profs, plus ou moins suivant le chef, de la vie sco si celle-ci est sous-dotée ou débutante ou bordélique. Multi-fonctionnaire, cela peut agacer qui n'est pas habitué à organisation. S'il y a entente avec le chef et qu'il ouvre ses dossiers et en particulier ceux en lien avec le rectorat, on ne s'ennuie pas et on apprend vite. Si l'on tombe sur un pignouf jaloux de ses prérogatives, là, par contre, on se retrouvera ensuite à son premier poste de chef fort dépourvu. D'où le principe déjà écrit : se syndiquer et exiger de participer à tout ce qui se fait hors les murs.
Il ne faut pas se cacher qu'il y a risque de mésentente entre adjoint et chef. Mais ce n'est pas une surprise pour quelqu'un de l'intendance qui saura, bien mieux qu'un prof qui ne s'y attend pas, baliser son domaine de travail. Et il y a la possibilité de demander sa mutation. En général, quand cela ne se passe pas bien entre un chef et un adjoint puis deux, puis trois à ce poste ou à d'autres précédents, au rectorat on comprend vite et on fait muter (c'est un monde très petit où le quart d'heure de langue de pute est une pratique qui n'est pas du tout inconnue). Par contre, de vrais solidarités se créent entre perdirs.

Je l'ai déjà vécu comme gestionnaire et j'ai pas envie de recommencer l'expérience. C'est pour ça que je dois savoir parce que je vais sacrifier du confort de famille et couple à ce travail par envie de le faire. Mais la famille a aussi besoin de savoir ce qu'il y a au bout pour adhérer à 200%. Je me fiche des primes et de la catégorie du truc sinon je resterais dans mon boulot à chercher à me faire mousser pour piquer la compta à d'autres. Je veux juste un boulot qui m'intéresse et que je trouve utile mais qui ne me donne pas non plus l'impression de rester sur le banc de touche pour les décisions intéressantes et ou on ne me dira pas juste merci à la fin après m'avoir pressé comme un citron.
Connaitre les inconvénients avant de se lancer c'est bien. Connaitre les avantages aussi. Mais pas pour arriver en haut. Juste pour mesurer si le jeu en vaut la chandelle. Sans famille, c'est sur. Avec famille, il faut prouver pour réflexion à deux. J'ai déjà ma femme qui déteste son travail mais qui le garde car en ce moment dans le privé il n'y a rien d'autre et son ancienneté garanti le coté alimenatire. Je ne peux pas arriver en lui disant que moi j'ai des envies et qu'on va laisser tomber notre petite vie tranquille juste pour que je crois à nouveau à ce que je fais dans l'educationn ationale. La moindre des choses c'est d'avoir des renseignements sur plus et moins maintenant et plus tard.

- le confort de famille : il est inutile de revenir sur le logement bien connu ici avec ses avantages et ses inconvénients. Plutôt un avantage lorsqu'on a bien intégré le principe de carrière à cinq ou six bahuts. Pour les études des enfants si l'on en a d'âge du secondaire, prévoir qu'il devront probablement faire leurs études un peu plus loin, il n'est pas sain d'être perdir au même endroit qu'eux. Pas de difficulté par contre pour trouver de la place, merci collègue (sauf à Paris). Il faut prévenir le conjoint qu'il devra se faire à l'idée qu'il va devoir écouter le récit des journées, ce sera sa fonction. Essentielle.

L'organisation du temps personnel et professionnel est plus facile et confortable, on ne demande plus l'autorisation de s'absenter, d'autant que le chef est fréquemment dehors soit en représentation soit aussi pour convenance personnelle il est donc contraint de s'entendre avec son adjoint sur les mêmes bases.
Prévoir cependant une grosse implication avant les vacances scolaires d'été et avant la rentrée (S+2 R-2) et grosse bourre la quinzaine de rentrée pour la confection des emplois du temps, on peut y passer ses nuits la première année si l'équipe sortante a salopé le boulot. Quand l'on vient de l'intendance on n'a pas à faire l'effort que doit consentir un prof à la manipulation informatique des données et l'on sait s'organiser pour respecter le tempo des demandes rectorales. J'oserais dire qu'on a l'esprit plus libre qu'en intendance et occupé à des sujets plus variés.

Normalement l'adjoint participe à la plupart des préparations des dossiers du chef. Cela papote plus qu'à l'intendance mais cela fait aussi partie du métier. Le seul domaine réservé est le traitement des affaires sensibles et personnelles des profs. Là il est leur seul interlocuteur. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus enviable dans son job. Vous vous rendrez vite compte, mais cela se devine d'une intendance, que le domaine le plus compliqué ce n'est pas tant celui des jeunes gens que celui des profs. Mais vous avez déjà une pratique de gestion des personnels, TOS, que n'a pas l' enseignant-perdir débutant . Encore un avantage pour vous. Les ennuis durables, de ceux qui usent, seront là. L'adjoint en est donc en partie épargné même s'il les fréquente au quotidien.
Personnellement je pense que les trois premières années d'adjoint passent si vite que l'on n'a pas le temps de lever le nez du guidon. Il faut se mettre comme une éponge à en absorber le maximum.
Par contre il faut être prêt à saisir - le faire savoir - à la première occasion une place de chef de collège (même pas gros) si à portée de main.
Cela change tout et le métier commence vraiment ce jour là.
Surtout si votre chef précédent vous a cantonné à des dossiers subalternes (ce qui est quand même rare, car ce n'est pas son intérêt). Par contre vous serez à la première loge pour avaler des couleuvres rectorales et ministérielles et maintenant des CT. Mais vous en connaissez déjà une bonne partie et toujours contrairement aux profs. Vous avez sur eux une sacrée longueur d'avance dans des domaines où ils sont quelques fois vraiment neu-neu.
Pour conclure, il y a tout de même de grandes satisfactions entre deux déconvenues inévitables. Vous devenez celui qui choisit et qui agit dans la direction qu'il lui plait (en fonction des talents des gens sur place qu'il vous appartiendra de favoriser, les autres vous apprendrez à les empapaouter) et qui constatera vite qu'il a dans les mains un bel outil démultiplicateur, qu'il n'agit plus sur deux ou trois classes comme un prof ou sur un niveau comme un CPE, mais sur la totalité, durablement, et c'est là tout l'intérêt du boulot.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Lun 20 Avr 2009 - 23:58

Les arguments pour commencer en lycée plutot que collège sont bons pour la personne mais je crois qu'on n'a pas le choix de toute façon. Pourtant on émet des voeux dans la demande de détachement. Difficle de demander lycée avant collège avec motif sérieux qui ne veut pas faire voir motif réel évoqué plus haut. Est-ce que les détachés ont droit à une formation deux ans avec stage ESEN comme les vrais de vrais? Je crois que je vais préparer une licence de sciences de l'éducation en attendant d'avoir l'ancienneté. Intéressant pour moi. Utile pour l'entretien pour le détachement? Et pourquoi pas prendre un poste de faisant fonctions même si financièrement pas intéressant? Utile pour entretien? En tout cas expérience garantie. Mais comment se faire connaitre? Candidature spontanée avec petit courrier favorable du chef actuel? Au recteur ou ministère? Et il y a combien d'élus pour plus de 700 appelés sur la liste d'aptitude de classe 1? Plein de questions, je gamberge dur. Merci pour le temps consacré aux réponses.
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 0:31

Je viens de lire le bilan social 2008 sur le site du ministère. PLus complet qu'en 2007 mais ne m'indique toujours pas si que des CASU pris ou parfois des principaux. Plus bas j'y crois même pas. Et je confirme que pour le nombre de poste à pourvoir par détachement je vais arriver après la bataille en 2014 ou 2015 et le nombre sera proche de celui de 2006. Mais je crois que j'ai mal compris un truc: les 700 et quelque inscrits sur la liste l'ont tous eu leur promotion? Pas ppossible? Mais au milieu de ces mauvaises nouvelles pour moi je m'accroche au fait que je veux vraiment ça et que je suis dans une académie déficitaire. Mais il me manque un réseau d'anciens collègues qui ont sauté le pas. J'en ai contacté deux mais c'était effrayant parceque le premier avait été en établissement mais avait fait de telles choses à coté que moi je suis rien et il était CASU. La deuxième était principale mais en rectorat, ça aide. Et il n'y a pas grnad monde dans mon cas sur le forum des futurs chefs. D'où mes messages. Ma femme devient méfiante je crois de cette soudaine passion pour le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 10:09

futurche a écrit:
Ma femme devient méfiante je crois de cette soudaine passion pour le forum.

Chez moi il n'y a qu'un ordinateur pour deux. Chaque soir c'est la guerre pour avoir un coin de clavier. Impossible d'être moins grincheux dans ces conditions-là.
Revenir en haut Aller en bas
isa33
.
.



Nombre de messages : 23
Localisation : Juste à coté de l'intendance
Date d'inscription : 22/02/2009

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 18:52

[quote="Bref"]
futurche a écrit:
Désolé d'insister mais c'est vrai que
ces questions me travaillent. Je dis que je suis jeune attaché
principal, en fait c'est nouveau que je veux dire, parce que le côté
jeune est limité. J'ai passé l'examen juste pour pouvoir un jour me
présenter au détachement.....Mais à cause de mon âge (40 ans), j'ai
peur que ça coince. Le temps que j'ai l'ancienneté pour le détachement
et que ça soit accepté et puis cinq ans et deux postes plus tard et
puis l'attente sur cette liste.

Sans reprendre tout le post avec tous les commentaires judicieux,
réalistes ou discutables qui y ont été apportés, sache futurche
qu'au delà du détachement tu peux passer le concours (cette année
environ
5200 candidats, 1200 admissibles, 750 postes. Seules conditions 5 ans
d'ancienneté en catégorie A) et/ou demander un poste de Faisant
Fonction (dossier à retirer à l'IA). Dans tous les cas que tu sois FF,
stagiaire 1ere année, en détachement ou reçu sur liste d'aptitude tu
seras adjoint au début. Sache également qu'en général ce sont nos
collègues Agrégés, reçus au concours qui sont nommés adjoints en lycée No.
Pour revenir sur qq idées reçues, l'adjoint est très très loin d'être
le plus planqué des deux fume ; pour ma part je pense qu'il est bcp plus
intéressant de commencer en collège car les adjoints qui démarrent en
lycée (qui souvent n'ont jamais travaillé en lycée avant) risquent
d'être ensuite très dérouté (surpris) qd ils seront nommés chefs en
collège. Au delà des tâches purement administratives, le job n'a rien à
voir.
Même au début la paye est intéressante r6 si on était pas Prof agrégé avant.
Enfin, Bref a déjà été très complet à ce sujet, alors je ne vais pas en ajouter.

Juste une dernière chose, futurchef, comme cela a déjà été abordé dans ici
un autre post, je me permets donc d'en reparler, il existe,
à l'instar de ce super site d'échange entre gestionnaires, un site
d'échange entre perdir sur lequel tu trouveras toutes les réponses que
tu te poses au sujet de ton éventuelle réorientation professionnelle.
http://personnel-de-direction.fr
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 19:16

Pour revenir sur qq idées reçues, l'adjoint est très très loin d'être
le plus planqué des deux fume


dixit Isa33;


Ce serait intéressant de développer pour instruire notre ami qui se pose de bonnes questions, ne serait-ce que parce que venant de l'intendance où l'on en sait bien plus à propos de la machine qu'un professeur (en général, il y a des exceptions bien sûr).
Votre principal est-il du même avis ?


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 19:29

Seuls les enseignants sont admis à se présenter au concours et à la liste d'aptitude, pas les attachés. Pour les administratifs, seul moyen d'intégrer le corps, le détachement.
Voir le décret n° 2001-1174.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 19:34

J'avais laissé passer, Isa33 a lu un peu vite le fil.
Pour futurche, pour les sous et les débutants, il y a au n°158 de la revue Direction, un dossier à part bien fichu.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
isa33
.
.



Nombre de messages : 23
Localisation : Juste à coté de l'intendance
Date d'inscription : 22/02/2009

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 19:57

Bref a écrit:
Pour revenir sur qq idées reçues, l'adjoint est très très loin d'être
le plus planqué des deux fume


dixit Isa33;

Ce serait intéressant de développer pour instruire notre ami qui se pose de bonnes questions, ne serait-ce que parce que venant de l'intendance où l'on en sait bien plus à propos de la machine qu'un professeur (en général, il y a des exceptions bien sûr).
tout à fait d'accord
Citation :
Votre principal est-il du même avis ?Bref
Il faudra lui demander pasok
Ces commentaires reprenaient ceux régulièrement entendus par des adjoints. Bien svt l'adjoint s'occupe de toutes les organisations pédagogiques tout au lg de l'année (edtps (à refaire bien svt dans l'année), CC, réunions parents/profs, examens blancs, bulletins, connaissance et maîtrise de nombreux outils informatique...) sans compter toutes les réunions qui peuvent lui être déléguées.
Comme dans tout métier qui impliquent des binomes (2 cpe, le gestionnaire/l'AC, 2 perdir), tous les cas de figure sont possibles, y compris des adj. qui bossent aa9 , sauf moi puisque j'ai le tps de papoter avec des gestionnaires mais chuttttttttt
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 20:11

isa33 a écrit:

Ces commentaires reprenaient ceux régulièrement entendus par des adjoints
.

C'est bien pour cela que je vous avais demandé si votre principal jugeait comme vous. Je mets de côté votre réponse et vous la représenterai, disons... quand nous fêterons votre deuxième poste de chef.
Wink

Voyez-vous, depuis longtemps je défends l'utilité d'apports extérieurs au vivier traditionnel des professeurs pour les postes de direction de manière à ce qu'il y ait un melting-pot, melting potes si cela ce passe bien avec le temps, profitable à tous dans les EPLE et à la profession de perdir en particulier. Et en particulier par le détachement, qui amène des personnes d'expérience, qui ont roulé leur bosse ailleurs, pas tatouées année après année E.N. depuis qu'elles sont nées, avec un regard plus distant.


Aujourd'hui ce doit être une veillée énervée sur votre site.
Les résultats tombent demain je crois pour les passants oraux ?



Bref
Revenir en haut Aller en bas
isa33
.
.



Nombre de messages : 23
Localisation : Juste à coté de l'intendance
Date d'inscription : 22/02/2009

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 20:23

Le Forgeron a écrit:
Seuls les enseignants sont admis à se présenter au concours et à la liste d'aptitude, pas les attachés. Pour les administratifs, seul moyen d'intégrer le corps, le détachement.
Voir le décret n° 2001-1174.
Oups !! désolée, j'étais persuadée qu'en tant que Cat A, vous pouviez passer le concours No . Ce qui, soit dit en passant, ne me paraitrait pas du tout inconcevable, bien au contraire.
Bref a écrit:

Je mets de côté votre réponse et vous la représenterai disons... quand nous fêterons votre deuxième poste de chef.
Wink
Pas tout de suite, je veux d'abord me faire les dents en lycée passage presqu'obligé avant un départ outres frontières à moins que je ne me décide à rejoindre VI au pays basque (c'est pas complet pour les chefs lol! ) et j'aime les gestionnaires qui ont du caractère Love
Bref a écrit:

Aujourd'hui ce doit être une veillée énervée sur votre site.
Les résultats tombent demain je crois pour les passants oraux ?
Pour les C1 oui, pour les C2 la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 20:29

Pour avoir les bonnes informations concernant

- les CE
- les CPE, on a deux trois spécialistes et une bouillotte,
- les docus,
- les TOS,
- et bien sûr les intendants,

et surtout le vrai fonctionnement des bahuts, pas comme c'est écrit dans les circulaires,

passez, avant le collège et chez les PerDir.com, par ici.
C'est du sérieux et du vécu (pour les docus, je m'avance peut-être un peu côté sérieux).


Laughing


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 21:34

Moi j'aime pas les CPE, mais j'aime pas non plus les CE... en fait j'aime personne (sauf Bubulle).
Pour la chéfayonne33, c'est pas la peine de venir ici : on est complet !
Par ailleurs le site PerDir.com est nul : c'est rempli de CE et de bébés CE aux dents de lait qui rayent le plancher mais qui se casseront lorsqu'ils essayeront de mordre.
En outre la "motivation" de futurche me laisse à penser qu'il a tout pour faire un CE "moderne" (et c'est pas un compliment).
Ensuite, on ne peut comparer le binome GM-Comptable avec les binomes type CPE et PerDir.
Enfin, si les ADAENES ne peuvent passer le concours interne c'est simplement parce que les PerDir ont toujours eu peur qu'ils trustent les postes. Je suis mort de rire quand je vois qu'un conseiller d'orientation serait plus compétent qu'un gestionnaire pour diriger un bahut ; pourquoi pas des CPE chefs d'établissements tant qu'on y est !!!

Oui, je suis de mauvaise foi et je l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 21:43

Vieil intendant a écrit:
... en fait j'aime personne (sauf Bubulle).
Very Happy
Vieil intendant a écrit:

Oui, je suis de mauvaise foi et je l'assume.
pleure





Wink


Dernière édition par barbule le Mar 21 Avr 2009 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 21:48

Vieil intendant a écrit:


Oui, je suis de mauvaise foi ...
... sauf en ce qui concerne mon attachement à ma Bubulle qui est l'exception qui confirme la règle de ma misanthropie.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 21:56

Conseils à un futur personnel de direction Hulotvi



Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mar 21 Avr 2009 - 22:00

Si je ne dis que deux ou trois bétises à la fois, le reste étant juste, je vous laisse découvrir les vraies et les fausses dans les 6 affirmations de mon message.

p.s. tu remets la pipe à mon oncle, on n'est pas dans le métro ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mer 22 Avr 2009 - 0:42

Vieil intendant a écrit:
Si je ne dis que deux ou trois bétises à la fois, le reste étant juste, je vous laisse découvrir les vraies et les fausses dans les 6 affirmations de mon message.

p.s. tu remets la pipe à mon oncle, on n'est pas dans le métro ici.

Sauf votre honneur,

dans ton texte il y a neuf assertions et non six.
Il te faut du carburant pour tes neurones à injections.
Tiens, c'est cadeau :

Conseils à un futur personnel de direction Solexineblikbp

Mettons que celle de la Barbule soit vraie (je ne veux pas être cause de fâcheries dans les couples), cela en laisse huit. Dont seulement, deux ou trois de fausses a dit ce couillon de marmot...

Restent donc cinq ou six de vraies.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mer 22 Avr 2009 - 1:42

Isa33 a bien expliqué ce que je pense d'une première affectation en tant qu'adjoint en collège et en lisant la prose du syndicat des chefs je crois qu'elle a raison puiqu'ils donnent le même parcours que Bref. Ces analyses sont intéressantes. Je vais tout potasser et me faire mon idée car je ne partage pas tous les points de vue. Normal, je suis pas chef mais gestionnaire. Je n'ai pas d'autre choix que le détachement et je vois que tout n'est pas gagné. Ils demandent une formation deux ans comme les autres. C'est intelligent mais visiblement pas gagné. J'imagine que ça dépend des acédémies et de la politique du recteur. Pas malin celui la s'il voit pas ou est son intérêt. Mais pour le détachement qui serait l'ouverture vers d'autres personnes, je doute uh peu rien qu'en voyant le nombre de profs qui auraient pu se présenter au concours et qui ont préféré l'oral de la demande du détachement pour éviter les nouvelles épreuves écrites. Ils sont pris en détachement en majorité. Presque 70 contre un peu plus de 10 pour les aministratifs éducation nationale et pas plus pour les autres, c'est pas terrible comme ouverture. Et la plupart ne sont pas directeurs, n'ont jamais fait partie de l'équipe de direction, encadrer une équipe ou tater l'exercice solitaire du pouvoir ou les semaines à 60 heures. Mais puique c'est mieux que se soit eux qui soient pris en détachement, pourquoi pas. Pour le coté sousous j'ai enfin toutes mes réponses, je vais continuer à réfléchir à mpon projet. J'ai encore quelques années. Et je reviens à mon projet licence de sciences de l'éducation. Il faudra de toute façon que je planche sur certains bouquins et certaines problématiques, pour moi d'abord et puis pour l'entretien. Si je le formalise par un diplôme, c'est inutile ou un plus pour l'entretien? De toute façon j'ai vu que les chefs parlaient de faire valoriser leurs compétences à hauteur de master. C'est que la licence c'est un minimum j'imagine quand on est étiqueté compteur de boites de petits pois. Le pire c'est que je l'ai voulu ce métier ou on fait tout sauf compter les petits pois. Mais je ne m'y reconnais plus. J'évolue de plus en plus vers les politiques éducatives et la pédagogie. Ma collectivité est à vomir avec les gestionnaires et dans l'établissement on me renvoir gentiment dans mes buts pour tout ce qui sort des chiffres. Je n'ai pas le droit de participer au conseil pédagogique, d'encadrer une sortie ou de participer aux commissions éducatives. Drolement utile après quand le loulou passe en CDD. Alors tout le monde ne peut pas comprendre qu'on se soit trompé un jour, ou plutot qu'on évolue en vieillissant. Quand je vois combien les histoires de PFR intéressant tout le monde, et c'est légitime, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire croire que tous ceux qui changent d'orientation professionnelle le font sans en mesurer les conséquences financières par rapport aux efforts et sacifices à consentir. Pour le forum des perdir c'est bien pour les infos sur l'oral mais pas pour la réflexion sur parcours atypique. Mais je consulte régulièrement. Et puis d'ici les années qui me manquent, les nouveaux perdir vont se syndiquer et convaincre leurs chefs des chefs qu'il faut faire un effort pour le détachement, le vrai, pas celui qui évite le concours à ceux qui ont le droit de le tenter. Allez isa, un coup de main?
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1Mer 22 Avr 2009 - 2:32

Juste en passant pour préciser que je ne suis pas contre le fait que les professeurs des écoles puissent demander le détachement. Je comprnds que certains ne puissent pas passer la barrière du concours pour diverses raisons et qu'il faut quand même pouvoir prendre en considération ces éléments qui ont sans doute autant à apporter que des gestionnaires ou des directeurs de prison. Mais peut-être pas dans de telles proportions. C'est plus le nombre qui me gêne et qui gêne l'ouverture et du coup bouche le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils à un futur personnel de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils à un futur personnel de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» personnel de direction ?
» Concours de personnel de direction...
» devenir personnel de direction.?
» détachement dans le corps des personnels de direction
» Détachement personnel de direction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: