Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie pédagogique

Aller en bas 
+9
sainte barbe
Alexandra-Eure
BASHAR
Fondateur
schtroumf grognon
nikkko
Vieil intendant
int76
*Stouf*
13 participants
AuteurMessage
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:14

Bonjour à tous,

Des profs souhaite faire une sortie pédagogique en entreprise (découverte du milieu professionnel) nous devrions payer juste le voyage (106 euros) mais dans le budget nous sommes à sec dans le A1 6248, peut-on l'imputer au A1 6245 ou au 6067 dépenses communes?
merci de me répondre Razz
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:25

6245 : voyages études visites sorties, donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:28

Déjà le bon compte semble plutot être le 6245 que le 6248. Ensuite, ce qui compte c'est que les crédits soient suffisants sur le chapitre. Peu importe que vous ayez une ou plusieurs lignes de compte en négatif du moment que le solde du chapitre est positif.
Et pour les gestionnaires qui aiment avoir partout des plus, reste la solution des virements à l'intérieur du chapitre par DBM 1 (mais c'est pas nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:32

Si tu as assez sur ton 6245 à la limite tu l'impute quand même sur ton 6248, qui sera en négatif mais compensé au niveau du chapitre par le dit 6245.
De cette façon l'imputation est bonne, et ton chapitre ne bouge pas, et l'honneur est sauf...
Le tout est de se souvenir du pourquoi du comment et t'arranger pour qu'il te reste tes 106€ sur le 6245 à la fin de l'année.
C'est pas très orthodoxe mais ça fonctionne, et pis c'est mon cher tuteur qui m'a conseillé de faire comme ça l'an dernier, et la CRC qui a épluché ses comptes il ya peu ne trouve rien à redire à ses methodes, alors....
NB : les CASU expérimentés ont le droit de me contredire, je ne suis qu'un modeste AASU, non, ANE, non pardon, AENES (je vais jamais y arriver....)
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:37

Merci!!!! quelle efficacité ce forum!! accord
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Invité




sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 12:40

6245: billets d'entrée des visites, conférences,...
6248: mode de transport pour s'y rendre

C'est mon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 14:16

6245 : déplacements liés aux voyages d'études, visites et sorties...
6248 : transports divers donc qui ne sont pas liés aux voyages, sorties, etc... par exemple marchandises.

C'est mon choix à moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 14:45

Plutôt d'accord avec Evelyne (d'autant que le transport de marchandises est assez rare dans un chti college, à part bien entendu si l'on considère les collégiens comme une marchandise.... on pourrait même considérer pour certains leurs déplacements comme du transport de matière dangereuse...)
C'est mon choix (!), sachant qu'il existe autant d'interprétations de la nomenclature budgétaire que d'énoncés douteux, c'est à dire beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 20:39

Vieil intendant a écrit:
Déjà le bon compte semble plutot être le 6245 que le 6248. Ensuite, ce qui compte c'est que les crédits soient suffisants sur le chapitre. Peu importe que vous ayez une ou plusieurs lignes de compte en négatif du moment que le solde du chapitre est positif.
Et pour les gestionnaires qui aiment avoir partout des plus, reste la solution des virements à l'intérieur du chapitre par DBM 1 (mais c'est pas nécessaire).

Oui mais... accord préalable du CA ou de la commission permanente pour la passation de nouveaux contrats (modificiation EPCP) si on change la nature de la dépense...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 22:28

schtroumf grognon a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Déjà le bon compte semble plutot être le 6245 que le 6248. Ensuite, ce qui compte c'est que les crédits soient suffisants sur le chapitre. Peu importe que vous ayez une ou plusieurs lignes de compte en négatif du moment que le solde du chapitre est positif.
Et pour les gestionnaires qui aiment avoir partout des plus, reste la solution des virements à l'intérieur du chapitre par DBM 1 (mais c'est pas nécessaire).

Oui mais... accord préalable du CA ou de la commission permanente pour la passation de nouveaux contrats (modificiation EPCP) si on change la nature de la dépense...

Pourquoi ? La nature de dépense (ligne de nomenclature) reste la même ; c'est l'imputation comptable qui change éventuellement.
Un jus d'orange reste sur la même ligne "jus de fruits" de la nomenclature, qu'il soit au R2 6011 ou au D 6257.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: SORTIE PEDAG. EN ENTREPRISE OBLIGATOIRE ET TEMPS SCOLAIRE   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:52

*Stouf* a écrit:
Bonjour à tous,

Des profs souhaite faire une sortie pédagogique en entreprise (découverte du milieu professionnel) nous devrions payer juste le voyage (106 euros) mais dans le budget nous sommes à sec dans le A1 6248, peut-on l'imputer au A1 6245 ou au 6067 dépenses communes?
merci de me répondre Razz


Une sortie est prévue bientôt, mais avant le prochain CA et le planning prévisionnel des sorties et voyages.
L'aspect juridique m'interpelle, car elle débute à 6 h et ils reviennent vers minuit, donc "hors temps scolaire" Question Qu' entend-on par "temps scolaire" ?
Qu'en pensez-vous ? Passage préalable au CA obligatoire ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 13:32

pour la nomenclature des sorties :
6245 pour le car
et 6288 pour les entrées musées, activités diverses...
62855 lorsque les élèves déjeunent ailleurs et qu'il y a une facture

J'ai un autre souci : pour les sorties pédagogiques obligatoires :
Sur quel ou quels chapitres ?

Mes sorties sont toujours payées par une collectivité - jamais sur le budget de fonctionnement

mon AC me fait payer sur le N3 et ordres de recettes.
Puis sur le A2 pour ordre.
Puis sur le J3 pour ordre si le financement provient de la subvention projet d'établissement.

Cela me semble très lourd et fastidieux - et je dois ouvrir les crédits à chaque fois pour toujours être à O partout et à chaque règlement. (ordre de mon AC)
Auparavant, je croyais que le N3 regroupait seulement les sorties facultatives avec vote d'un budget et encaissement des familles.

Cette année, il y a une liste impressionnante de sorties obligatoires prévues, sur des tas de fonds différents, dont j'ignore les montants . je crains le pire et de m'embrouiller un peu. (beaucoup)

Un seul chapitre ne serait-il pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:09

BASHAR a écrit:

L'aspect juridique m'interpelle, car elle débute à 6 h et ils reviennent vers minuit, donc "hors temps scolaire" Question Qu' entend-on par "temps scolaire" ?
Qu'en pensez-vous ? Passage préalable au CA obligatoire ou pas ?

Pour moi, le temps scolaire correspond aux heures habituelles où les cours sont dispensés, 6h00-00h ... certes, mais entre les 2 les élèves sont toujours en "sortie", donc sortie sur temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:37

BASHAR a écrit:
*Stouf* a écrit:
Bonjour à tous,

Des profs souhaite faire une sortie pédagogique en entreprise (découverte du milieu professionnel) nous devrions payer juste le voyage (106 euros) mais dans le budget nous sommes à sec dans le A1 6248, peut-on l'imputer au A1 6245 ou au 6067 dépenses communes?
merci de me répondre Razz


Une sortie est prévue bientôt, mais avant le prochain CA et le planning prévisionnel des sorties et voyages.
L'aspect juridique m'interpelle, car elle débute à 6 h et ils reviennent vers minuit, donc "hors temps scolaire" Question Qu' entend-on par "temps scolaire" ?
Qu'en pensez-vous ? Passage préalable au CA obligatoire ou pas ?

Il s'agit d'une sortie hors temps scolaire, donc facultative. Si elle est gratuite, d'un strict point de vue financier, il n'y a pas besoin du CA. Les dépenses se mandatent au A1.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:41

OK avec mon pote bouilloté pour les comptes, 6245 sert pour le transport, les visites et les entrées. il a été créé pour simplifier la gestion des sorties qui demandemait X comptes à la noix.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:41

Moi, les voyages avec nuitées sont au N3.
Les sorties pédagogiques au A1 ou J1.
De plus 90 % des sorties ne remplissent pas les conditions pour être imputées au A2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:53

Temps scolaire = jour où il y a cours normalement.
Temps pas scolaire = jour où il n'y a pas cours (pas de normalement, parce que j'ai jamais vu un cours déplacé le dimanche, un jour férié ou pendant les vacances).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:55

Colombane a écrit:
pour la nomenclature des sorties :
6245 pour le car
et 6288 pour les entrées musées, activités diverses...
62855 lorsque les élèves déjeunent ailleurs et qu'il y a une facture

J'ai un autre souci : pour les sorties pédagogiques obligatoires :
Sur quel ou quels chapitres ?

Mes sorties sont toujours payées par une collectivité - jamais sur le budget de fonctionnement

mon AC me fait payer sur le N3 et ordres de recettes.
Puis sur le A2 pour ordre.
Puis sur le J3 pour ordre si le financement provient de la subvention projet d'établissement.

Cela me semble très lourd et fastidieux - et je dois ouvrir les crédits à chaque fois pour toujours être à O partout et à chaque règlement. (ordre de mon AC)
Auparavant, je croyais que le N3 regroupait seulement les sorties facultatives avec vote d'un budget et encaissement des familles.

Cette année, il y a une liste impressionnante de sorties obligatoires prévues, sur des tas de fonds différents, dont j'ignore les montants . je crains le pire et de m'embrouiller un peu. (beaucoup)

Un seul chapitre ne serait-il pas suffisant ?

Tu peux tout suivre au N3.
La technique que j'utilise est la suivante :
Lorsque la sortie est connue est votée, j'ouvre par DBM un 6. et un 7. au N3 avec un code de gestion (VOYA)nommant la sortie, pour le montant du budget total. Une fois, toutes les dépenses mandatées, je passe les recettes correspondantes et je renseigne les comptes selon l'origine des fonds.
Attention, cependant au doubles ouvertures de crédits. Si tu utilises des crédits spécifiques qui étaient déja ouverts sur d'autres chapitres, il faut modifier tes ouvertures de crédits. Pour ce faire tu fais une DBM de niveau 3-virement entre chapitres-(autorisée par le CA qui a voté le budget du voyage et l'origine des financements). Ex : si tu finances une partie de ton voyage par des crédits projet d'etablissement :
virement J31 6.-N3 6.VOYA / virement J31 7.-N 7. VOYA
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 15:02

Vieil intendant a écrit:
Moi, les voyages avec nuitées sont au N3.
Les sorties pédagogiques au A1 ou J1.
De plus 90 % des sorties ne remplissent pas les conditions pour être imputées au A2.

Je partage cette analyse, si on lit la circulaire.
Après, sur un plan plus pratique, l'utilisation d'un service spécial est plus sécurisante lorsqu'on veut suivre des sorties facultatives payantes.
Je sais qu'on peut utiliser des compte de gestion au A1 et au 741 ou 744, pour isoler des actions hors subvention générales de fonctionnement, mais je trouve que ça complique la lecture de la situation deé dépenses engagées, notamment au niveau des totaux des chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 15:03

Vieil intendant a écrit:
Moi, les voyages avec nuitées sont au N3.
Les sorties pédagogiques au A1 ou J1.
De plus 90 % des sorties ne remplissent pas les conditions pour être imputées au A2.


Je sais qu'on peut utiliser des compte de gestion
des codes de gestion, pardon
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 15:13

Evelyne a écrit:
6245: billets d'entrée des visites, conférences,...
6248: mode de transport pour s'y rendre

Euh, non : le libellé du 624 5 est explicitement :

Voyages d'études, visites et sorties pédagogiques

Les billets, pour moi, c'est du 628.8

Vieil intendant a écrit:
6245 : déplacements liés aux voyages d'études, visites et sorties...
6248 : transports divers donc qui ne sont pas liés aux voyages, sorties, etc... par exemple marchandises.


Pareil
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:05

La lecture des diverses pratiques des collègues me laisse dubitatif (le doute devant habiter tout gestionnaire soucieux de bonne gestion).
Chez moi les voyages (=nuitées) sont au N3 en 6. + codes de gestion et les sorties gérées au N2 6. avec 2 codes de gestion sorties ou projets, ceci pour bien différencier des achats de fournitures ou autres retracés au A1.( là-aussi par 6. + codes de gestion par matières ou autres).
L'utilisation du N2 vous paraît-elle inappropriée( voire hérétique), ainsi que le fait de ne pas utiliser le J 31 ou 38 ? Ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:08

Hérétique, je ne sais pas mais N2 = "Actions d'animation", alors ??????Question Question
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:16

néthou a écrit:
La lecture des diverses pratiques des collègues me laisse dubitatif (le doute devant habiter tout gestionnaire soucieux de bonne gestion).
Chez moi les voyages (=nuitées) sont au N3 en 6. + codes de gestion et les sorties gérées au N2 6. avec 2 codes de gestion sorties ou projets, ceci pour bien différencier des achats de fournitures ou autres retracés au A1.( là-aussi par 6. + codes de gestion par matières ou autres).
L'utilisation du N2 vous paraît-elle inappropriée( voire hérétique), ainsi que le fait de ne pas utiliser le J 31 ou 38 ? Ou non ?

N2, J31, J38, il n'y a rien qui me choque vraiment, du moment qu'on a un service spécial. Je suis assez daccord avec toi pour utiliser un de ces comptes afin de distinguer les sorties des voyages que tu suis au N3.
Ce qui importe aussi, c'est la cohérence dans l'utilisation de ces chapitres ; accessoirement on peut aussi ce reporter au contenu des actions du projet d'établissement, pour une imputation au J3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie pédagogique Empty
MessageSujet: Re: sortie pédagogique   sortie pédagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie pédagogique J31
» Activité pédagogique-cadeau -quel compte ?
» Sortie et interet pedagogique
» Recettes restaurant pédagogique
» CAF/IAF : explication pédagogique à un CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: