Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créances GRETA non identifiables !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:56

Et que faire lorsqu'on a des créances dans un GRETA qu'on arrive même pas à identifier ? Absence de développement de solde à la remise de service ?

Dans le cas d'une ANV le comptable reste responsable du recouvrement si le créancier revient à meilleure fortune !

Remise gracieuse sur des volumes financiers (pas de créances identifiées !) ???

scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:09

Isoler ce montant dans les justifications de solde avec la mention "reliquat passation de service"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:28

... et émettre des réserves de derrière les fagots, en précisant que tu as fait des recherches et strictement rien trouvé. Ca veut dire a priori que les OR n'avaient pas de pièce justificative raisonnablement claire et complète, et ça peut faire très mal.

Il semble que dans un passé récent, pas mal de comptables de GRETA aient passé des recettes sur la foi de trucs du genre "l'ordo dit qu'il faut faire une recette de X00000 € sur le compte 7066x, signature de l'ordo, point barre". J'ai du mal à comprendre comment ils ont pu à ce point passer la tête dans le trou sous la guillotine, mais tant pis pour eux après tout.

Au moins chez moi ces OR n'étaient-ils faits ainsi que pour des sommes déjà payées. Mais pour retrouver ses petits quand par la suite on organise le service pour que les recettes soient proprement suivies et connues, c'est quand même coton !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créances GRETA non identifiables ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:21

cavalier solitaire a écrit:
Isoler ce montant dans les justifications de solde avec la mention "reliquat passation de service"

Et après on fait quoi de ces soldes ? Remises gracieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 21:29

BB CASU a écrit:

Et après on fait quoi de ces soldes ? Remises gracieuses ?

Non, tu laisses cette justification dans toute tes explications de solde.
C'est sûr c'est un peu emmerdant de traîner ça mais c'est à la CRC de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:23

Je ne crois pas que ce soit le boulot de la CRC de trancher à l'occasion de l'étude d'un compte financier.
Soit on les interpelle à ce sujet, soit on prend des décisions, mais on n'attend pas qu'ils tombent là-dessus au détour d'un compte financier et qu'ils fassent bien aimablement des recommandations.
Je pense que, soit on est bien clair dans sa tête et on tranche ( passation en non valeur, annulation de recette ou blocage dont on réfère en bonne et due forme dans le cadre des réserves), soit on sait pas trop, et je crois que le mieux, c'est de demander à un inspecteur du Trésor.
Sinon, si on demande l'avis de Pierre ou de Paul, çà risque d'être "faites ce que je dis mais pas ce que je fais (ou j'ai fait)".
On nous dit : faites des réserves !
Mais en fait, beaucoup hésitent, pour des raisons X que j'aimerais bien connaître d'ailleurs si vous en savez plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:00

ANV ou AOR ? Non. Ils ne dégagent pas la responsabilité du comptable... On pourrait au contraire me reprocher de faire disparaitre des recettes !

Je pense saisir le Trésor ou la CRC pour avis dès que je j'aurais dépatouiller ce dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:30

Non, c'est simplement (façon de parler) à mentionner dans les réserves. Celles-ci seront examinées par la CRC qui décidera de la suite à donner :
- mise en débêt
- quitus
Dans l'un ou l'autre cas, les écritures pour solder ces créances seront différentes.
En revanche, pour celles qui sont identifiables, le comptable en place a l'obligation de poursuivre leur recouvrement : les réserves ne l'exonèrent pas des diligences. Elles le couvrent, si , en raison de l'insuffisance du prédécesseur, le recouvrement des créances a été compromis (prescription, disparition des débiteurs, etc...).

ET ATTENTION AUX DELAIS POUR EMETTRE LES RESERVES !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:30

BB CASU a écrit:
Et que faire lorsqu'on a des créances dans un GRETA qu'on arrive même pas à identifier ? Absence de développement de solde à la remise de service ?

Dans le cas d'une ANV le comptable reste responsable du recouvrement si le créancier revient à meilleure fortune !

Remise gracieuse sur des volumes financiers (pas de créances identifiées !) ???

scratch

Mouais : je reste très dubitatif sur l'intérêt de remuer tout çà auprès d'une CRC qui te demandera ce que TU as fait pour recouvrer les créances, rechercher, etc.
Alors, RG? ANV? Mandat d'annulation?

Pour t'éclairer :
Je te laisse lire la revue Gestion & F.P. de mars avril 2009, page 351 et suivantes où le juge des comptes (CRC Pays de la Loire, 2008-0496) examinant des AOR mal justifiées, prononce un débet pour celles qui sont assimilables à des RG (!).
Certes il ne faut pas confondre les 3 possibilités sus mentionnées, mais je me dis qu'au fond, rien ne nous protège d'une lecture inquisitrice de nos comptes.
Bon courage & bon dimanche
PS : fuis l'anv et essaie d'obtenir la RG, c'est plus "bordé".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créances GRETA non identifiables ! Empty
MessageSujet: Re: Créances GRETA non identifiables !   Créances GRETA non identifiables ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créances GRETA non identifiables !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» greta et dm
» Op@le et Greta
» GRETA ET AUTRES ORGANISMES DE FORMATION CONTINUE
» Un GRETA plein de surprise...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: